Les 5 bienfaits du voyage!

voyage
Photo: Nils Nedel, Unsplash

Je ne suis sûrement pas la seule à trouver notre hiver pénible… Le froid intense et les tempêtes de neige qui s’enchaînent donnent juste envie de faire ses valises et de s’enfuir vers une destination tropicale!

Et si je vous disais que de vous lancer dans la planification de vos vacances pourrait immédiatement changer votre humeur et vous faire oublier les désagréments de notre hiver québécois?

Psssit! Selon une étude réalisée par Sunwing, 75 % des voyageurs canadiens ressentent un pic d’excitation quand ils réservent leurs vacances à venir, et la semaine avant leur départ. Une preuve que l’effet « halo de vacances » commence bien avant d’arriver à l’aéroport…

En effet, l’ensemble du processus entourant les vacances apporte systématiquement un sentiment de bien-être.

Voici donc les 5 bienfaits que vous ressentirez inévitablement AVANT, PENDANT et APRÈS votre voyage


La diminution du niveau de stress

Hors de notre routine métro/boulot/dodo, les vacances nous rendent complètement libres de notre horaire dans un environnement des plus relaxants. Quand notre plus grosse préoccupation de la journée est de savoir quel maillot on va enfiler, on peut dire qu’on tombe littéralement dans un mood relax qui fait un bien fou et qui se répercute positivement sur tout le reste à notre retour!

Nostress
Photo: Sharon Wright, Unpslash

L’augmentation de sa productivité

Quand la fatigue se fait ressentir, c’est vraiment difficile de bien accomplir son travail. Et quand on y parvient, ce n’est pas à capacité maximale. Partir en vacances, c’est déconnecter pour mieux se reconnecter. C’est de revenir avec un boost d’énergie, qui sera proportionnel au taux de productivité.

Productivite
Photo: Domenico Loia, Unsplash

Une batterie rechargée

Le cerveau est une machine impressionnante, mais il a besoin de décrocher pour mieux se recharger. Et en voyage, nous avons la possibilité de prendre le temps. En changeant de rythme, on arrive à se remplir d’une nouvelle énergie pour mieux repartir à neuf.

batterie
Photo: Marion Michele, Unsplash

L’émerveillement

C’est souvent lorsqu’on change de décor qu’on réapprend à s’émerveiller des petites choses de la vie. Que ce soit une nouvelle saveur, un paysage magnifique, la simplicité de partager un repas, le sourire d’un étranger, etc. On prend le temps d’ouvrir les yeux sur ce qui se passe autour et de savourer pleinement ces moments. S’émerveiller est en lien direct avec le sentiment de bonheur et c’est souvent en voyage qu’on arrive à revivre cette sensation qu’on perd trop souvent dans la routine du quotidien.

emerveiller
Photo: Resa Cahya, Unsplash

Voir les choses autrement

Les voyages nous amènent parfois à découvrir d’autres cultures avec des modes de vie bien différents du nôtre, ce qui nous permet de remettre les choses en perspective. On devient soudainement plus ouvert et plus reconnaissant de ce qu’on a la chance d’avoir au quotidien, ce qui facilite positivement notre retour à la routine ensuite.

Perspectives
Photo: Anika Huizinga, Unsplash

Bref, les bienfaits que procurent les vacances remplacement définitivement tous les médicaments du monde pour redonner la joie de vivre à toutes celles qui ont une baisse d’énergie en cette période de l’année.

Allez! C’est le temps de booker votre prochaine destination et de profiter de vos vacances pour nous revenir en force!