Les 10 commandements pour éviter un « crash » financier

Cochon
publicdomainpictures.net

On a toutes déjà eu des difficultés financières: une séparation, la perte d’un emploi, la voiture qui rend l’âme, etc. Un moment difficile de ta vie où tu es complètement fauchée et que tu te demandes vraiment comment tu vas t’en sortir…

Souvent, c’est temporaire et durant cette période, tu dois prendre action pour ne pas faire un véritable crash financier.

Je suis déjà passé par là et miracle, je m’en suis sortie! Mais, j’ai fait beaucoup d’efforts pour ça et j’ai découvert des petits trucs pratiques pour les personnes ruinées qui cherchent comment s’en sortir!

Voici donc les 10 commandements pour éviter de rester pauvre toute ta vie!


1. Tes pots de beurre de peanut, de shampoing et de crème hydratante tu gratteras jusqu’au plastique.

CremesJ’ai fait le test et en ouvrant mon contenant de crème hydratante pour le corps avec un exacto, j’ai déjà récupéré jusqu’à deux semaines de crème supplémentaire!

Alors, à vos exactos, mesdames!


2. Aucune nourriture tu ne jetteras. Tous les restants tu transformeras et mangeras.

Savoir cuisiner est la meilleure façon d’économiser de l’argent. Mais, ce qui l’est encore plus, c’est de ne rien jeter! Les pieds de brocoli, une fois épluchés, sont parfaits pour la soupe aux légumes, les croûtes de pain te feront 1 ou 2 déjeuners supplémentaires, les restants de vin, congelés en petites portions, te permettront de faire d’excellentes sauces et mijotés, puis les bananes trop mûres congelées sont idéales pour les recettes de muffin ou de pain aux bananes.

Bref, le congélateur doit être ton meilleur ami… à condition que tout soit très bien emballé!


3. Un budget tu feras et tu suivras.

Budget
unsplash.com

Ce truc-là, ce n’est pas moi qui l’ai inventé! Pour des finances saines, tu dois avoir un budget RÉALISTE et surtout, tu dois le respecter! Tu n’es pas une pro des chiffres? Pas de stress! Internet te permettra de trouver des tonnes d’exemples simples.

Sinon, tu peux aussi demander à ton entourage comment fonctionne leur budget à eux.


4. Toutes les gâteries superflues tu couperas et la surconsommation tu éviteras.

Austerite
pexels.com

En période d’austérité, le temps que tes finances se placent, tu devras malheureusement faire des choix déchirants. Pas de manucure, de faux cils, de vêtements de marque, de restaurants et de sorties dispendieuses. Pas de café Tim Hortons tous les matins, de verre de vin tous les soirs et de dîners au resto 3 midis sur 5, car tu n’as pas pris le temps de te faire un lunch. Idéalement, tu achètes seulement ce dont tu as vraiment besoin.

Minimalisme devient ton mentra. Et crois-moi, il va falloir que tu te le répètes souvent!


5. Avec l’industrie de l’usagé tu « flirteras ».

UsageSi tu savais tout ce que j’ai pu trouver grâce à l’industrie de l’usagé! C’est souvent une question de timing, mais c’est surtout une question d’être patiente et de prendre son temps pour trouver des petits trésors. Mais, tu dois faire attention de ne pas acheter des trucs dont tu n’as pas besoin. Le premier réflexe que tu dois avoir, quand tu veux acheter un truc, c’est d’essayer de le trouver usagé (quand c’est possible, bien sûr!). Tu as de la chance, car en 2019, l’industrie de l’usagé est à la mode plus que jamais !

En plus, tu n’as même pas à sortir de chez vous pour magasiner, tu peux le faire simplement avec ton cellulaire sur Marketplace (Facebook) ou Kijiji.


6. Les choses brisées tu répareras.

Dans la société de consommation dans laquelle on vit, les objets ont désormais une durée de vie très limitée et on a tendance à jeter aussitôt que c’est brisé. Grave erreur! Ahhhh… tout l’argent que j’ai pu sauver à réparer. Ok, une chance que j’ai eu mon chum pour m’aider, car grâce à lui, j’ai sauvé mon fer plat, ma chaise de camping, ma cafetière et bien plus encore! Si tu n’as pas de chum, tu as sûrement un papa ou un ami à qui tu peux faire des yeux de biche désemparée!


7. Les rabais tu surveilleras. À prix réduit tu achèteras.

Rabais
unsplash.com

Fini les achats à prix réguliers! Quand tu vois que tu approches de la fin de ton déo, de tes produits ménagers, de ton papier de toilette, tu commences déjà à surveiller les rabais pour acheter le prochain. Tu fais tes dîners et tes soupers à partir des spéciaux de l’épicerie. Tu gazes ton char quand le prix de l’essence baisse. Si tu spot des spéciaux VRAIMENT pas chers sur des produits que tu utilises souvent, tu peux te permettre d’en acheter quelques exemplaires! Mais seulement pour des articles que tu es certaine d’utiliser!

Encore là, attention de ne pas acheter des choses dont tu n’as pas besoin!


8. L’accumulation de points tu feras, des gratuités tu profiteras.

Carte FideliteEn 2019, quel commerce n’offre pas de carte de fidélité? Et ça te coûte quoi de cumuler des points? RIEN. Mais, ça peut te donner des gratuités! Bon ok, ça fait beaucoup de cartes à trimbaler, mais si tu ne veux pas faire exploser ton portefeuille, il y a l’application Stocard qui te permet de répertorier toutes tes cartes et d’éviter de les traîner avec toi! Qui peut cracher sur un plein d’essence gratuit (carte Esso Extra), une bouteille de vin à moitié prix (carte Inspire SAQ), un café gratuit (carte Mc Café), un rabais sur son épicerie (carte Metro)?

Mais encore là, il ne faut pas se créer des besoins juste pour faire des points…


9. Ce dont tu as besoin tu fabriqueras.

Ce point-là ne s’adressera peut-être pas à tout le monde, car il demande une base de créativité et de dextérité. Il s’agit de fabriquer plutôt que d’acheter! Je ne te parle pas de faire ton propre savon et ton propre déo (quoique ça se fait et que c’est pas mal populaire en ce moment). Un hiver, j’avais spotté une tuque superbe avec un pompon de poil. Par contre, je trouvais que 50$ la tuque, c’était cher payé. J’ai pris une tuque que je possédais et que j’aimais, j’ai acheté un pompon et je l’ai cousu dessus. Le pompon m’a coûté une dizaine de dollars. Du style à petit prix, quoi! Même chose pour la déco. J’ai fait moi-même ma table de salon avec deux caisses de pommes et mes luminaires de chambre avec des pots Masson. C’est le temps de développer ton petit côté manuel!

Avec Pinterest et les DIY disponibles sur le Net, ce ne sont pas les idées qui manquent!


10. Tu vendras tout ce qui ne sert pas.

Le dernier point, mais non le moindre, celui qui m’a définitivement sauvé la vie! Il demande juste un peu de ton temps, mais peut te rapporter gros! Tu fais le tour de la maison et tu vends ce qui ne sert plus! Avec Marketplace (Facebook) et Kijiji, c’est facile de trouver des acheteurs!

Et le plus le fun, c’est que TOUT se vend.


Alors toi, qui croyais qu’il ne te restait plus aucun moyen de t’en sortir, tu n’as plus qu’à mettre ces petits trucs à exécution. Plus vite tu agiras, plus vite tu retrouveras ta santé financière.

Après l’austérité, vivement la richesse!

PARTAGER
Article précédent13 podcasts pour passer le temps au travail
Prochain article3 raisons d’aller visiter Les Insulaires Microbrasseurs, à Laval
Myriam Doré
Chargée de projet à temps plein et blogueuse à temps partiel, je suis une jeune femme allumée, authentique, dynamique et divertissante, mais aussi – quelques fois – chialeuse, pessimiste et cynique! :) J’aime beaucoup trop de choses: les courses à obstacles dans la bouette, les road trip à moto, le camping en tente-roulotte, le off-road en Jeep dans le bois, le hiking, le yoga, le crosstraining, les jeux d’évasion, les licornes, le café latté, le Dollarama, les tattoos, la musique et la déco. Je suis également une foodie gourmande et j’ai un gros crush sur la poutine, le bacon, les cupcakes et les beignes. Bref, j’ai 1001 passions et je vais tenter d’écrire sur 1001 sujets.