La tête de violon: nouvelle vedette des légumes verts

violon cover 2

Depuis quand est-il possible de manger un orchestre symphonique? Évidemment, ce n’est pas avec des têtes de violons que vous allez composer la trame sonore de votre vie… Mais à la place, vous pourriez cuisiner un merveilleux plat à Kent Nagano, qui sera tout autant impressionné!

Tête de violon: Un légume différent et méconnu par plusieurs, mais délicieux et qui fera un bel ajout dans vos repas!

violon mozza

La tête de violon est aussi appelé crosse de fougère. Eh oui… c’est une fougère!

Sauf qu’elle est cueillie avant la maturité, avant de devenir une grosse feuille verte simili exotique. À la fin mai débute la saison de ce légume, et ce, pour quelques semaines seulement. Dès qu’il est disponible, frais de saison, je m’en achète donc une tonne. Bien qu’il soit un peu plus dispendieux que d’autres légumes (entre 4 et 5$ le paquet), c’est un petit luxe à essayer! Certaines épiceries l’offre même congelée, pour en avoir à l’année.

violon petitOn dit que les légumes verts sont les meilleurs pour la santé, mais vous êtes à boutte des brocolis et des asperges? Donnez-vous une chance et intégrez les têtes de violon à votre menu pour venir à bout de votre consommation de légumes verts.


Les bienfaits de la tête de violon

Elle fait partie de la belle liste des supers-aliments, puisqu’elle est riche en antioxydants, en bêta-carotènes (tsé l’affaire qui a « juste » dans les carottes), en fibres et finalement, c’est une excellente source en cuivre, chose nécessaire à la production de globules rouges.

Aussi, la crosse de fougère contient plus de protéines pour son poids que bien d’autres légumes. Deux fois plus que le brocoli, l’asperge et le chou-fleur. Trois fois plus que la carotte, le navet et la laitue.

Comme dirait Louis-Josée Houde: C’est nutritiiiiiif!

violon soupeOn est officiellement en business avec la crosse de fougère!

Je vous encourage donc à consommer ce merveilleux légume, sans toutefois vous cacher la vérité, puisque deux problèmes visent les têtes de violon: soit la récolte presque abusive et la toxicité de la plante.

Étant donné la demande grandissante, on en récolte de plus en plus. Résultat prévisible: les fougères sauvages pourraient devenir en péril. Alors je réponds coupable puisque j’en achète énormément pendant la saison. Bon, disons deux paquets par semaine pendant 1 mois, c’est pas si pire…

Et ne soyez pas surpris qu’on vous donne des avertissements sur ce légume. S’il est consommé cru, il peut donner des malaises importants. Et je ne parle pas de malaise qu’on pourrait avoir avec Martin Matte, mais bien des crampes, nausées, vomissement… La tête de violon contient une toxine non-identifiée à ce jour.

Pourquoi on en mange alors? Parce qu’à la cuisson, cette toxine est éliminée!


pâtes violonPréparation des têtes de fougère

– Couper les bouts brunâtres et trop longs de la tige.
– Dans une passoire, rincer à l’eau en secouant pour retirer les écailles brunes.
– Faire bouillir dans l’eau légèrement salée environ 10-12 minutes et jeter l’eau de cuisson.

C’est la technique la moins compliquée. D’autres vont plutôt faire bouillir à coups de 2/3 minutes, à 3 reprises, en changeant l’eau. Mais dans mon monde à moi, c’est du taponnage… Maintenant, « choose your side »!


Et au menu?

C’est comme des asperges ou bien des épinards. Donc:

Pleins d’options s’offrent à vous, alors amusez-vous!