Spiritualité – Le (mystérieux) pouvoir de l’esprit

Photo: Pexels.com

Rien ne vous emprisonne excepté vos pensées, rien ne vous limite excepté vos peurs, rien ne vous contrôle excepté vos croyances. – Marianne Williamson

Dans ma vie, j’ai eu l’occasion d’apprendre – à travers les arts martiaux, le tai-chi, la méditation et la philosophie taoïste – l’équilibre du yin et du yang, des pensées et émotions.

Mais, ma compréhension n’était pas claire à ce moment-là…

L’an dernier, j’ai étudié la science de l’esprit au Centre Paramita de Montréal avec Jason – moine bouddhiste ayant reçu les enseignements du lamrim par le Dalaï-Lama – et tout est devenu plus clair!

erik-brolin-711851-unsplash
Photo Instagram @erik-brolin

La dualité

Je me suis aussi beaucoup documenté sur le sujet pendant des années, étant passionnée de spiritualité. Le cerveau est un organe qui fonctionne comme un muscle (prouvé par la science) et tendant naturellement vers le négatif. Le négatif, c’est l’ego. Quand nous laissons notre esprit nous commander, nous sommes dans l’ego.

Celui-ci engendre les émotions et pensées dites « poison », comme :

  • la colère,
  • la tristesse,
  • la jalousie,
  • l’orgueil,
  • la victimisation,
  • la paresse,
  • l’ignorance,
  • l’agitation intérieure,
  • la haine,
  • le jugement,
  • l’autocritique,
  • l’attachement,
  • le rejet,
  • la souffrance…

Sans maîtrise de l’esprit, nous nourrissons tous les jours des pensées négatives qui deviennent des émotions, qui elles deviennent des sentiments et engendrent des actions.

Bref, nous sommes quelque part dans notre prison, en attendant que notre vie change, en attendant un miracle…

david-hofmann-570023-unsplash
Photo Instagram @david-hofmann

Le changement

Or, nous sommes le changement. Nous sommes créateurs de notre réalité. Nous sommes faits de 65% d’eau et en sachant que l’eau est une énergie, voyez ce que cela fait sur nos pensées. Cela nous laisse penser que la majorité des êtres humains sont soumis à leurs émotions.

S’entraîner à la pensée positive est un travail quotidien

Je suis sûre que certaines se diront « mais moi je pense positif », alors je vous dis tant mieux. Mais observez vos pensées, il n’y a pas d’exception à part pour les entraînés en développement personnel et spirituel… et encore!

Le sentier de Samatha explique très bien, par la méditation sur le calme mental, comment la maîtrise se fait petit à petit, l’éléphant représentant l’esprit!

Samatha-21
Le sentier de Samatha expliquant la maîtrise de l’esprit, représenté par l’éléphant.

Le but n’est pas de fuir et de bannir votre ombre (ou ego), car le résultat inverse se produirait, mais de l’accueillir, de laisser aller ces pensées. Car ne pas accepter sa part d’ombre crée des blocages de situations, d’émotions et des chakras qui bien souvent créent des maladies.

En acceptant que nous ayons une part de lumière et d’ombre, de yin et de yang, l’ego et l’âme, ces deux dimensions deviennent des alliés au lieu des adversaires. Nous sommes alors dans l’unité et non dans la dualité.

Nous avons alors le pouvoir sur nos pensées et ne sommes plus prisonnières de nos émotions !

Car, on nous a fait croire que nous étions libres, mais à l’heure actuelle, l’humanité est dans sa propre prison intérieure!

Osez-vous être vous-même dans un monde plein de jugements et de limitations ?


Oser

Nous sommes et pouvons être bien plus que cela, mais on nous a fait croire le contraire! Il est temps de changer toutes ces croyances limitantes.

 Si vous voulez voir le changement dans ce monde, soyez le changement. – Gandhi

Osez être vous, osez voir grand, acceptez-vous, vivez vos rêves, suivez votre intuition… celle du coeur, pas celle de la raison ! Soyez dans l’unité!

ethan-hoover-738116-unsplash
Photo @ethan hoover / Unsplash

Fermez les yeux et imaginez la vie que vous avez toujours voulue. Vous pouvez vous permettre d’être vous, sans barrières ni jugements extérieurs. Vos émotions dites « poisons » disparaissent et vous incarnez l’amour inconditionnel. Comment vous sentez-vous? Bien hein…

Et là… votre esprit vient vous dire:

Oui, mais ce n’est pas possible. Il ne faut pas rêver… Oui, mais… Oui, mais…

Puis vous continuez votre routine et tombez dans le piège de l’ego. Quand je vous disais que ceci est un entraînement quotidien…

« Vous êtes maître de votre vie et qu’importe votre prison, vous en avez la clé » – Dalaï-lama

marc-olivier-jodoin-239619-unsplash
Photo @marc olivier jodoin / Unsplash