La tradition du thé chai chez Bristol Chai

chai

Vous connaissez peut-être le Bristol Chai, ce petit salon de thé aux grandes figurines imprimées dans les fenêtres, coin Prince-Arthur et Saint-Laurent? Ouvert depuis maintenant un an, ce lieu se spécialise en, vous l’aurez deviné…

thé chai!


La tradition indienne

La tradition du thé chai vient de l’Inde, où on peut trouver des Chai wallah, des marchands de chai, dans les rues. Le thé chai, fait à base de thé noir et d’un mélange d’épices (principalement de la cardamome et du gingembre) est servi là-bas avec du lait très gras. Ce qui en fait presque une collation ou un repas!

Apparemment, certains le servent même avec du beurre… Mmmm!

chai


La tradition du Bristol Chai

Avec les experts de Camelia Sinensis, le propriétaire de Bristol Chai, Gabriel, a élaboré cinq recettes de chai bien à lui. Pour lui, chaque mouture d’un thé chai est unique.

Toutefois, si le thé traditionnel est fait à partir de thé noir, le Bristol Chai propose aussi des mélanges au thé vert et au Rooibos (sans caféine) et même un chai chocolaté, le Clark.

Chez Bristol Chai, chaque mouture est personnifiée par un personnage charmant!

Chai
Photo : Victor Yu

Chaque jour, un choix de trois thés est à l’ardoise. Ils sont servis à l’indienne avec du lait, soit de vache, d’amandes, d’avoine ou de soya, au goût du chef.

D’ailleurs, le Bristol Chai est un de mes endroits préférés pour étudier ou travailler. Ça fait changement des traditionnels cafés!


Ma tradition à moi

Si on peut aller déguster un thé chai et une délicieuse pâtisserie ou un grilled cheese, on peut aussi aller créer son propre chai dans un atelier de création de chai! On y choisit les épices qui nous plaisent et, avec le lait choisi, on peut créer sa propre recette. Et ce, sous l’oeil spécialisé de Gabriel!

chai
Avec une délectable tasse de Eva froid, à base de curcuma.

Et si un thé chaud semble très étrange comme choix de boisson estivale, sachez que tous les thés se boivent aussi froids!

En plus, le Bristol vient d’inaugurer un tout nouveau thé glacé pétillant… aussi à essayer!