La Fierté, pas juste pour les LGBTQ+ !

Fierté

Pas mal tous les Montréalais connaissent maintenant Fierté Montréal, ce festival annuel fondé en 2007 pour célébrer la diversité sexuelle et des genres, plus souvent connu pour sa fameuse parade annuelle dans les rues du centre-ville.

Bien que je ne m’identifie pas au groupe LGBTQ (et toutes ses variations), je compte bien prendre part aux festivités cette année, car la Fierté, c’est pour tout le monde!


Fierté pour toutes et tous

fiertéLa plupart d’entre nous connaissons des personnes gaies/lesbiennes. Par contre, bien qu’on se targue parfois d’être une société « ouverte », quand on creuse un peu, on réalise qu’il y a encore tellement de travail à faire. Et ce travail-là ne peut pas se faire uniquement via ces communautés encore trop marginalisées: il doit être fait ensemble. C’est pourquoi nous pouvons aussi être des alliées.

L’acceptation des individus, ça se fait en société et il y a encore beaucoup à faire!

Loin de moi l’idée de vouloir être défaitiste, au contraire. Je sais que tous ne vivent pas la même réalité, mais j’ai eu tout un choc, l’an dernier, quand mon frère m’a annoncé qu’il était trans. Moi qui me croyais ouverte, qu’est-ce que je connaissais des transgenres?

D’ailleurs, on entend de plus en plus parler des personnes queer, mais personnellement, je m’y perds parfois!

J’ai participé en août dernier à un panel intitulé « Être trans », organisé par Fierté Montréal et ça m’en a beaucoup appris sur cette réalité. Ça m’a permis de connaître des transgenres qui vivent ça depuis longtemps ou pas, mais surtout:

Ça m’a fait réaliser que je suis désormais une alliée à la cause.

fierté


Fierté 2018

Le festival propose cette année des dizaine d’événements, abordant plein de sujets tous plus importants les uns que les autres, comme la santé sexuelle, l’orgasme, la violence conjugale, les aînés, la jeunesse et ainsi de suite.

S’il y a effectivement de nombreux partys pendant Fierté Montréal, il y a aussi des événements culturels, des panels pour s’informer et même des visites!

Fierté
© Cory Woodland, Unsplash

Ma petite sélection ici:

  1. Panel jeunesse sur la non-binarité des genres: 15 août, 18h
  2. The History of Sexuality: 9-12 août, 20h
  3. Visite guidée du Village: 16 au 18 août, 18h
  4. La Journée des Enfants: 16 août, 9h-15h (parce que l’éducation doit commencer tôt!)
  5. DIX – La pièce sur l’orgasme: 9, 11, 17 et 19 août, 20h

La programmation complète est disponible ici!

sur ce, Bon festival!

***
Fierté Montréal, du 9 au 19 août 2018