Kozyness : une nouvelle ligne québécoise de vêtements unisexes et « kozy »

Kozyness, une toute nouvelle marque de vêtements, a fait son entrée sur le marché québécois ce printemps. Créée par Félix-Antoine Madore et Keven Paquet, Kozyness se veut un état d’esprit transposé dans des collections intemporelles, accessibles et confortables, grâce à diverses collaborations.

L’objectif, mais aussi le rêve, étaient simples:

Avec Kozyness, nous voulions conceptualiser une ligne de vêtements qui partage les valeurs auxquelles nous croyons. L’authenticité, la créativité, l’éthique de travail et l’intégrité. Une marque qui évoque le dépassement de soi et la connexion entre les gens.


Les débuts

Félix-Antoine Madore et Keven Paquet

De 2010 à 2015, Keven Paquet a forgé son expérience dans le développement d’une première ligne de vêtement, avec sa marque Deadly Horizons.

Ce n’est toutefois qu’en 2016 que le premier des deux entrepreneurs a lancé une collection limitée se rapprochant de celle que l’on connaît aujourd’hui, après une période de réflexion et de recherches plus poussées.

La marque qui s’appelait initialement Kozy présente désormais un design et un sens empreints de nouveautés.

Keven et moi avons non seulement discutés du nom, mais aussi fait nos démarches pour trouver les ressources nécessaires pour étendre et accroître notre projet, notre idée. Nous avons finalement trouvé un endroit où cohabiter et œuvrer dans un espace fonctionnel pour se donner toutes les chances.


La première collection

C’est avec Les Basiques que Kozyness a lancé sa boutique en ligne, en mai dernier. Avec ces premiers morceaux, les deux entrepreneurs ont voulu représenter l’essence du quotidien en optant pour des pièces dites good fabric, unisexes, socialement responsables et issues de matières locales de haute qualité.

Tout a été pensé et soigneusement choisi pour correspondre à l’image que les deux fondateurs avaient en tête. Les quatre bandes horizontales par exemple font référence aux valeurs principales de l’entreprise. La couleur bleue claire des appliqués – généralement associée au rêve, à la pureté, mais aussi aux qualificatifs de confiance et de sérénité – est employée comme couleur accent sur des tissus plus neutres.

Selon leurs dires, les fondateurs partagent une vision qui fusionne la culture aux besoins vestimentaires du quotidien

On peut alors affirmer qu’ils ont su conceptualiser une marque en laquelle ils croyaient, qu’ils porteraient avec fierté et qu’ils voudraient partager avec le monde entier. Derrière des styles et un esthétisme épurés, aux accents punch, il y a une façon de penser, une manière d’être.


La suite…

La prochaine étape : avoir des collections et une ligne qu’ils contrôleraient de A à Z.

Dans un autre ordre d’idées, ils aimeraient s’impliquer davantage dans les événements culturels au Québec, mais aussi faire plus de collaborations avec des artistes et compagnies d’ici, tout en fidélisant leur engagement socioresponsable.

Aller à la rencontre de l’autre et organiser des pop-ups sont aussi dans les plans.

Avec le lancement de leur site Internet qui a donné le coup d’envoi, il est maintenant possible de se procurer facilement des pièces en ligne. Des pièces classiques qui se marient à plusieurs occasions d’un lifestyle urbain et qui s’harmonisent avec vos vêtements de tous les jours.

Bref, vous y trouverez du linge dans lequel vous vous sentirez bien, tout simplement !