Keven Daigle – La photo… différente!

blog-kevin-daigle-photo

Je ne vous apprends rien en vous disant que j’adore l’art visuel sous toutes ses formes. Peinture, dessin, sculpture, tatouages et j’en passe. Mais la forme d’art (encore trop sous-estimée à mon avis) qui remue le plus mon petit « wow » intérieur, c’est la photo.

Je tenterai donc de vous présenter régulièrement des photographes québécois qui se démarquent et en valent le coup d’œil !

Trop peu de gens considèrent la photographie comme un art véritable. Plusieurs la perçoivent comme un simple métier, dédié à immortaliser les mariages, les reportages et les graduations. Eh bien je vous annonce (pour ceux qui ne le savaient pas déjà) que rien n’est plus « artistique » que la puissance émotionnelle d’une photo.

Savoir saisir l’image parfaite : ÇA, c’est un art !

Keven Daigle est non seulement un artiste en soi, mais aussi un artiste différent. Pourquoi lui ? Mes mots tenteront de vous l’expliquer, mais ses photos parleront d’elles-mêmes.

photo-keven-daigle-fenetre

photo-keven-daigle-homme

Rares sont les images qui me poussent autant à la réflexion, qu’à l’admiration. Lorsqu’on pose les yeux sur les photos de Keven, plusieurs émotions nous envahissent malgré nous et ÇA, c’est fort !

Son secret ? Les impressions. Rien dans les photographies de Keven n’est imposé à celui qui les regarde. Jamais vous n’y trouverez de poses classiques, sourires figés, lumières artificielles agressives ou portraits de famille typiques. L’art de Keven, c’est de transformer les choses les plus insoupçonnées en véritables chefs-d’œuvre. Un ruisseau, une ruelle, un paysage, bref, tout ce que vous voyez au grand jour… mais présente en pleine nuit.

Ce que je m’apprête à vous dire vous fera peut-être rigoler, mais lorsque je regarde les photos de Keven, je me sens « voyeuse » ! Toutes les scènes immortalisées par son appareil semblent se dérouler directement sous mes yeux, comme si j’y étais. Du coup, j’ai l’impression de partager son regard, de me sentir « incluse » dans tout ce qu’il fait. Wow!

Ce n’est pas juste une photo, c’est un moment, une idée, un sentiment.

photo-keven-daigle-femme

photo-keven-daigle-ruisseau

Keven Daigle est actuellement aux études en photographie à Québec, ce qui lui permet d’en apprendre davantage, tout en pratiquant sa passion. Le talent et la vision de ce jeune artiste dans la vingtaine ne cessent de croître, jour après jour, au fil de ses expériences et de ses pensées.

N’hésitez pas à le contacter si vous avez des idées de projets visuels qui sortent de l’ordinaire : c’est sa force !

Comme tous les autres…
En terminant, il est très important de ne pas oublier une chose : la photographie est un art, comme tous les autres. Cet art, comme tous les autres, demande du temps, de la recherche et de la pratique. Mais en plus de tout cela, un photographe – contrairement à un peintre – doit se déplacer, trimbaler son équipement qui vaut « la totale » et le mettre à risque pour vous. Il doit passer des heures à retoucher les images et à se battre pour ses droits d’auteurs et son crédit.

Le travail d’un photographe a la même valeur que celui d’un artiste peintre, d’un sculpteur, d’un comédien ou d’un musicien. Alors, souvenez-vous bien que, comme tous les autres, les photographes tentent de vivre de leur art et qu’ils méritent entièrement la rémunération qu’ils vous demandent en échange de leur travail.

Encouragez-les, contribuer à leur visibilité, valorisez leur art et n’oubliez jamais que, lorsqu’une photo vous touche au plus profond de votre « petit vous », ce n’est pas seulement grâce à la scène en question, mais aussi grâce à l’artiste qui a choisi cette scène et qui vous l’offre… à sa façon.