Après le #BlackFriday et le #CyberMonday, faites place au #GivingTuesday

Tout le monde connaît le Black Friday (Vendredi Fou) et le Cyber Monday (Cyber Lundi), ces deux journées de soldes spectaculaires où les gens deviennent fou et dépensent plus qu’ils ne le devraient…

Bref, cette frénésie qui pousse à la surconsommation a fait apparaître un nouveau mouvement complètement opposé :

le Giving Tuesday (Mardi Je Donne), soit la journée du don!

Cette journée a vu le jour en 2012, aux États-Unis. Il a été décidé qu’elle aurait lieu chaque année, après le Cyber Monday.

Conçue pour inciter à la générosité, cette journée vise à penser aux autres et à stimuler le sens de l’entraide. Durant le Giving Tuesday, on souhaite entre autres encourager les organismes de bienfaisance en faisant des dons, du bénévolat ou en aidant quelqu’un directement.

Psssit! C’est plus de 5 700 partenaires qui ont pris part à la cause, en 2016. Mais ne vous inquiétez pas, je n’avais jamais entendu parler de cette journée avant récemment, moi non plus…


Quelques initiatives

Connais-tu le Pot de bienfaisance de Lush? C’est une initiative de la compagnie depuis plusieurs années, qui vise à remettre la totalité du prix de vente de ce produit (7,95$/50g, 27,95$/240g ou 9,95$ en version nu) au « Fonds Pot de bienfaisance ». Ce fonds soutient des organismes caritatifs œuvrant pour la protection de l’environnement, des animaux et des droits de la personne.

Dans le cadre du #MardiJeDonne, le 27 novembre, Lush DOUBLERA le montant versé au Fonds!

Pour plus d’informations : lush.ca/fr/charitypot

L’Université d’Ottawa souhaite quant à elle venir en aide à des programmes scolaires durant cette journée. Ainsi, pour chaque dollar versé à l’Université, cette journée-là, le montant sera doublé pour appuyer plusieurs initiatives scolaires.

Pour plus d’informations : uottawa.ca/mardi-je-donne

Tu souhaites appuyer un organisme de bienfaisance qui te tient à cœur? Clic sur ce lien et inscris-toi pour courir la chance de remporter un don de 2500$ à remettre à l’organisme de ton choix!

Alors, vas-tu faire partie du mouvement #givingtuesday, toi aussi?

Psssit! Utilise les hashtags #mardijedonne et #givingtuesday sur les réseaux sociaux afin d’identifier ton action de générosité et de faire connaître ce mouvement!