Le jeu de l’amour et du hasard : une comédie réussie!

jeu-amour-hasard-tnm

Le Théâtre du Nouveau Monde entame sa dernière pièce de la saison régulière 2016/2017 avec un classique du XVIIIe siècle, Le jeu de l’amour et du hasard. Écrite par Marivaux et mise en scène par Alain Zouvi,

cette comédie délicieuse ne saurait mieux clore la saison théâtrale


Déguisements et quiproquos

Photo: TNM

C’est une histoire toute simple qui nous est proposée. La jeune Silvia est promise à Dorante, un homme que l’on dit charmant, mais qu’elle ne connait pas. Ce dernier est en chemin pour la visiter, mais Silvia refuse de se marier avec un étranger.

Avec l’approbation de son père, elle enfile donc les habits de sa servante, Lisette, alors que cette dernière prend les siens. L’objectif? Étudier à distance l’homme qu’elle est censée épouser, puisqu’elle craint qu’en sa présence, ses bonnes manières ne soient qu’un leurre.

Ce qu’elle ne sait pas, mais que son père M. Orgon et son frère Mario apprennent par l’entremise d’une lettre, est que Dorante a imaginé le même stratagème.

Quiproquos et incompréhension sont donc à l’ordre du jour

Sous une fausse identité, Dorante et Silvia s’éprennent l’un de l’autre. La bienséance les empêche de révéler leur amour: une personne noble ne peut épouser un valet ou une servante.

Même son de cloche chez Lisette et Bourguignon : Lisette, amoureuse, est incapable de répondre à l’amour de celui qu’elle croit être Dorante.

Ce jeu, qui, au départ, se devait être amusant, déchire au final les amoureux.

Mais heureusement, comme toute bonne comédie, la vérité éclate au grand jour et ce ne sont pas un, mais deux mariages qui seront célébrés.


Une distribution de haut calibre

Photo: TNM

Tous les acteurs sans exception participent au succès de la pièce. Bénédicte Décary dans le rôle de Silvia, David Savard dans celui de Dorante, Marc Beaupré dans celui de Bourguignon, Catherine Trudeau dans celui de Lisette, Philippe Thibault-Denis dans celui de Mario et Henri Chassé dans celui de M. Orgon.

bref, Sourire et éclats de rire sont au rendez-vous, ce qui en fait une pièce parfaite pour initier les plus jeunes au théâtre!


Le jeu de l’amour et du hasard est présentée jusqu’au 20 mai au TNM.
Dépêchez-vous de vous procurer vos billets!