Jardin intérieur – comment faire pousser vos légumes dans la maison

Photo : maximumyield.com

Dernièrement, je me cherchais un petit projet DIY, un nouveau passe-temps, et en flânant sur Pinterest, je suis tombée sur une vidéo Turn you leftovers into beautiful house plants, qu’on pourrait traduire par :

transformez vos restes en de belles plantes d’intérieur

Cette vidéo à vraiment piqué ma curiosité, j’ai donc décidé d’en regarder plusieurs autres. En résumé, tu récupères une partie des fruits et légumes que tu as dans ton réfrigérateur et tu les fais pousser.

J’ai tenté l’expérience avec deux techniques…


LE TREMPAGE

Carotte

Carotte après 4 jours dans l’eau.

J’ai simplement coupé l’extrémité la plus large des carottes et déposé dans 1 centimètre d’eau (j’ai cuisiné le reste des carottes, évidemment). En moins d’une semaine, ces petits bouts de carottes avaient fait des petites racines et de belles tiges vertes. Lorsque celles-ci ont atteint 5 centimètres, je les ai plantées à environ 2 centimètres de profondeur dans un gros pot rempli de terre.

Carottes après 4 jours dans la terre.

Oignon vert

Lorsqu’on coupe des oignons verts pour les mangers, on jette au compost les racines. Mais pour obtenir de nouveaux oignons verts, il suffit seulement de garder 1 centimètre de vert (après la partie blanche de l’oignon) et d’immerger seulement les racines dans l’eau. 24 heures plus tard, les tiges vertes auront déjà grandi et lorsqu’elles auront autour de 5 centimètres, tu pourras les mettre en pot (mais seulement la partie blanche en terre).

Ail

Ail après 4 jours en terre.

J’ai pris une gousse complète que j’ai déshabillée un peu de sa pelure et déposé dans 1 centimètre d’eau. Lorsqu’elle a commencé à avoir des tiges vertes et à s’ouvrir complètement comme une fleur, j’ai séparé chacune des gousses et les ai enterrées dans deux pots moyens, les tiges hors de la terre.

Céleri et salade

Je place ces deux légumes dans la même catégorie, car la repousse est identique. J’ai placé le pied de salade et de céleri dans 4 centimètres d’eau et lorsque les nouvelles feuilles ont atteint 10 centimètres, je les ai mis en terre (excepté les nouvelles feuilles), chacune dans un pot différent.


DIRECTEMENT EN TERRE

Tomate, poivron et piment fort

Pour ces trois légumes, c’est pareil. J’ai coupé les légumes en deux, détaché les grains (j’ai cuisiné les autres parties) et mis en terre dans un pot.

Planté depuis une semaine, je n’ai toujours pas vu le bout du nez d’une tige, mais j’ai espoir!


Quelques trucs

J’ai ajouté de l’engrais, celle que j’utilise pour mes plantes d’intérieurs, et tous les matins, je vaporise chacun de mes pots.

Je ne me suis pas cassé la tête pour les pots, j’ai utilisé ce que j’avais à la maison, comme des contenants recyclables.

Pour la terre, heureusement, les quincailleries sont encore ouvertes, alors je suis allé (prudemment) en chercher.

Et le but de tout ça est de les transplanter dans mon jardin extérieur en mai…

À suivre!