La germination aka se créer un mini jardin comestible à la maison

Germination cover

Première fois que j’ai entendu le terme germination, j’ai compris « germes ». Quoi on va se partager des germes de grippe? Garde tes microbes pour toi! Mais non! On ne parle pas de ces germes là, rassurez-vous!

La germination, c’est un mini jardin avec des minis plantes que vous faites pousser vous-même

Ça me rappelle en maternelle, on avait eu un projet de faire pousser chacun sa petite plante. Alors retour à la maternelle avec la germination!

Simple, efficace et tellement frais.

Que vous soyez végétarienne, végétalienne, pro-bio ou carnivore, seule, en couple ou en famille: c’est à essayer!  La germination consiste à faire germer des graines. Que ce soit des pois chiches, des lentilles, des graines de tournesol, des graines de trèfles… il y a un large éventail de graines à faire germer.

Germination couleurs


LA GERMINATION EN 3 temps

1- Pourquoi la germination?

Allons-y avec des arguments ultra convaincants, tel un vendeur de guedailles un peu trop gossant, mais qui fini par te faire acheter quand même!

Les avantages de la germination:
– La fraicheur est garantie, puisque c’est vous qui le produisez
– Aucun produit chimique, engrais et pesticide utilisés
– Entretien facile lors de la pousse

Les bienfaits:
– Extrêmement nutritif et digeste
– Concentré de nutriments essentiels: minéraux, riches en vitamines, oligo-éléments, acides aminés, enzymes, acides gras et protéines sous forme plus assimilable que les versions non germées, de celluloses tendres, précieuses pour la flore intestinale
– Riche en fibres, antioxydant et alcalinisant
– Très énergétique, plus concentré en nutriments et en enzymes que les légumes (WHAT? C’est mieux que des légumes?? OUI!)

Et ce n’est pas tout! La germination agit comme une prédigestion des protéines en économisant une dépense d’énergie de digestion importante au corps.

Avouez que ce sont des arguments béton!

germination graines


2- Comment faire pousser cette merveille?

– Un pot masson (100ml)
– Un filtre (morceau de coton fromage ou moustiquaire en plastique d’environ 3po)
– Un élastique
– Un plat (pour faire tenir le pot à 45° et qu’il puisse s’égoutter)
– 2 c. à soupe de graines à germer
– De l’eau

Jour 1 – Trempage
Dans le pot masson, verser les graines et ajouter de l’eau pour faire tremper les graines. Laisser reposer une nuit complète (ou 2 pour les grosses légumineuses)

Jour 2 – Début du rinçage
Vous posez le *filtre* sur l’ouverture du pot masson en le fixant à l’aide d’un élastique (ou visser avec le contour du couvercle) et videz l’eau. Le filtre va retenir les graines.
Vous rincez les graines, videz l’eau et déposez le pot à environ 45° dans un plat pour qu’il s’égoutte.

germination regulier

Veillez à le placer à l’abri du soleil (contrairement à l’image). Et laissez l’ouverture dégagée pour laisser respirer.

Jours suivants – Rinçage régulier
Pendant les 4-5 jours suivants vous rincez les graines 2 fois par jour (matin, soir). Il est important de bien égoutter après le rinçage afin d’éviter la moisissure. Vous remarquerez que le processus débute très vite, soit 48h à peine après la mise en pot!

Jour magique – C’est prêt!
Vous avez le choix d’attendre environ 1 semaine pour y voir les petites feuilles vertes ou d’en consommer avant. Mais sincèrement… les petites feuilles vertes font tout le charme! Pour la conservation, environ 4-5 jours au frigo dans un plat fermé hermétiquement.

germination resultat** Pour encore plus de fraîcheur et de croquant, retirez les pousses du pot masson et déposez-les dans un plat avec un petit fond d’eau. Couvrez de papier saran warp, percez des trous et laissez reposer au frigo une journée.

C’est juste ça? Pas de terre, pas de jardinage compliqué, pas d’engrais? Nada Niet!

Même un enfant pourrait s’en faire. Même que je vous encourage à le faire en famille! De plus, la petite quantité de graines utilisées produit énormément de pousses. C’est peu coûteux à faire et vous pouvez en faire beaucoup.


3- Consommation

Dans un sandwich pour ajouter un petit croquant et de la fraîcheur, à une salade, une soupe ou pour décorer un plat. Et avec un verre de Kombucha, c’est le summum!

germination recette

Je vous dépose ici ma recette secrète (secret national!), une salade toute simple:

– Carotte râpée
– Courgette râpée
– Pousses de germination
– Crevettes nordiques
– Sauce Dragon maison* (ou sauce Wafu en magasin)

*Pour la sauce Dragon
1 c. à table de sirop d’érable
3 c. à table d’huile végétale
1 c. à thé d’ail en poudre
2 c. à table de sauce soya
1/4 de tasse (10g) de levure nutritionnelle/alimentaire

voilà, Bon jardinage!