Innombrables imperfections, inatteignable perfection

perfection-une

madame la Perfectionniste: c’est à toi que je parle!

Toi, la femme constamment stressée.
Celle qui se fixe des objectifs irréalistes.
Celle qui n’exige d’elle-même rien de moins qu’un A+ dans tous les projets qu’elle entreprend.
Celle qui ne dit jamais «non».
Celle qui ne sort pas démaquillée.
Celle qui travaille 60h/semaine.
Celle qui désire être aimée de tout le monde.
Celle qui refuse l’échec.
Celle qui a des attentes impossibles.
Celle avec qui c’est «tout ou rien».
Celle qui prend les choses beaucoup trop personnelles.
Celle qui se remet sans cesse en question.

Celle qui, au final, est souvent déçue…

perfectionniste-02


Insatiables exigences…

La perfectionniste est à la recherche de l’excellence. Elle veut la job parfaite, le body parfait, le chum parfait, la maison parfaite, les enfants parfaits. Mais SURTOUT, elle VEUT que TOUT soit parfait! Elle sait que ce n’est pas possible, mais elle le veut tout de même, quitte à déplacer mers et montagnes pour y arriver.

Fall seven times, get up eight.

La perfectionniste s’en met beaucoup sur les épaules, elle est capable d’en prendre. Ce n’est jamais assez pour elle. C’est une éternelle insatisfaite. Ce qui est average la rend nerveuse, ce qui «n’est pas prévu» la fait frissonner. Elle sait que ses attentes sont inatteignables, mais elle n’exige rien de moins. Elle peut sans doute en faire encore plus… Pourquoi pas?

perfectionniste-01


Oui, mais…

OUI, la tendance à la perfection mène nos sociétés. Notre système récompense les perfectionnistes puisqu’elles sont très performantes et obtiennent souvent ce qu’elles désirent. MAIS, le prix de leur engagement et de leur succès est souvent rempli d’angoisses, d’exigences et d’insatisfactions chroniques.

OUI, les réseaux sociaux débordent de perfection. La perfectionniste se compare et angoisse. Elle aussi veut une maison décorée à la Pinterest. Elle aussi veut une photo parfaite en bikini sur le bord de la plage à afficher sur Instagram. Elle aussi veut avoir un statut «en couple avec Pierre-Jean-Jacques» sur Facebook. MAIS, les maudits réseaux sociaux, est-ce le reflet de la réalité?

OUI, c’est bien beau la perfection. MAIS, à quel prix?

OUI, être perfectionniste un brin peut être positif. Elle peut amener à se surpasser, à accomplir de grandes choses, à aller au bout de ses rêves. MAIS, trop, c’est comme pas assez…

Oui, mais… 

La perfection N’EXISTE PAS!

Hey toi, l’éternelle perfectionniste! Oui toi (et surtout moi!), tu te reconnais, je le sais.

Pourquoi te fais-tu ça?