La fois où un inconnu m’a traitée de féministe

féministe cover

Il y a quelques jours, une amie et moi avons décidé de terminer la soirée en allant prendre un verre dans un petit bar du quartier. Puis, sans raison particulière, un homme visiblement éméché (je sors mon vocabulaire de luxe pour ne pas dire qu’il sentait le Gin à plein nez) me pointe du doigt et me dit:

Toé là… t’es une féministe!

J’ai pris un 5 secondes pour analyser ce qui venait de se passer. C’est mon amie qui a fini par me faire comprendre que c’était bizarre et… drôlement accusateur comme déclaration.

Je lui demande alors pourquoi il croit que je suis féministe. Regard vide. Sourire niais. Puis, tout ce qu’il trouve à me dire est :

C’est quoi tes arguments?

Mes arguments… Dis-moi plutôt quels sont TES arguments pour affirmer que je suis féministe! Je n’étais pas enragée, loin de là. En fait, je n’avais pas pris sa remarque comme une insulte.

Mais visiblement, pour lui, c’était une accusation méprisante.

Sans grande surprise, il n’avait aucun argument. Autant que moi, je n’avais aucune raison de défendre le féminisme. L’expliquer par contre, c’est différent.


Je suis féministe

féministe benedict
Benedict Cumberbatch / Crédit photo: Elle Magazine

Personne appartenant à un mouvement politique qui prône l’égalité réelle entre les hommes et les femmes dans la vie privée et dans la vie publique.

– Définition de Perspective Monde / Université de Sherbrooke

La définition générale de féministe se trouve dans les dictionnaires, mais chacun s’en est fait sa propre définition. Pour certains, comme notre cher ami mentionné plus tôt, ça semble être l’image d’une femme qui brûle sa brassière, crache sur les hommes et qui a un caractère de cochon.

Je répond bel et bien au dernier critère. Mais, au prix des soutien-gorges, ce n’est pas demain la veille que je vais en brûler un!

Pour moi, être féministe, c’est totalement différent. Je suis fière d’être une femme et je suis fière des autres femmes.

Je suis fière de voir des femmes exceller dans un métier majoritairement masculin, des femmes directrices et présidentes d’entreprises, des femmes qui créent des projets par elles-mêmes.

En effet, il y a quand même une petite fierté sachant qu’il y a 50 ans, le fait d’être une femme pouvait fermer de nombreuses portes.


La place des femmes aujourd’hui

Cette année, Danica Patrick est devenue la première femme à passer en tour de tête, lors d’une course Coca-Cola 600 des séries NASCAR. En 2005 elle était devenue la première femme à mener un tour de l’Indy 500. Puis en 2009, elle s’est retrouvée en 3e place.

Bref, une femme avec une carrière incroyable qui a pris la décision de prendre sa retraite comme pilote automobile en 2018.

féministe danica
Danica Patrick / Crédit photo Action Sports Photography – motorsport.com

Sous un article publié par RDS, on pouvait lire des commentaires d’hommes l’invitant à venir laver la vaisselle chez-eux pour son après-carrière.

Et après, on se demande pourquoi il y a des femmes frustrées…

On accuse n’importe quelle femme d’être féministe quand elle se démarque ou qu’elle s’exprime trop fort…

Mais c’est grâce aux femmes qui se démarquent que je suis moi-même capable de passer par dessus ce genre de commentaire. Et heureusement, ce ne sont pas tous les hommes qui sont misogynes!


Fière d’être femme

Sachez qu’en bout de ligne, celui qui m’a pointé du doigt pour me dire que j’étais féministe a fini par comprendre que ce terme ne veut pas dire que je suis une méchante folle anti-hommes.

J’aimerais donc conclure l’article sur une bonne note avec une magnifique vidéo de l’artiste Andréanne A. Malette, qui présente six femmes d’exception pour accompagner sa chanson Ici & Ailleurs.

et toi, Es-tu fière d’être femme?