Hochelaga, un véritable hub créatif!

En plus de mes coups de coeur et des constantes nouveautés du quartier (une épicerie en vrac ouvrira bientôt sur Ontario!), Hochelaga s’avère un réel hub créatif dont je sous-estimais l’ampleur…

C’est en assistant aux Ateliers Hochelaga fait main, la semaine dernière, que j’ai réalisé la richesse créative du coin… surtout sur Sainte-Catherine Est!


Créateurs recherchés

Hochelagiens, surveillez votre quartier dans les prochaines années. Avec le projet Sainte-Catherine Est – Rue des créateurs, la SDC Hochelaga promet de revigorer ce secteur par l’apport de créateurs.

créatif

Plusieurs avantages sont proposés pour les artisans et artistes, notamment la population jeune du coin, le réaménagement de nombreux parcs, promenades et autres, ainsi que les prix plus qu’abordables pour la location d’ateliers ou de locaux commerciaux sur cette artère (4x moins chère que St-Denis, par exemple).

Vous connaissez sans doute la marque Lowell? Si la boutique est sur Saint-Laurent, l’atelier de fabrication est sur Sainte-Catherine Est!

Psssit! Saviez-vous que les événements d’Hochelaga, comme la Grande Fabrique et les Shows de Ruelle, attirent plus de 100 000 visiteurs par année?


String art en compagnie de l’artiste

CréatifPremier arrêt de la journée : la galerie de Marc Gosselin. Nouvellement ouvert sur Sainte-Catherine Est, ce superbe espace lumineux et invitant expose parfois des oeuvres d’artistes montréalais, parfois des oeuvres de Gosselin lui-même, dont l’atelier se trouve au fond.

C’est en parcourant Hochelaga que Marc Gosselin trouve ses inspirations. Il reproduit ensuite les photos qu’il prend durant ses balades sur des supports variés (carton, toile, bois, porte de grange…), qu’il agrémente d’impressions photos, de peinture, mais aussi de fils.

Prétexte excellent pour apprendre le string art avec L’atelier du coin de la rue! C’est donc installés dans la partie principale de la galerie, entourés des oeuvres d’Alexandre Pépin, que nous avons appris les bases de cette technique, ma foi… vraiment relaxante!

Moi qui me détends grâce au tricot, je lui ai peut-être trouvé compétiteur…

Créatif
Résultats de l’atelier

Couture DIY avec Bigarade

Durant la journée d’ateliers Hochelaga fait main, j’ai retrouvé l’atelier de Bigarade, rénové cet été et équipé d’une dizaine de machines vintage Singer.

J’y ai mis au travail mes modestes talents de couturière pour me fabriquer un loup (pour dormir) et j’en ai profité pour flâner dans cette boutique qui fait rêver de cocooning.

Créatif

Créatif

Saviez-vous que tous les matériaux utilisés par Bigarade sont faits au Québec, dans des matières naturelles et, pour la plupart, vintage? Du design écoresponsable, c’est oui!


Bref, les possibilités sont larges pour se découvrir un côté créatif à Hochelaga!

Pour les moins aventureux, vous pouvez toujours profiter des talents des autres, notamment chez Electrik Kidz, Coccinelle Jaune ou encore Rachel F