Hey Google! Pourquoi devrais-je avoir une maison intelligente?

Photo : Groupe Devcore

Avoir un boyfriend geek, qui travaille comme développeur web, ça veut aussi dire posséder TOUS les nouveaux gadgets électroniques qui sortent sur le marché.

Parfois inutiles, comme les objets téléguidés qu’on contrôle avec notre téléphone intelligent, mais souvent fort pratiques, comme Google Home et Chrome Cast, pour ne nommer que ceux-là.

Ainsi, laissez-moi vous dire que mon copain a déjà commencé à faire sa liste d’items qu’il veut absolument intégrer dans notre future maison.

Mais, loin de moi l’idée de me plaindre, car je trouve ça hyper cool d’avoir une maison branchée!

Photo : thegadgetflow.com

Toutefois, je dois avouer que j’étais la première à être réfractaire à ces « bébelles » électroniques, avant de les avoir testées. Pourquoi demander à Google de programmer mon alarme de réveil pour le lendemain ou à Alexa de commander du papier de toilette sur Amazon, alors que je peux le faire moi-même?

Pour te faciliter la vie et te faire gagner du temps, fille! Et le temps, ben c’est de l’argent…


Qu’est-ce que la domotique?

Certains membres de mon entourage ne comprennent et n’adhèrent toujours pas à ce principe de maison intelligente. Mais, cette nouvelle tendance est là pour rester, alors mieux vaut s’y faire. Et, ça risque d’aller de plus en plus loin avec les années.

On entend souvent parler de domotique, soit ce système intelligent conçu pour optimiser et automatiser des fonctions techniques et de communication de la maison. C’est-à-dire que les appareils électriques sont reliés entre eux et peuvent interagir pour réduire la consommation d’énergie, tout en assurant le confort à domicile.

Photo : magaweb.fr

Électroménagers, matériel audiovisuel, système de sécurité, ouverture et fermeture des portes et des stores, l’arrosage du jardin : tous les appareils automatisables et programmables peuvent être commandés par la domotique.

Bref, la domotique tourne autour de trois grands axes, soit l’économie d’énergie, la sécurité et le confort.


S’initier à la domotique

Pour commencer, il n’est pas nécessaire d’automatiser sa maison au grand complet. Mais, de petits gestes simples peuvent faire de grandes différences.

Par exemple, les thermostats intelligents, lorsque programmés adéquatement, peuvent vous faire économiser beaucoup d’argent!

Photo : Tado – thermostat intelligent

Toutefois, comme tout se contrôle à partir d’un ordinateur central, il est important de sécuriser son routeur Wi-Fi, afin d’éviter que des individus mal intentionnés ne prennent le contrôle de votre installation et s’introduisent dans votre maison.

Voici donc un article fort intéressant, qui traite des différentes façons d’assurer la sécurité des maisons intelligentes.

Alors, vous ai-je convaincue de faire un premier pas vers une maison connectée?

***
Cet article est commandité par Énergir,
mais les opinions exprimées sont les miennes