De Haïti à Montréal : la crème de la crème

blog-ls-cream

Moi (oui oui, moi!), j’ai eu la chance de découvrir Haïti il y a deux ans, alors que Transat tentait de relancer le tourisme dans la Perle des Antilles, après le séisme de 2010. C’est ainsi qu’à l’été 2013, j’ai eu l’immense plaisir de passer une semaine inoubliable – en compagnie de deux magnifiques journalistes/blogueuses : Camille DG et Cindy Laverdière – dans ce pays qui n’a rien à envier aux nombreuses stations balnéaires de ce monde.

Sur place, j’ai découvert des gens travaillants, souriants, remplis d’espoir et de foi. J’ai découvert des paysages verdoyants et des plages à couper le souffle. J’ai assisté à de magnifiques couchers de soleil et j’ai joué à la cachette avec des enfants qui se promenaient nu-pieds dans les rues. Je me suis éduquée (vive les musées!), j’ai dansé (lire beaucoup sué!) et j’ai tellement bien mangé (je n’oublierai jamais ces délicieux lambis sur la plage… jamais).

Durant ce voyage, j’ai même eu la chance d’assister à la toute première édition du Dîner en Blanc Haïti, l’un des plus beaux événements auxquels j’ai eu la chance d’assister dans ma vie! Et je n’exagère pas! Je ne saurais dire pourquoi, mais c’était magique!

Au courant de cette semaine de rêve, je n’ai donc pas visité Haïti, j’ai DÉCOUVERT Haïti. Et je vous recommande tous de faire la même chose : donnez une chance à ce pays, qui mérite d’être découvert.

Crémasse Québécoise

Bref, si vous n’avez pas de vacances prochainement, il existe une autre façon de faire votre introduction à la Perle des Antilles, soit via la boisson nationale : la crémasse (ou Kremas, c’est selon).

Récemment, Stevens Charles (un entrepreneur montréalais d’origine haïtienne, qui a fait les Hautes Études Commerciales) a eu la brillante idée de créer une boisson alcoolisée inspirée de la fameuse boisson emblématique des Caraïbes : LS Cream Liqueur.

LS-bouteille

Il s’est adjoint les services de Roody Jean (un autre Québécois d’origine haïtienne… et mon ami personnel!) pour tout le volet marketing et promotion de la chose et tous deux se promènent depuis un an à travers le monde pour faire la promotion de leur boisson, qu’ils décrivent comme suit :

« LS Cream Liqueur est un mélange riche et apaisant de crème et des épices fraîches issues des îles qui exsude le style et le luxe tout en restant fidèle à son héritage exotique ».

Moins épaisse que la crémasse traditionnelle haïtienne, le LS est plus velouté et plus versatile selon moi, qui suis déjà une fan de boissons crémeuses. Voici d’ailleurs une photo de Roody (alias Roody Rock) et moi, lors du lancement montréalais, au restaurant Les Enfants Terribles de l’Île des Soeurs.

LS-moi et roo

En shooter, sur glace ou en cocktail, LS Cream Liqueur est une boisson tout simplement délicieuse et saura ajouter une petite touche caribéenne à vos partys de Noël. Courez donc à la SAQ pour vous procurer votre bouteille… avant qu’il n’en reste plus. Je vous le dis, ça s’envole vite!

Question de vous inspirer, voici une petite recette qui risque de vous attirer que des éloges lors de votre prochaine soirée festive.

LS-cocktail

SPICY LS COCO

-2 onces de LS Cream Liqueur

-1 once de rhum à saveur de mangue

-¼ once de rhum à saveur de coco

-1 once de lait

-Noix de coco râpée

-Glace concassée

-1 pincée de chili moulu

-Un petit piment chili frais

Verser tous les ingrédients liquides dans le shaker. Remplir de glace et remuer vigoureusement. Verser dans un verre rempli de glace concassée. Ajouter la noix de coco râpée et une pincée de chili moulu sur le dessus, ainsi qu’un piment chili frais en décoration.

 

LS Cream Liqueur : 29,70$ le 750 ml, dans certaines succursales de la SAQ