Habitudes ou manies? Là est la question…

Photo : TATIANA AYAZO/RD.COM

Tout le monde a ses petites habitudes. Certaines sont ordinaires, d’autres un brin rigolotes, et certaines, franchement ridicules! Mais on y tient à nos habitudes, elles définissent un peu beaucoup(!) qui nous sommes, dans le fond.

Et quand ces habitudes se transforment en manies, on va se le dire, elles deviennent pas mal moins glamour…

Si jamais vous vous reconnaissez dans les prochains points, je ne vous cacherai pas que ça me rassure de savoir que je ne suis pas la seule à avoir mes habitudes/manies!


À chaque plat sa vaisselle!

Photo Brooke Lark, Unsplash

Lorsque je mange certains mets, j’ai de la vaisselle attitrée à ceux-ci. C’est-à-dire que je ne mange pas mes nouilles à la crème de tomate du dimanche soir dans les mêmes bols que je mange mes céréales.

Eh oui, j’ai plusieurs sortes de bols dans mes armoires de cuisines… Demandez donc à Monsieur D. ce qu’il en pense!


J’ai des fourchettes/cuillère préférées

Aussi, j’ai mes accessoires de cuisine préférés. J’ai des petites cuillères préférées, des fourchettes préférées, et même des baguettes préférées… C’est absurde, je sais!


Je place toujours mes choses au même endroit dans le frigo

Photo nrd, Unsplash

Le lait? Dans la porte en bas à droite. Les condiments à déjeuner? Sur la tablette du haut à gauche. Pis ne venez pas mettre des plats de restants de la veille sur la même tablette que les condiments à déjeuner. Ça se fait juste pas!


Je ne ronge pas mes ongles, mais j’arrache la peau autour…

Je sais, c’est ark!

Mais ça m’énerve les petites peaux qui retroussent. Pourquoi je ne prends jamais de coupe-ongle? Aucune espèce d’idée! Ce qui fait que j’ai toujours un doigt (ou plusieurs, selon le niveau de stress) dans un état lamentable. Je vous le dis, ça ne fait pas de jolies mains…


Je suis accro au Lypsil

Photo StockSnap Pixabay

J’en mets depuis que j’ai 12 ans. Tous les jours, plusieurs fois par jour. Certaines personnes ne terminent jamais leur tube de baume à lèvres ou le perdent en cours de route. Moi, j’en achète à coup de 5 à la fois, à la pharmacie.

… Avec le regard de la caissière qui va avec!


*Dring Dring* –Bonjour, j’appelle pour avoir des informations

C’est la phrase que j’utilise toujours quand je dois appeler quelque part pour avoir un renseignement. Comme si je me devais d’expliquer la raison de mon appel avant de poser ma question à la personne au bout du fil.

Et si je ne me trompe pas, mon père utilise la même phrase également!


Je fais l’épicerie avec les circulaires

C’est simple, je dresse ma liste d’épicerie selon les spéciaux de la semaine, parce que j’aime économiser un peu de sous et profiter des rabais! Et j’achète souvent des articles en « back up », parce que t’sais, c’était en spécial!

Ce qui contraste royalement avec mon chum, qui fait l’épicerie selon ses envies du moment…


J’ai besoin d’un napperon lorsque je mange

Photo Leilani Angel, Unsplash

Pour les repas, on s’entend. Je ne sais pas pourquoi, mais je n’aime pas ça manger directement sur la table. Ni chez moi ni au restaurant. Je trouve qu’il manque quelque chose, que la table fait « vide ». Et j’ai l’impression que ça fait un repas garoché… Allez savoir pourquoi!


Je fais mon lit tous les matins

Photo Claudia Mañas, Unsplash

J’ai posé la question à mon amoureux pour qu’il me donne son opinion sur mes habitudes et manies (je sais, j’ai pris un risque!). Voici ce qu’il a répondu :

 Tu fais le lit tous les matins… même si je suis encore dedans!

J’ai ri! Mais il a raison. Si je me lève avant lui, je fais mon côté de lit en me disant qu’il va sûrement faire son côté en se levant. Il faut bien nourrir l’espoir, hein mesdames?!


Finalement, j’aime à penser que ces petites habitudes que nous avons nous rendent uniques et parfois même spéciales. Et puis, de toute façon, elles font tellement parties de nous que ce serait difficile de faire autrement…

Et vous, quelles sont vos habitudes/manies?