Guide de voyage – Nos 3 semaines en Indonésie, de Bali à Gili

Bali
Photo: Harry Kessell

Quand je pense à Bali, je pense au paradis! Cette île envoûtante rassemble définitivement tous mes essentiels pour des vacances réussies! J’ai eu la chance de m’y rendre avec mon amoureux, au moment où on avait le plus besoin de se ressourcer, et cet endroit magique nous a éclairci l’esprit comme peu d’endroits savent le faire.

Comme j’en garde d’incroyables souvenirs, j’avais envie de vous partager mon itinéraire… pour vous faire voyager un peu!


Jimbaran/Uluwatu/Nusa Dua/Kuta – 2 nuits

C’est à bord d’un scooter qu’on a expérimenté la conduite étourdissante des Balinais, pour se rendre à Uluwatu. L’endroit doit définitivement sa popularité à ses plages à couper le souffle, qui sont parfaites pour le surf, la baignade et la détente.

Les petites boutiques et les restos situés en montagne offrent un panorama incroyable sur la mer. De plus, le temple d’Uluwatu, situé non loin, vaut le détour en fin de journée pour sa vue imprenable sur l’océan indien, son coucher de soleil et son coût d’entrée dérisoire.

1-Uluwatu

Le lendemain, un chauffeur nous a conduits jusqu’à la station balnéaire de Nusa Dua, qui dispose d’un large éventail d’hôtels luxueux. On a donc profité de ces installations pour déjeuner avec des viennoiseries et des fruits frais dans un décor des plus enchanteurs, à deux pas de la mer. Quel bonheur!

Psssit! Si vous êtes des pros pour « crasher » les hôtels de luxe comme nous, rendez-vous au Ayana Resort and Spa de Jimbaran. Vous en aurez plein la vue lorsque vos yeux se poseront sur la piscine la plus instagrammable de Bali.

2-Ayana

Finalement, si vous avez envie de voir l’ambiance qui règne à Kuta sans vous y attarder trop longtemps, il est très amusant de s’y rendre en soirée pour faire les boutiques et déguster un bon repas au bord de la mer, avec de la musique live.

Coup de cœur foodies : Visitez le Nalu Bowls à Uluwatu pour leurs délicieux bols smoothie, ainsi que le Roma Café à Jimbaran pour un souper fruits de mer aux chandelles, les deux pieds dans le sable.

3-Nalu_Bowls


Nusa Lembongan/Ceningan – 4 nuits

Nusa Lembongan est la définition même du paradis! Une île où le temps s’arrête pour nous faire découvrir, à bord d’un scooter, de petites merveilles dans une ambiance détendue. Elle est adjacente à l’île de Nusa Ceningan, qui offre également des petits trésors cachés, une fois le joli pont jaune traversé.

Vous ne pouvez pas vous poser sur ces îles sans aller voir le Blue Lagoon, admirer le coucher de soleil au Devil’s Tears et vous prélasser sur la magnifique plage de Dreambeach. Une petite balade de kayak sur la Mangrove River et un saut en mer pour de la plongée en apnée sont des activités qui valent également la peine!

Coup de cœur foodies : Les petits déjeuners santé du Bali Eco Deli : Miam!

4-Nusa_Lembongan

La vue sur la mer de notre hôtel nous a aussi permis de découvrir un océan qui se transforme littéralement en Seaweed Farm à marée basse. Tous les travailleurs se mettent à l’ouvrage et font la culture d’algues marines. C’est impressionnant!

17_Seaweed_Farm

bref, Ces îles sont vraiment un incontournable dans votre itinéraire!


Ubud – 4 nuits

Pour une immersion dans la véritable culture balinaise, la ville d’Ubud est un incontournable!

Toutes les fans de Mange, Prie, Aime pourront y vivre la même sérénité, par endroit!

Le tourisme a toutefois fait en sorte que le centre-ville est particulièrement mouvementé, ce qui peut surprendre quand on s’attend à entrer dans un monde de zénitude! N’en demeure pas moins qu’il offre un marché local très agréable pour faire le plein de souvenirs. Il y a également la forêt des singes, qui nous transporte dans un endroit magique où les macaques sont vraiment divertissants lorsqu’on prend la peine de respecter leur environnement.

Singe
Photo: Unknown Wong, Unsplash

Quand on sort de ce brouhaha à bord d’un scooter, on peut y découvrir les magnifiques rizières Tegalalang et se rafraîchir aux Tegenungan Waterfalls.

Si le temps vous le permet, profitez d’un inoubliable massage à petit prix ou d’une séance de yoga dans un environnement des plus zen.

4 - Rizieres Ubud

L’ascension du Mont Batur avec un guide est également un essentiel. C’est un trek très accessible, qui se fait de nuit et vous donne accès à un panorama magnifique au lever du soleil.

6_Mont_Batur

Coup de coeur foodies : Pour un dîner et une après-midi relaxante à la piscine, rendez-vous au Jingle Fish : c’est WOW!

Finalement, une visite à Ubud ne serait pas complète sans faire la Campuhan Ridgewalk, où on peut marcher quelques kilomètres sur une colline verdoyante.

Comme le soleil y est omniprésent, je vous suggère de le faire tôt le matin et d’arrêter prendre le petit déjeuner en chemin au Karsa café.

7_Campuhan


Munduk – 1 journée

Tant qu’à être à Ubud, nous avons profité de la « proximité » pour nous faire conduire jusqu’à Munduk par un chauffeur. C’est un petit village au nord de Bali, qui offre un climat légèrement plus frais, un paysage plus sauvage et une tranquillité frappante hors des zones touristiques.

En route, je vous suggère un petit détour aux Rizières Jatuwalih. Elles vous donneront l’impression d’entrer dans un immense amphithéâtre naturel d’un vert flamboyant. Ça vaut le déplacement!

8_Rizieres_Ja

Une fois à Munduk, nous avons consacré notre temps à la randonnée des cascades. Ce sont quelques heures de marche qui sont récompensées par des baignades dans les bassins naturels que nous offrent ces chutes.

9_Rando_Cascades

Avant le retour, nous avons pris le temps d’aller voir le Temple Ulun Danu Beratan, qui a été construit sur le Lac Bratan et qui propose de beaux jardins luxuriants.

10_Temple


Kuta Lombok – 1 nuit

À partir de Padangbai, c’est un bateau qui nous a conduits sur l’île de Lombok. Notre destination de choix était en premier lieu Kuta (ne pas confondre avec Kuta Bali). C’est un véritable paradis où l’on se sent seul au monde. Des plages désertes de sable blanc, où quelques surfeurs de tous les niveaux profitent des conditions favorables.

Les couchers de soleil sont incroyables!

11_KutaL


Rinjani – 3 nuits

Après des moments mémorables à Kuta, c’est le petit village de Senaru qui nous a accueillis le temps d’une nuit pour prendre part à l’ascension du volcan Rinjani : un long trek de 3 jours en groupe, avec un guide.

Si vous avez envie de sortir de votre zone de confort et de vivre une expérience hors du commun, vous en aurez pour votre argent!

Marcher plus d’une dizaine d’heures par jour dans toutes les conditions possibles et faire dodo dans des tentes peu étanches sur des tapis de yoga, voilà ce que ça implique!

Rinjani

Bien que nous soyons passés par toutes les gammes d’émotions, nous avons surtout été éblouis par la beauté des paysages, la rencontre de personnes incroyables provenant du monde entier et par notre niveau de forme, qui nous a permis de suivre la cadence. Une ascension de 3726 mètres sur un volcan, ça représente définitivement un grand défi physique et mental qui ne peut pas faire autrement que de procurer un grand sentiment de fierté!

On n’en retient que du positif!

Conseil : Apportez vos bâtons de marche, de bons souliers de randonnée et votre lampe frontale.

12_Rinjani


Les îles Gili – 4 nuits

La renommée des îles Gili n’est plus à faire et elles s’avèrent un choix judicieux après  l’ascension du Rinjani. D’ailleurs, on arrive facilement à distinguer les voyageurs qui reviennent du volcan juste par leur façon de marcher, après cette belle aventure!

Notre premier stop s’est fait sur Gili Air, car elle offre définitivement un bon compromis entre Gili Meno, l’île sauvage, et Gili Trawangan, l’île festive! Elle est décontractée sans être trop animée, ni trop calme. Avec nos douleurs musculaires, un massage en profondeur était de mise pour pouvoir ensuite profiter pleinement du mood relax de l’île.

Siroter des jus de melon d’eau frais tout en se faisant dorer au soleil et écouter des bands live autour d’une bonne bouffe, c’est le genre d’activité qu’on fait sur Gili Air.

Une fois traversé à Gili Trawangan, on y découvre une île plus développée et très animée, où les bars prennent une place importante. Il y a de nombreuses boutiques et des spots magnifiques pour relaxer en bord de mer.

13_Gili_Air

Sur les deux îles, le seul moyen de transport est le vélo, alors c’est un must de faire le tour pour y découvrir les petits trésors qu’offrent leurs cadres exotiques.

Psssit! Si vous êtes passionnées de plongée sous-marine, c’est l’endroit rêvé!


Seminyak – 1 nuit

C’est à Seminyak que s’est terminé ce beau voyage, vu sa proximité avec l’aéroport. C’est une ville achalandée et touristique où nous avons surtout profité de la piscine de l’hôtel, d’une petite séance de surf à Canggu et d’un souper révélateur au Potatoe Head Beach Club pour clore le tout en beauté.

Surf
Photo: Annie Spratt, Unsplash

Ce voyage en Indonésie nous a séduits à un point tel que nous resterons marqués à jamais par ces beaux souvenirs.

Bali, c’est vraiment le paradis!

PARTAGER
Article précédent10 tendances beauté à essayer en 2019 !
Prochain articleOn a testé pour vous : 7 soins pour la peau Arbonne
Marie-Ève Dubé
Adepte d'entraînement à la maison et de saine alimentation, passionnée de voyage et fervente de musique, je suis une nouvelle maman qui expérimente maintenant ses passions en famille et qui a un plaisir fou à redécouvrir les petits bonheurs quotidiens à travers les yeux de son enfant. Grande amoureuse de la vie, j’ai envie de vous partager mes découvertes, mes opinions et mes expériences avec une légère dose d’humour et une foule de trucs pour vous faciliter la vie.