Petit guide essentiel pour la vraie fan de Poke bowl

poke cover
Crédits Jessica Gavin

Comme un miracle culinaire, le Poke bowl s’est popularisé au fil des dernières années. Ironiquement, j’étais déjà cool il y a 10 ans, quand je me faisais des sushis déconstruits (j’étais trop lâche pour les rouler).

Bref, je peux dire que j’en étais fan avant même que ce soit connu! #proud

En fait, j’aime tellement ça que si on me mettait au défi de me nourrir que de ça toute une semaine entière, je serais la plus heureuse!

poké tar
Instagram Tartare Lovers

Alors aujourd’hui, je m’adresse à toi, fan de Poke bowl!

Voici le petit guide essentiel pour vivre l’art du Poke. Ouais, je te jure, ça se vit! Peut-être même qu’un jour, on en fera une secte! Mais attention, cet article pourrait te donner l’envie intense de manger un Poke bowl…


Le couteau

poké couteau
Instagram Tartare Lovers

Qui dit Poke, dit tartare. Toute bonne poissonnerie a du poisson frais de qualité tartare : ce qui est extrêmement important, lorsque tu veux faire ton propre tartare. Plus souvent qu’autrement, ton morceau de poisson n’est pas coupé en cubes. Pour procéder, il faut donc un bon couteau qui ne va pas écraser ton poisson. Un couteau de chef bien aiguisé fera le travail. Il y en a pour tous les budgets, de 10$ jusqu’à 250$ passé.

D’après moi, lui à 250$ a été fabriqué par Jésus en personne


Les bols

poké bol
Instagram Laura Videsen

Un Poke bowl servi dans un bol en plastique Pat Patrouille, c’est comme servir un steak de bœuf Kobe avec du ketchup. En passant, ce bœuf coûte 398$ le 8 onces chez Park. Bref, revenons aux bols. Pour un look plus classy, les bols noirs ou foncés mats sont simples, jolis et font ressortir la couleur des ingrédients! Pour les éclatés, des beaux bols de style japonais en porcelaine, c’est une formule tout aussi gagnante.


La bible des poke bowls

poké livre
Crédit Éditions Goélette

Tous les chemins mènent à Rome et tous les Poke bowls mènent à… Geneviève Everell!!

Ce n’est pas un secret pour personne : la fondatrice de Sushi à la maison est une référence en matière de sushis et de tartares. Pour son 4e livre de recettes, elle nous dévoile 110 recettes dans un Poke bowl. Alors, ne te casses pas la tête et opte pour cette bible du Poke!

Pétoncles et pacanes, crabe hawaïen, guacathon… say no more!


Les meilleurs restos à Poke

On n’a pas toujours envie de se tapper la préparation d’un repas. Alors pourquoi ne pas se le faire servir? Et avouons-le : souvent, quand c’est préparé par quelqu’un d’autre… ça goûte meilleur!

À notre grand bonheur, il existe de plus en plus de restaurants offrants d’excellents Poke! En voici quelques-uns pour te gâter lors de ta prochaine « Poke Night » :

Montréal :

poké mtl
Kamehameha / Instagram Julien Royal

Québec :

poké qc
Instagram Bols et Poké

Gatineau :

poké shaker
Instagram Shaker

Alors, envie d’un p’tit poke?