Guest to Guest, ou comment échanger votre maison… gratuitement!

Guest to guest

Vous l’avez certainement remarqué, depuis quelques années, l’économie collaborative ou l’économie de partage est de plus en plus présente dans nos vies.

Cette nouvelle façon de consommer est entre autres propulsée par les nouvelles technologies et les plateformes faciles d’utilisation

Selon certaines études, elle représentera un marché de 335 milliards dans 10 ans, par rapport à 15 milliards en 2013. Avec un tel engouement, pas surprenant que l’offre soit si grande et présente dans plusieurs secteurs d’activité.

Dans le domaine de l’hébergement, vous connaissez certainement Airbnb et Troc Maison. Mais connaissez-vous Guest to Guest ?

Guest to Guest

Saviez-vous que dans un budget voyage, 30% est consacré à l’hébergement?

Imaginez si vous pouviez vous éviter ces coûts et vous loger gratuitement dans une maison ou un appartement avec toutes les commodités qu’on y retrouve. Intéressant, non ?

C’est exactement ce que le site Guest to Guest offre à ses utilisateurs. Mais, à la différence de certains autres sites d’échange de maison, son abonnement est tout à fait gratuit.

Guest to Guest

En effet, vous pouvez vous créer un profil et inscrire votre maison ou votre appartement, tout cela sans frais.

Cependant, le site propose quelques services optionnels qui, pour leur part, exigent des frais. Par exemple, vous pouvez faire certifier votre profil pour 25 euros, comme le font 75% des abonnés.

Les avantages : Les autres abonnés sont assurés de l’authenticité de votre compte. Cela vous permet de recevoir 500 GuestPoints (je vous en parlerai plus loin), et votre fiche apparaît plus haut dans les résultats de recherches.

Vous pouvez également choisir d’être uniquement contacté par d’autres membres vérifiés. Avoir un profil certifié n’est pas obligatoire, mais fortement conseillé.

Guest to Guest

Aussi, Guest to Guest offre une assurance maison et annulation. Cette assurance peut être obligatoire ou optionnelle, selon l’hôte. Elle couvre les annulations et les dommages sur la maison.

De plus, vous pouvez choisir une caution pour vous couvrir en cas de dommages éventuels, durant un échange. Un montant de caution est suggéré par le site et prend en compte la taille et les différents équipements de votre maison. Il s’agit d’une suggestion, elle peut être modifiée sur votre profil maison. Une autorisation de prélèvement sera gardée et retournée à la fin de votre séjour.

Guest to Guest prélèvera une commission de 3,5% du montant de la caution pour ses services en tant que tiers de confiance.

Guest to Guest

De plus, le site offre une assistance personnelle aux invités qui le souhaitent. Ceux qui souscrivent à cette option seront couverts pour une hospitalisation, un rapatriement ou pour tout secours d’urgence.

Malgré ces 3 options payantes, le coût d’hébergement reste minime, comparativement à ses concurrents, qui demandent des frais d’abonnement annuels, en plus de certains frais de gestion similaires.

Autre aspect qui distingue Guest to Guest des autres sites du même genre : sa flexibilité!

En effet, il n’est pas nécessaire de faire un échange simultané avec les gens qui louent votre demeure.

Guest to guest

Vous pouvez simplement décider d’aller chez un autre membre. Comment? Facile! En utilisant les GuestPoints.

Exemple, une famille de France veut prendre des vacances à Montréal et loger chez vous, mais vous souhaitez prendre vos vacances en Espagne, plutôt qu’en France. Rien de plus simple: la famille qui arrive chez vous devra vous verser des GP et vous utiliser vos GP à votre tour pour vous héberger en Espagne.

Les GuestPoints demandés sont établis par chaque membre inscrit. Évidemment, il est possible de faire un échange simultané aussi. Lors de votre abonnement, on vous remettra des GP de bienvenues pour que vous puissiez déjà débuter vos échanges.

Guest to Guest

Pour ce qui est du choix, Guest to Guest offre plus de 250 00 maisons dans 187 pays

Juste au Québec, plus de 5000 maisons ou logements sont disponibles. Cette nouvelle façon de s’héberger en voyage trouve en effet de plus en plus d’adeptes. La preuve : l’échange de maison a été multiplié par trois depuis l’an dernier à Montréal.

Comme quoi cette économie de partage basée sur la confiance d’autrui est bel et bien là pour rester.

Un bon truc pour voyager plus, avec moins? Inscrivez votre maison sur Guest to Guest!