Griffintown: 2 nouvelles adresses gourmandes

blog-deux nouvelles adresses

Depuis la revitalisation du quartier Griffintown, de nombreux commerces de tous genres se sont installés sur la rue Notre-Dame Ouest et ses environs. Cet ancien quartier ouvrier, longtemps considéré comme le QG des antiquaires, accueille désormais la Mecque de Montréal et est ainsi devenu « the place to be ».

Les tours à condos qui poussent à chaque coin de rue, fort prisé des jeunes professionnels branchés, sont d’ailleurs là pour en témoigner…

Du lot de restaurants qui se sont établis dans ce quartier du Sud-Ouest au cours des dernières années, deux se démarquent tout particulièrement, et j’ai nommé le Richmond et le Grinder.

Le premier se veut un chic restaurant d’inspiration nord-italienne, misant sur la fraîcheur des aliments de saison et les produits fins d’importation, tandis que le deuxième est un steak house beaucoup plus clinquant, où les pièces de viande grillée côtoient le fameux bar à cru.

Mais aujourd’hui, on s’intéresse aux petits derniers, aux deux adresses qui viennent d’ouvrir leurs portes, dans le but de compléter l’offre du quartier: LeRichmond Marché italien et La Boucherie Grinder.

Le Richmond Marché italien

richmond-marché

Il suffit d’un coup d’œil pour tomber sous le charme de ce marché coquet à souhait. Conservant la même esthétique que son grand frère, avec sa prédominance de bois et ses lustres imposants, cette nouvelle adresse arrive à Griffintown comme un vent de fraîcheur. Parce que des commerces du genre, il n’en existe aucun dans les parages.

Ici, on retrouve de tout, pour tous, alors message aux shopaholic de ce monde : attention c’est chaud!

En fait, l’endroit est séparé en trois sections : une épicerie fine, un comptoir de mets préparés et un bistro italien. Le tout, sous un même toit!

Lait bio, craquelins importés, pâtes sans gluten, cannages, conserves, huiles d’olive & vinaigres de qualité et quelque 2000 autres produits haut de gamme se retrouvent donc dans la première section du Marché italien.

La deuxième section sera fort appréciée des travailleurs du coin et des résidents qui n’auraient pas envie de cuisiner, car les plats préparés font littéralement saliver. Les salades recherchées, viandes marinées, pains fraîchement sortis du four et pâtisseries confectionnées sur place sauront combler votre appétit sur l’heure du midi ou votre petit creux en fin de soirée.

Finalement, la troisième section de ce marché consiste en un bistro d’une centaine de places où le menu alléchant (et beaucoup plus abordable qu’au Richmond) n’a rien à envier à son grand frère. On y retrouve les classiques plateaux de charcuteries, de fromages ou d’antipasti, mais on craque pour les délicieux calmars frits (la panure est tout simplement parfaite!), la truite grillée, le très goûteux macaroni aux fromages du Québec et l’irrésistible morue dans sa sauce au vin blanc.

richmond-bistro

Le weekend, on y sert même le brunch!

Ainsi, un dimanche pluvieux ou un mercredi soir où vous avez été retenu au bureau jusqu’à 19h, passez vous faire plaisir au Richmond Marché italien (parce que c’est ouvert 7 jours sur 7, de 8h à 22h).

Psssit! La sélection d’items « foodie-friendly » deviendra vite votre destination préférée pour vos cadeaux d’hôtesse.

Adresse : 333, rue Richmond

 

La Boucherie Grinder

C’est sans hésitation que je qualifierais la Boucherie Grinder de destination carnivore par excellence dans le quartier Sud-Ouest… mais que dis-je : sur l’île de Montréal au grand complet!

Ici, « it’s all about the steak ! » (comme le chante si bien Meghan Trainor)

grinder-boucherie

Et les vrais amateurs de viandes saliveront juste à passer devant la boutique, puisque la chambre froide est visible de la rue et expose des carcasses entières à la vue de tous. Je ne sais pas pour vous, mais juste cette image me fait rêver d’une bonne bavette bien juteuse sur le BBQ… Mmmmmmm!

En fait, avec la Boucherie Grinder, on parle de l’art du steak 2.0. Eh oui, vous êtes maintenant à un clic près de votre pièce de viande puisque le service de vente en ligne est disponible, ainsi que… (roulement de tambour)… la livraison à domicile! On aime!

L’établissement se spécialise dans le vieillissement de la viande, ce que peu d’autres adresses offrent à Montréal, à part bien sûr le « célèbre » Marchand du Boug. Formé chez Fleisher’s, à New York, le maître-boucher Charles Bizeul a été initié à la néoboucherie, soit cette nouvelle tendance qui encourage la traçabilité des produits, a su développer ses connaissances en termes de découpes de viandes du museau à la queue et en vieillissement à sec.

grinder-vincent

Mon amie Vincent Mazrou (allez suivre son blog: mazrou.com) et moi avons d’ailleurs été captés en flagrant délit par MOEtreal lors du lancement de la boucherie.

Des petits plats préparés sur place, ainsi que des produits maison pour bien assaisonner votre viande sont également disponibles. Bref, on ne retrouve que la crème de la crème à la Boucherie Grinder.

Adresse : 1654, Notre-Dame Ouest