La Grande Tournée du Chocolat Chaud : les 6 boissons les plus décadentes!

lgtduchocolatchaud18

Lundi dernier, j’ai eu la chance de participer à l’avant première de la 4e édition de La Grande Tournée du Chocolat Chaud, qui aura lieu du 20 au 28 janvier prochain à travers le Québec.

En effet, La Tablée des Chefs et Valrhona s’associent pour une 4e année consécutive, afin de nous faire découvrir les meilleurs chocolats chauds de Montréal, Québec, Laval, les Laurentides et la Montérégie. Grâce à la participation de 25 chocolatiers et pâtissiers, nous pouvons (pour la modique somme de 4$) nous procurer une de leurs créations et ainsi apporter notre soutien.

Cet évènement vise à encourager le programme de formation de La Tablée des Chefs (qui a pour mission de développer l’éducation culinaire des adolescents) en leur versant 0,50$ par tasse vendue.

Nous avons donc aiguisé nos palais pour vous présenter notre top 6 des découvertes chocolatées.

à noter que la Liste est non exhaustive, puisque chaque gorgée était délicieuse!


Gourmandise D’Amandine

1201, rue Jean-Talon Est

On nous propose ici une recette à base de praline d’amandes et noisettes, agrémentée d’une crème fouettée au cacao amer. Bon à s’en lécher les babines!

 GourmandiseDamandine2lgtduchocolatchaud18 GourmandiseDamandinelgtduchocolatchaud18


Arhoma le pain & ses complices

15, place Simon-Valois

Je suis déjà une grande fan de leurs produits au quotidien et leur chocolat chaud ne fait pas exception. Ces deux charmantes demoiselles nous proposent une recette à base de cerises, fèves de tonka, caramel à la cerise et chantilly de tonka. Un mélange étonnant, mais payant!

arhoma2lgtduchocolatchaud18 arhomalgtduchocolatchaud18


Boulangerie Hof Kelsten

4524, boul. Saint-Laurent

Un chocolat chaud agrémenté de sucre de canne à la réglisse, avec une touche biscuitée. Il faut le boire pour le croire ! Nous sommes parties avec un a priori, car la réglisse n’est pas au goût que tout le monde aime, mais croyez-moi, nous n’avons pas laissé une goutte de ce délicieux accord.

laboulangeriehofkelsten2lgtduchocolatchaud18 laboulangeriehofkelstenlgtduchocolatchaud18


Les copains d’abord

418, rue Rachel Est

Le chocolat idéal à boire au coin du feu, aux saveurs de pain d’épice avec une touche de biscuit. Dès la 1re gorgée, nous sommes transportées… Il mérite bien sa place dans notre classement!

copainsdabord2lgtduchocolatchaud18 copainsdabordlgtduchocolatchaud18


Les Arts Gourmets

2728-A, boul. du Curé-Labelle (Prévost)

Notre chouchou du jour : un chocolat à base de banane flambée, thé glacé et crème de rhum. Un vrai dessert en bouche. Les gourmands seront rassasiées!

lesartsgourmets2lgtduchocolatchaud18 lesartsgourmetslgtduchocolatchaud18


Peccadille

629, rue Adoncour

Nous avons craqué pour cette recette de chocolat chaud avec comme surprise au fond, un chocolat au coeur caramel. La petite touche de bonheur qui fait toute la différence.

peccadille2lgtduchocolatchaud18 peccadillelgtduchocolatchaud18


Bref, une multitude de recettes surprenantes à base de mousse de citrouille, piment pasilla, cardamome, menthe, gingembre, poudre de sapin et bien d’autres ingrédients insolites vous attendent… Alors, qu’attendez-vous ? 

C’est le coeur lourd que nous avons établi un classement, parce que pour être honnête, tous les établissements auraient mérité leur place et nous les remercions pour le bonheur qu’ils nous ont offert… le temps d’une dégustation!

Et vous, quel chocolat chaud fera chavirer votre coeur ?