Ce gin québécois change de couleur au contact du tonic… et on adore!

Photo : page Facebook BleuRoyal Gin

Dans quelques jours, pour ne pas dire le 20 mars à 16h58 c’est… LE PRINTEMPS! Yeahhh!

Les trottoirs de Montréal vont commencer à se libérer de cette lourde neige, les journées à s’allonger, nos manteaux vont faire place aux agréables et légers jackets et tranquillement, sans crier gare, l’été va être parmi nous, telle une vieille amie qui vient nous rendre visite…

Pour quelques semaines seulement!!!

Alors, faisons en sorte d’en profiter pendant qu’elle est parmi nous.


Ma dernière découverte locale

Photo : page Facebook BleuRoyal Gin

Printemps me fait penser à fleur. Fleur me fait penser à cocktail de filles. Et cocktail de filles me fait penser à (bien évidemment) terrasses!

Donc, ce qui m’amène à me demander: as-tu ton cocktail de prédilection pour tes prochaines soirées de filles sur ta terrasse?

Pour ma part, l’indémodable et incontournable Gin Tonic est un de mes gros musts, et ce, peu importe la saison! MAIS, étant une fervente amatrice de tout ce qui s’appelle local, je parle d’un Gin Tonic alliant produits locaux, cela va sans dire!

Et justement, lors de mes derniers vlogs FONTAINE, j’ai eu la chance de rencontrer un des trois cofondateurs de la compagnie montréalaise Bluepearl Distillery, qui a sorti en décembre dernier son tout premier gin: le BleuRoyal!


Le BleuRoyal

Pourquoi ce nom, donc : Bleu…Royal…?

IMG_5997Premièrement, en raison de sa belle couleur qui inspire un bleu franc, énigmatique, pour ne pas dire rappelant des airs de royauté! Et qui plus est, représente le Québec!

Deuxièmement, en raison de la provenance géographique de ses fondateurs :

Royal comme Mont-Royal, donc Montréal!

Effectivement, ce gin est une création issue de la chambre de colocataires de Montréal ayant comme passion commune: la distillation. Et d’une dégustation à une autre, l’élaboration et la mise au point de la compagnie Bluepearl Distillery a vu le jour, et le fameux liquide bleuté fût révélé au grand public et livré juste à temps pour la dinde, lors des dernières festivités!


Un gin plus que surprenant!

As-tu déjà eu la chance d’essayer ce gin québécois avec des notes subtiles et boisées?

moment Gin tonic familial!
Photo : @fontaine_vlog

À la fois doucement floral et en révélant une petite touche agréable de menthe poivrée, il respecte à la perfection les équilibres de saveurs et surtout apporte un « kick » rafraichissant et surprenant à tout Gin Tonic*!

*Par ailleurs, afin d’y aller ALL IN produits locaux, je te conseille également d’essayer le Tonic de la compagnie québécoise 1642! Des boissons pétillantes goûteuses, équilibrées & faites à partir d’ingrédients naturels : C’EST OUI!

De plus, tel l’hiver qui laisse place au printemps : combiné au Tonic, le charmant BleuRoyal changera sa mystérieuse couleur pour laisser place à un pétillant lilas!

Oui oui, tu as bien lu : il change de couleurs!

Cela va sans dire que je suis tombée littéralement en amour avec ce produit local, qui a tout d’abord conquis mon palais, mais également (et surtout) mon âme candide avec son changement de couleur! Et comme le laisse si bien entendre Francis Bluteau, un des cofondateurs de Bluepearl Distillery, dans mon vlog du 21 décembre dernier:

Le changement de couleur est un artifice qui nous rappelle notre bel accent québécois!

Photo : page Facebook BleuRoyal Gin

En résumé, c’est un simple changement de PH – qui se produit lorsqu’on ajoute du Tonic à l’alcool – qui fait changer la couleur bleu saphir vers un charmant et tendre lilas, rappelant nos petites fleurs qui vont bientôt éclore!

Je préfère encore dire que c’est de la magie qui fait changer la couleur, mais bon…


Bref, BleuRoyal est un gin 100% local à découvrir ABSOLUMENT ce printemps et à apporter sur tes prochaines terrasses! De quoi surprendre toutes tes amies et ravir tes papilles gustatives!

Bon printemps 🙂