Où regarder (GRATUITEMENT) un film à la belle étoile?

Ciné plein air

Parce que c’est l’été et qu’il fait beau & chaud, on n’a pas envie de se vautrer à l’intérieur pour regarder un film. Heureusement, le cinéma en plein air semble être plus populaire que jamais : en ville comme en régions, les projections se multiplient.

Voici quelques endroits où vous pourrez en profiter cet été, et ce, gratuitement!


MONTRÉAL

Cinéma urbain à la belle étoile:

Dans le quartier des spectacles, à la Place de la paix, est présenté le Cinéma urbain à la belle étoile. Tous les mardis dès 21h, jusqu’au 16 septembre sont projetés divers projets :

  • 26 juillet : compilation « 40 défis kino », soit quarante courts-métrages d’environ deux minutes dans lesquels tous devaient relever un défi technique ou scénaristique.
  • 9 août : Le Dep, drame psychologique prenant place dans une communauté autochtone où une jeune femme est victime d’un braquage.
  • 23 août : Valley of love, film français situé en Californie où deux ex amoureux se retrouvent dans la Vallée de la mort guidés par les notes de suicide de leur fils.
  • 6 septembre : Drive, Thriller avec Ryan Gosling sur la double vie d’un cascadeur.

La programmation complète se trouve ici

Cinéma sous les étoiles:

Toujours à Montréal est présenté le Cinéma sous les étoiles, qui, jusqu’au 7 septembre, présente de nombreux documentaires sociaux et politiques. L’événement se déplace de parc en parc et parce qu’il y a en a beaucoup, je vous propose une petite sélection de ceux qui me semblent les plus pertinents :

  • Edward Snowden12 août : Centre culturel de Verdun, 20h30, Citizenfour. On retrace l’histoire d’Edward Snowden, cet ancien informaticien qui travaillait pour la CIA et qui a divulgué de l’information classée top secrète sur les méthodes qu’employait la NSA dans le domaine de la surveillance. À ce jour, Snowden est toujours exilé en Russie, alors que les États-Unis tentent, en vain, de le ramener au pays.
  • 17 août : Parc Laurier, 20h30, Requiem for the american dream. Si vous ne connaissez pas encore Noam Chomsky, ce documentaire est un bon début. Un des plus grands intellectuels contemporains, il expose les causes et principes qui ont mené aux grandes inégalités que l’on connait en Amérique.
  • 25 août : Parc Molson, 20h15, Mahmud’s escape –A syrian family seeking refuge. Ce documentaire suit une famille syrienne qui décide de quitter le pays après s’être battue contre le régime de Bachar El-Assad, puis Daesh, pour s’installer en Suisse. De leur traversée de la Turquie aux îles grecques, puis jusqu’en Suisse, on assiste à tous les obstacles auxquels ils sont confrontés.

Pour une liste exhaustive, voici le lien


QUÉBEC

Le 2 août, à la place Limoilou, seront présentés six courts-métrages québécois où satire et absurde seront au rendez-vous.

Le 16 août, le film Petit champ (The Sandlot) sera projeté au même endroit. Cette comédie met en scène un jeune garçon venant tout juste d’emménager dans une nouvelle ville et qui rejoint l’équipe de baseball locale.


La passion d'AugustineJOLIETTE

Cinéma musical en plein air:

La 10e édition de ce cinéma musical en plein air se poursuit le 26 juillet prochain à l’amphithéâtre Fernand Lindsay avec le plus récent film de Léa Pool, La passion d’Augustine. Augustine, qui dirige un couvent spécialisé en musique, doit s’occuper d’une jeune femme un peu rebelle. L’instauration d’un système public viendra tout bouleverser.

Le 2 août sera présenté Danser dans les rues 5, cinquième d’une série de films portant sur la danse et la gloire.


TERREBONNE

Si vous désirez passer une belle soirée en famille, Terrebonne propose quant à elle des films pour enfants dans ses différents parcs :

  • 9 août, parc Saint-Sacrement, Pan. Histoire d’un jeune garçon qui se fait enlever par des pirates jusqu’au pays imaginaire.
  • 18 août, parc André-Guérard, La Guerre des tuques, la nouvelle mouture. Durant les vacances scolaires, deux clans tentent de remporter une guerre de boules de neige.
  • 23 août, parc Pierre-Laporte, Kung Fu Panda 3. Po, le panda, fait la rencontre de son père par inadvertance; il lui fera découvrir un monde nouveau avec plusieurs personnages très colorés.

D’autres projections sont également prévues


IntouchablesSAINT-SAUVEUR

  • 12 août : Mont Saint-Sauveur, Le Petit Prince. Qui n’a jamais lu ce chef-d’oeuvre? Sorti sur nos écrans plus tôt cette année, ce film met en scène une jeune fille qui, grâce à son curieux voisin, sera introduit à l’oeuvre de Saint-Exupéry.
  • 26 août : Parc Georges-Filion, Intouchables. Paraplégique, Philippe embauche Driss, un jeune noir venant des banlieues parisiennes pour lui prodiguer des soins. Insolent, drôle, Driss, par ses manières complètements opposées à celle de Philippe, redonne goût à la vie de ce dernier.

Parce que, bien sûr, il n’y a pas que ces villes qui proposent des projections en plein air, je vous conseille fortement d’aller sur le site de votre ville, où vous pourrez trouver l’information nécessaire.

Psssit! N’oubliez surtout pas d’amener chaise, couverture, chips, bonbons…

Sur ce, bon film!