La Fête du croissant – 5 bonnes raisons d’ajouter du beurre dans ta vie !

fete-croissant-montreal-beurre

Gourmandes en tous genres, cet article va vous faire savourer et même baver de plaisir. Que celles qui ne sont pas des accros aux viennoiseries me jettent la première pierre…

En l’honneur de La Fête du croissant, qui se déroulera le 6 mai prochain, la pâtisserie Fous Desserts – en collaboration avec La Petite Boulangerie Fleury, Les Co’Pains d’Abord – Rachel et Chocolat Valrhona –, a tenu un atelier de création de croissants dans ses locaux.

Sur place, j’ai fait la connaissance de vrais artisans qui travaillent leurs produits dans la plus pure tradition, mais qui n’hésitent pas à se ré-inventer constamment pour satisfaire leurs clients

Croissants bicolores, brioches feuilletées, chaussons aux pommes, petits pains au lait chocolat/orange… il y en avait pour tous les goûts!

Mais revenons à cette viennoiserie à la célèbre forme de croissant de lune…

La légende veut qu’elle soit née à Vienne, au XVII siècle, lors d’une tentative d’invasion par les Ottomans. Ces derniers avaient voulu profiter de la nuit pour creuser des tunnels dans la ville. Mais ils ont été repérés par les boulangers de l’époque, qui travaillaient la nuit pour préparer leurs fournées.

En célébration de cette victoire, les boulangers de l’époque auraient ainsi crée cette pâtisserie en forme de croissant, qui se retrouvait sur les emblèmes ottomans

On est d’accord que tout le monde a oublié la légende autour de sa création, mais on reste complètement en amour avec le croissant. Il s’agit en fait de la vedette indétrônable d’un brunch réussi.

Alors, si vous n’êtes pas déjà fan, voici pourquoi vous devriez céder à la tentation…


1. Le croissant : bien plus qu’une viennoiserie !

Ce que tu ressens et que tu découvres lorsque tu dégustes un croissant fait maison, par un artisan boulanger, c’est avant tout un savoir-faire. Tu dégustes un produit qui a été travaillé à la main par un passionné.


2. On aime consommer local

En consultant le site web de La Fête du croissant, tu pourras te rapprocher d’un des 96 artisans participants et découvrir chez lui sa propre version du croissant. Parce que si la recette reste sensiblement la même partout, les variations et signatures sont infinies.


3. Une belle façon de te faire des amis…

Franchement, si tu arrives avec de bons croissants frais à un brunch ou un petit déjeuner, il y a de bonnes chances que tu deviennes LA référence incontournable !


4. Le 6 mai, tu pourras te faire plaisir à petit prix

Le jour de La Fête du croissant, tu pourras déguster ton croissant, tout frais, tout croustillant, pour 1$ seulement! Pas mal, non?!


5. Parce que c’est juste bon : c’est tout !

Rien à ajouter.

alors, pas d’excuse pour ne pas avoir ton croissant à la main, le 6 mai prochain