5 festivals à ne pas manquer cet été à Québec

Québec. Ma ville, ma capitale. Québec je l’aime d’amour. Elle est vieille, inspirante, trépidante. Elle est amusante, frivole, énergisante. Québec, ville aux mille et une couleurs, aux mille et une humeurs.

Comme disait Loco Locass:

« Québec, c’est le coeur du pays, fier fief de la francophonie, capitale septentrionale, bijou boréal des trois Amériques. »

« Carnaval, festivals, fête Nationale… Hiver comme été, les nuits sont malades mentales! »

Et à Québec, qui dit été, dit festivals. Ils arrivent par milliers et tout le monde y trouve son compte. Que tu aimes la musique, la bouffe, la bière, l’humour: tu vas être comblée à Québec cet été.

J’ai donc entrepris de vous présenter quelques-un de ces remarquables festivals. Allons-y…


ComédiHa!
du 8 au 19 juin + 25 juin 2016

carroussel-programmation-carrousel-FrQui n’aime pas l’humour? Qui n’aime pas rire? Personne ne peut répondre « non, pas moi » à cette question! C’est inévitable, la population entière de cette planète aime rire, s’esclaffer, se dérider, se marrer, s’étourdir et moi la première. C’est pour ça que je vous propose le ComédiHa!, qui est drôle, humoristique, charmant.

Ce festival du rire propose plus de 300 artistes, 175 spectacles sur plus de 15 scènes. C’est avec une multitudes de spectacles d’humour pour tous que le carrefour mondial de l’humour te propose de venir rire aux éclats.

Pour voir la majorité des spectacles, il suffit de se procurer les Lunettes ComediHa!, le nouveau « laissez-passer » du Festival, en prévente « 2 pour 1 » sur le festivalcomediha.com et dans les Couche-Tard de la grande région de Québec. Cette prévente se termine aujourd’hui, alors fais vite!

Voici quelques artiste avec lesquels tu pourras te bidonner cette année:


Fête de la musique de Québec
du 17 au 19 juin 2016

20160503-FMQ2016-23-1000Malgré que la Fête de la musique ne soit pas un festival, je me devais de la présenter dans mes incontournables. Cet évènement nous vient de nos cousins Français. La Fête de la
musique est née en France, le 21 juin 1982, et elle se repose à l’ancienne tradition des fêtes de la Saint-Jean.

Elle commence à «s’exporter» en 1985, à l’occasion de l’Année européenne de la musique. En moins de quinze ans, elle sera célébrée dans plus de 100 pays et 340 villes, mais sa version européenne reste tout de même la plus visible. Ce n’est qu’en 2008, année du 400e anniversaire de la ville de Québec, que cet évènement voit le jour dans notre belle province.

Ainsi, cette Fête de la musique regroupe plusieurs genres musicaux et elle s’adresse à tous. Elle à pour but ultime de propager la pratique musicale. Et n’est-ce pas merveilleux que ce festival soit totalement gratuit? De l’excellente musique dans tes oreilles pour une bouchée de pain!

Voici quelques groupes qui monteront sur scène cette année:


Festival OFF de Québec
du 6 au 9 juillet 2016

WEB-PR621-OFF_2016-header_quebecoff

Pour celles qui aiment tout ce qui sort de l’ordinaire, l’inventif, le merveilleux: le Festival OFF de Québec est parfait pour toi. Et pour tous aussi ! Avec plus de 12 ans d’expérience derrière la cravate, ce festival indépendant propose une variété impressionnante de découvertes musicales. Chaque année, le but de la programmations est de te faire découvrir l’inédit, des sons réinventés, des mélanges de styles complètement éclatés et des soirées parfaitement farfelues, teintées de grosses bières et de monde HYPER sympa !

Le Festival se déroulera à la Coopérative Méduse, pendant 4 jours, et propose plus de 40 spectacles sur 7 scènes.

Le coût est de 5$ par soir ou 10$ pour un passeport donnant accès à tous les spectacles du festival et les billets sont en vente à la porte, ainsi que dans de nombreux commerces (La Ninkasi du Faubourg, la chocolaterie Érico, restaurant le Bonnet d’âne, le Sacrilège, le disquaire Knock-Out) et en ligne (lepointdevente.com).

Seuls les spectacles présentés sur les scènes de la Coopérative Méduse sont payants.

Voici quelques découvertes à faire sur place:


Festival d’été de Québec
du 7 au 17 juillet 2016

aaf54d2a-e16d-412f-b794-a43627bd2af4MON festival. Pas parce qu’il est particulièrement gros ou que c’est un festival des plus reconnu dans le MONDE ou qu’il est tout simplement MAGIQUE. NON. Parce que c’est MON festival!

Depuis aussi longtemps que je me souvienne, je vais à cet évènement. J’ai du voir 150 000 shows (exagération à lire, ici!), découvrir 100 artistes, pleurer, rire.

Je me suis laissé emporter si souvent au son de la musique qui résonnait au fond de moi, j’ai fermé mes yeux si souvent pour laisser la magie s’imprégner en moi.

Le Festival d’été de Québec doit au moins se vivre une fois dans une vie! Autant il peut y avoir de gros noms, autant on peut y découvrir de petites merveilles. Que ce soit des musiques du monde, du rock, du punk, du reggae, de la pop, de l’électro, du jazz ou du blues, cet évènement en sert à toutes les sauces. Et c’est ce qui fait sa si belle réputation. Moi je l’aime d’amour ce festival, j’y suis presque attaché émotionnellement !

Le Festival d’été de Québec, c’est 300 spectacles, 10 scènes, 11 jours de musique. Il est l’un des plus importants festivals du Canada. Se situant en plein coeur de Québec, c’est toute la ville, toute la province qui vibre au son de cet évènement. Il a accueilli de véritables légendes que ce soit les Foo Fighters, Rolling Stone, Stevie Wonder ou encore Elton John, Metallica, Tiesto, Iron Maiden, Bruno Mars, Bryan Adams. On ne peut que dire: WOW!

Le coût du laisser-passer est maintenant à 90$, incluant tous les frais jusqu’au 6 juin, et à partir du 7 juin, il sera à 100$. Vous pouvez vous procurer votre laisser-passer sur la billetterie en ligne du festival.

Voici donc quelques groupes qui participeront à l’édition 2016:


Envol et Macadam
du 8 au 10 septembre 2016

nouvellesLe festival Envol et Macadam est l’un des premiers festival de Québec à proposer de la musique purement alternative et des nouvelles tendances musicales. Cet évènement, c’est 21 ans d’activité, près d’un milliers d’artistes québécois, canadiens, mais aussi des artistes de près de 20 pays différents qui sont venus s’y produire. On compte parmi eux Rise Against, Alexisonfire, Les Colocs, Cake, Metric, Sum 41, The Sounds, Melissa Auf der Maur (The Smashing Pumpkins), Jean Leloup, Iam, Sam Roberts Band, Sublime with Rome et plusieurs autres!

L’évènement a pour but de soutenir la musique émergente, ainsi que la rencontre entre la relève d’ici et les groupes professionnels tant du Québec qu’ailleurs au pays… et dans le monde.

La programmation sera dévoilée à la fin juillet, mais le 9 juin prochain aura lieu le dévoilement des têtes d’affiche et le début de la prévente… À suivre!


Comme je ne pouvais pas parler de chaque festival, j’ai fait une brève sélection, mais voici quelques événements que je vous suggère également d’inscrire à votre agenda. Ils sont tous formidables et valent la peine d’être vus:

BON ÉTÉ À TOUteS et surtout BONs FESTIVALS!