Envie de prolonger votre été? Le festival culinaire Martinique Gourmande vous attend!

Photo @brouillardqc, Instagram

C’est le jeudi 13 septembre qu’a été lancé officiellement la 11e édition du Festival culinaire Martinique Gourmande, à Montréal et à Québec.

Un peu plus tôt en semaine, bouchées et cocktails, inspirés de l’Île aux Fleurs, nous ont été servis au restaurant Le Graffiti de Québec, pour nous donner un avant-goût de ce que les restaurateurs et mixologues québécois nous présenteront comme douceurs martiniquaises jusqu’au 23 septembre.

41521075_2110371619006925_8307572850571608064_n

Cette année, c’est 34 établissements à Montréal et 10 établissements à Québec qui participent au festival !

Cet événement gourmand est une initiative du Comité Martiniquais du Tourisme, qui est établi à Montréal depuis 2008.

a-LesFestifs-com-Sortir-Quebec-Graffiti-Martinique-Gourmande-20180911-29

Avec l’augmentation de la desserte aérienne entre Montréal et Fort-de-France, c’est l’occasion idéale pour inciter les Québécois à la découverte de la gastronomie, de la richesse culturelle, des grands rhums, des splendides paysages et par-dessus tout, de l’accueil chaleureux de la population martiniquaise.

C’est un échange culturel sans pareil entre les chefs, les mixologues et la population!


Du chocolat et des ananas

Cette année, le festival aura la chance d’accueillir les chefs Martiniquais David Colomba et Daniel Labonne. J’ai eu la chance de découvrir plusieurs de leurs recettes et de les observer dans la préparation de leurs plats ensoleillés.

LesFestifs-com-Sortir-Quebec-Graffiti-Martinique-Gourmande-20180911-1
Le Chef David Labonne à l’oeuvre !
  • Panaché martiniquais,
  • crevettes Colombo,
  • accras de morue,
  • crémeuse d’igname,
  • pétoncles flambées au rhum Trois-Rivières,
  • madina frais au lait de coco,
  • cassave frit au zeste de citron,
  • tatin de bananes flambé au rhum vieux,
  • ananas rôtis,
  • chocolat crées spécialement pour l’occasion.

Ça vous met l’eau à la bouche ?

Je vous invite à consulter le site du Festival culinaire Martinique Gourmande pour savoir où vous régaler de cette gastronomie authentique et découvrir ce peuple chaleureux.

Vous y trouverez même des recettes à exécuter à la maison !


Rhum et cocktails

J’ai également siroté de fabuleux cocktails à base de rhum inspirés de l’île des petites Antilles. Mais pas n’importe quel rhum, celui des Plantations Trois Rivières en Martinique, bien évidemment !

J’étais surprise d’apprendre que nous retrouvions désormais ce fabuleux élixir aux arômes d’épices et de bois (12 ans d’âge) et tous les autres produits dans certaines SAQ du Québec.

LesFestifs-com-Sortir-Quebec-Graffiti-Martinique-Gourmande-20180911-9

Durant toute la durée du festival, vous aurez également la chance de goûter au cocktail du grand gagnant du concours de mixologie organisé par Martinique Gourmande, Sébastien Laframboise, chef du District St-Joseph (cocktail Bois Petit) et à ceux des autres participants.

Psssit! Comme on aime tous les concours, moi la première, je suis heureuse de vous annoncer que vous aurez peut-être la chance de remporter un séjour au Club Med de la Martinique si vous visitez l’un des établissements participants. Il vous suffit de demander le code secret et d’aller vous inscrire sur le site de la Martinique Gourmande.

Un gros BRAVO aux organisateurs de cet événement rassembleur et bonne dégustation à tous !