REGARD – Le festival international du court métrage au Saguenay arrive à grands pas…

festival-films-courts-metrages-regard

Un festival de cinéma de haut calibre qui ne se déroule pas à Montréal? Eh bien oui: ça existe! Le festival de courts métrages Regard, qui a lieu du 15 au 19 mars, se tient au Saguenay pour une 21e année.

En plus de proposer un large éventail de courts métrages, ce festival fait maintenant partie de la très sélecte liste qui permet aux gagnants d’être reconnus par l’Académie.

la même académie qui désigne les nommés aux Oscars!


Un porte-parole multidisciplinaire

festival-films-courts-metrages-regard-porte-parole

Même si les films qu’il a réalisés ont croisé la route du festival, c’est la première fois qu’Émile Proulx-Cloutier sera présent. Porte-parole de l’événement, celui que l’on connait pour avoir joué dans Toute la vérité et 30 vies endosse plusieurs carrières : comédien-réalisateur-auteur-compositeur-interprète (Ouf!).

Psssit! Il donnera un spectacle le 16 mars à la salle François-Brassard. Un événement à ne pas manquer, si vous êtes dans les environs!


Festival international

festival-films-courts-metrages-regard Au programme, plus d’une centaine de courts métrages d’ici et d’ailleurs seront présentés dans neuf salles, à Chicoutimi et Jonquière.

Tunisie, Liban, République Tchèque, Danemark, Grèce, États-Unis… Le festival attire des films de partout dans le monde et probablement davantage dans les années à venir.


Du cinéma pour tous les goûts

Des courts métrages de toutes sortes seront présentés. Du cinéma engagé, en passant par le documentaire et le film de genre. Bref, le festival offre une grande diversité.

festival-films-courts-metrages-regard-enfantsC’est également l’occasion pour les plus jeunes de se familiariser avec le septième art, grâce à des projections par tranche d’âge : les 3 à 7 ans, les 8 à 12 ans et les 13 à 18 ans.

Des courts films, rien de mieux pour initier les enfants!


Du cinéma, mais plus encore…

En plus des projections, de nombreux événements seront accessibles au public. Au menu: rencontre avec des gens œuvrant dans le milieu du cinéma. On pense entre autres à Marc-André Grondin (C.R.A.Z.Y, L’imposteur), Karl Lemieux (réalisateur de Maudite poutine), Philippe David Gagné (dont le court métrage Bleu tonnerre s’est retrouvé à Cannes il y a deux ans), ainsi que plusieurs autres.

Cabarets, improvisation, rencontres, projections: c’est une multitude d’activités que propose le festival Regard.

**
Pour plus d’informations, c’est ici!