Femme avant tout – La féminité selon Véronique Cloutier

veronique-cloutier-la-journaliste-femme-avant-tout
Crédit photo: Pierre Manning

Animatrice de radio le jour, de télévision le soir, femme d’affaires en tout temps, imitatrice et même humoriste, Véronique Cloutier se passe désormais de présentations.

Malgré tout, l’exercice de se décrire n’a pas été chose facile pour elle…

C’est dur, parce que c’est rare qu’on s’arrête pour prendre le temps de se décrire. Disons que ça fait longtemps que je ne me suis pas créé une fiche sur Réseau Contact!

Mais après réflexion, Véro n’hésite pas à dire qu’elle est avant tout une amoureuse et une maman.

Je suis aussi une animatrice, une touche-à-tout et une passionnée de mon métier. J’ajouterais même être une personne généreuse, travaillante, authentique, mais qui est toujours en retard.

Consciemment et inconsciemment, de nombreuses femmes nous ont inspirées à devenir celle que nous sommes aujourd’hui. Même si elle avoue ne pas avoir d’idole, Véronique a toutefois quelques « role models« .

« Je pense qu’on est beaucoup ce que l’on reçoit durant notre jeunesse et j’ai eu la chance de grandir avec de super modèles féminins autour de moi, telles que ma mère, ma grand-mère et la femme de mon père »

En vieillissant, il y a ma petite sœur Stéphanie qui est devenue un modèle pour moi. Parfois, la vie nous envoie des épreuves et c’est dans ces moments-là, malheureux ou heureux, qu’on mesure la force des gens. Ma sœur m’impressionne beaucoup par sa résilience, par sa grande force de caractère et par sa sagesse. C’est mon idole et on peut apprendre beaucoup d’elle en la regardant.


Sur les traces de Dodo

Crédit photo: Pierre Manning

Sans vouloir se comparer, Véronique Cloutier aime bien voir une ressemblance entre son parcours professionnel et celui de Dominique Michel. En effet, tout comme Mme Michel, Véro a touché un peu à tout sur le plan artistique.

Elle a animé, elle a joué, elle a même fait de la chanson, chose que moi je ne ferai pas de façon sérieuse, mais je chante quand je dois faire de la comédie. J’ai fait des Bye-bye! tout comme elle. Elle a aussi fait de la pub et aujourd’hui, elle est très impliquée dans sa fondation. Je trouve qu’il y a quand même beaucoup de choses qui se recoupent dans nos parcours et ça me plaît de le constater.

Ce qui nous laisse croire que nous n’avons pas fini de la voir… à notre plus grand bonheur!


Femme de coeur et de valeurs

Véronique est avant-tout reconnue pour sa carrière d’animatrice. Mais depuis quelques temps, elle porte un chapeau différent de celui qu’elle a l’habitude de porter. En effet, en 2016, elle et son conjoint Louis Morissette ont créé la Fondation Véro et Louis, pour venir en aide aux gens de 21 ans et plus, vivant avec un trouble du spectre de l’autisme.

veronique-cloutier-fondation
Photo : Martin Girard pour Shoot Studio

Avec la Fondation, Véronique Cloutier n’a pas eu le choix de bien comprendre le monde des affaires et de tisser des liens. C’est donc tout récemment qu’elle a fait la découverte d’une femme qui l’inspire beaucoup : Sophie Brochu, présidente de Gaz Métro.

J’ai découvert cette femme qui a une façon très humaine de gérer cette méga entreprise. Ça me parle beaucoup, parce que je déplore le fait que, lorsqu’on avance dans la vie, qu’on réussit et qu’on occupe des postes haut placés, les gens prennent comme argument que c’est toujours fait de façon froide et que tout est orienté vers la réussite. Je pense qu’on peut être haut placé, gérer et faire beaucoup d’argent, tout en gardant ses valeurs profondes et en restant humain derrière tout ça. J’aspire beaucoup à ça et des femmes comme Sophie Brochu, ça m’inspire énormément.


Maman Véro

Malgré le nombre de trophées gagnés, le nombre d’émissions de télévision animées et le succès professionnel, le rôle le plus important dans la vie de Véronique est sans aucun doute celui de maman.

« Louis est quelqu’un de plus sérieux, de plus cartésien, tandis que moi, j’ai une folie que j’aime bien entretenir avec mes enfants. »

veronique-cloutier-maman-enfants
Photo : Véronique Cloutier (Facebook)

Celle qui se décrit comme une maman aimante et affectueuse croit néanmoins que ce rôle exige beaucoup de responsabilités. Surtout celle d’inculquer de bonnes valeurs à nos enfants.

Pour Véronique, la générosité et le partage sont les plus grandes valeurs qu’elle souhaite avoir transmises à ses enfants.

Ils ont la chance de grandir dans un certain luxe. C’est important pour moi qu’ils le réalisent, qu’ils l’apprécient et qu’ils ne soient pas égoïstes. Leur implication pour la Fondation fait partie de cette apprentissage-là. La Fondation c’est une affaire qu’on vit en famille.

De ce fait, comment croyez-vous que Véronique réagit face aux personnes ingrates?

Il n’y a pas grand chose qui me dresse plus le poil sur les bras que des gens qui sont ingrats. Je refuse que mes enfants soient comme ça. Dès que je sens un soupçon de « bébé gâté » dans leurs réactions, je grimpe dans les rideaux et… ils le savent!


Véro et les réseaux sociaux

Active sur les différents réseaux sociaux, Véronique ne sens pas la pression de toujours devoir donner son opinion sur tous les sujets chauds.

« Tout ce qui touche aux enfants, à l’homophobie, au racisme… finalement aux inégalités sociales et aux injustices, ça me fait capoter! »

Ma page Facebook, c’est ce que les gens surveillent pour en savoir davantage sur mes futurs projets. Une fois de temps en temps je vais écrire quelque chose qui va sortir du cadre, mais en général, je m’en tiens donc à ce que je fais professionnellement.

Véronique évolue sous les feux de la rampe depuis plus de 25 ans. Pour plusieurs, elle est un modèle de réussite, et ce, non seulement pour son talent, mais aussi pour sa personnalité. Mais, elle n’aime pas trop y penser…

J’essaie de ne pas trop penser à ça parce que je crois que ça peut vite devenir malsain. Quand tu commences à calculer tout ce que tu fais, tu perds ton authenticité et ta saveur.


Les petits plaisirs de la vie

veronique-cloutier-louis-morissette-couple
Photo : Véronique Cloutier (Facebook)

On dit souvent que le bonheur se trouve dans les petits plaisirs de la vie. Pour Véronique Cloutier, le bonheur est tout simple.

Passer du temps en pantalon de jogging chez moi avec mes enfants et mon chum. Juste prendre le temps de vivre notre vie, ça me rend super heureuse. Quand j’ai du temps pour juste être, c’est un cadeau.

En couple depuis bientôt 16 ans avec Louis Morissette, Véronique avoue d’ailleurs avoir touché le jackpot du bonheur.

« Je touche du bois, parce qu’à ce jour, ma plus grande réussite, c’est mon couple et ma famille… dans cet ordre. parce que pour moi, la famille repose sur le couple avant tout »


Questions en rafale…

  • Crème de jour et de nuit? Clarins, de jour et de nuit
  • Vin ou champagne? Champagne
  • Jogging ou yoga? Yoga, définitivement
  • Espadrilles ou talons hauts? Espadrilles
  • Thé ou café? Thé
  • Été ou hiver? L’automne, car je me sens revivre et j’ai l’impression que je peux conquérir le monde
  • Bain ou douche? Douche
  • Jeans ou robes? Jeans à 200%
  • Brunch ou souper entre amis? Souper
Véronique-Cloutier-la-journaliste
Crédit photo: Pierre Manning

Véronique Cloutier est une femme inspirante à plusieurs égards. Femme de cœur avant tout, elle est une inspiration pour des générations de femmes. Toujours sur mille et un projets, elle carbure au travail… et au bonheur!

On ne peut que lui souhaiter du succès dans ses projets à venir.

-xox-


Actualités

-Vous êtes invitées à visiter le site internet de la Fondation Véro et Louis pour en apprendre davantage et faire un don.

veronique-cloutier-aubainerie-robeLe magazine Véro est disponible en kiosque chaque mois.

-Vous pouvez également vous procurer la collection de vêtements Véro, dans les magasins Aubainerie. Restez à l’affût, car les premiers jeudis de chaque mois, vous aurez droit aux nouveautés…

-Pour les mordus de télévision, vous pouvez regarder la chaine Véro.tv (en exclusivité sur Ici.Tou.Tv), qui vous offre une impressionnante variété de contenu.

-Vous pouvez également voir (ou revoir) le retour à la télévision de Véronique Cloutier dans son émission « Votre beau programme« .

-Pour terminer, suivez Véronique Cloutier et des personnalités québécoises qui se confient à propos de premières fois qui ont influencé leur vie, à l’émission 1res fois, à Radio Canada.


Aussi dans la série « Femme avant tout », allez lire nos entrevues avec Varda ÉtienneKim RuskPatricia PaquinValérie Roberts et Caroline Néron