Voici une façon amusante (et efficace!) de budgéter

J’ai toujours été attirée par le style de vie minimaliste. J’ai toujours eu un faible pour le fait de dépenser moins en vivant mieux. Mais dernièrement, je dois t’avouer que je la trouve un petit peu plus difficile.

C’est sûr que la nouvelle vie de célibataire, l’été qui se pointe le bout du nez, les festivals à n’en plus finir et les terrasses me font perdre un tout petit peu la raison…

Malgré les fous rires, les shots de trop l’jeudi soir et les nombreuses péripéties, c’est important de s’arrêter, de penser à ce qui est vraiment important pour soi et de remettre les pendules à l’heure.

Je crois sincèrement que d’instaurer un budget dans sa vie, c’est primordial!

Et ce, même si c’est le fun en maudit de dépenser sans se poser de questions…

Ok, je suis la première à respecter mon budget seulement les premières journées et à devoir tout recommencer chaque mois… (détail!) C’est pour ça qu’il est important de trouver TA méthode à TOI. La méthode qui va être le fun à respecter et qui va te donner le goût de faire attention.


Ma méthode

Celle qui a fonctionné pour moi, c’est le système de budget par enveloppes. Le principe est vraiment simple: tu t’assois tranquille, tu fais ton budget comme d’habitude en énumérant tes dettes, tes dépenses et tes gains.

Pour ma part, je suis allée voir mon grand-papy, parce qu’il a toujours eu une business, donc je savais qu’il allait pouvoir m’éclairer et me donner des conseils.

Par la suite, c’est là que le fun commence: tu sors le côté artistique qui dort en toi depuis toujours, tes crayons de couleurs et tu fais des enveloppes pour chacune de tes dépenses. Exemple: gaz, vêtements, voyages, restaurants, boissons, activités, cadeaux, etc.

Un coup ton beau bricolage terminé, tu sépares ton argent dans lesdites enveloppes et tu ne dois pas dépenser plus que ce qu’elles contiennent.

Bref, tu dois réussir à vivre sans ta carte de débit ou de crédit!

Pour ma part, ça fonctionne, car je vois vraiment l’argent que je dépense. Quand on ne voit pas l’argent que l’on dépense, on réalise moins et on perd le compte. Le fait de fabriquer tes petites enveloppes et de faire ça ben cute, ça va t’aider à voir tes dépenses d’un autre oeil.


Vivre selon nos moyens

Sur ce, nous sommes tous différentes. Chacune d’entre nous a sa propre manière de fonctionner et c’est très-très correct. Par contre, il est important de partager notre propre méthode avec nos proches, parce qu’elle pourrait en aider d’autres…

Et c’est là aussi qu’on se rend compte à quel point c’est important de vivre selon nos moyens et non avec le crédit.

Tout va tellement vite, la vie roule à 100 miles à l’heure, pis j’pense pas que c’est normal d’avoir toujours peur d’aller voir son propre compte en banque à la moindre petite dépense.

Si tu surveilles bien tes dépenses, au final, j’te jure que tu peux être vraiment heureuse et que ça peut te coûter beaucoup moins cher!