8 bonnes raisons d’essayer le tempeh

salade-tempeh-une

Je vais vous raconter la belle histoire d’un produit bio, végane, super santé, avec plein de belles choses dedans (on vulgarise ça un max!) Et je vous dis cela tout en mangeant des croquettes de poulet cheapettes… parce que non je ne suis pas végétarienne, encore moins végétalienne et il m’arrive de manger quelques petites croquettes sur le side.

Alors voilà, si tu n’es pas végé ou bio, sache que je ne le suis pas non plus et j’ai trouvé des choses surprenantes dans ce type d’alimentation. Mon défi? Te convaincre d’au moins essayer quelques produits du genre sans pour autant te transformer en grano!

Prépare ton bloc-note (même si écrire à la mitaine, ce n’est plus à la mode) et allons découvrir le Tempeh.  Le quoi?  Le tem…peh. Qu’on prononce Tam-Pé. Prononciation juste assez exotique pour impressionner tes proches, quoique c’est originaire d’Indonésie!

Si tu connais déjà le Tofu, alors ce ne sera pas compliqué de comprendre ce qu’est le tempeh, puisque c’est « l’étape » juste avant de devenir le tofu qu’on connait. En gros, on dirait un paquet de graines collées ensemble pour en faire une galette tendre, mais plus précisément, c’est du soja fermenté.

Voici donc 8 raisons d’essayer le tempeh. l’Essayer c’est l’adopter!

1- On peut l’assaisonner comme on veut

Le tempeh, un peu comme certains types de tofu, est meilleur lorsqu’on ajoute nous même le goût, puisque ça agit principalement comme protéine. L’avantage, c’est qu’on lui donne la saveur désirée. Marinade au sirop d’érable? Asiatique? Épices indiennes? As you wish!

2- C’est croustillant à l’extérieur, tendre à l’intérieur

Bon, en l’achetant, on dirait un petit gâteau douteux, mais il faut justement le cuisiner. Et la meilleure méthode c’est de le faire griller dans un peu d’huile ou de beurre (après l’avoir assaisonné ou fait mariner). Tu peux carrément le faire frire si l’envie te prend!

3- C’est ultra nourrissant

Tel que mentionné plus tôt, c’est une protéine. Pour 3 onces de tempeh, on obtient environ 16g de protéines. Un peu moins que certaines viandes, mais le truc, c’est d’y ajouter d’autres éléments nourrissants. Il s’agit d’être un peu créatif (ou d’utiliser Google, soyons francs).

4- Un beau tableau nutritionnel

Rares sont les produits naturels n’étant pas bons pour la santé. Moins c’est transformé, mieux c’est pour le body. Pour donner une idée de la magie qu’offre le tempeh, c’est 8% de l’apport quotidien en fer et en calcium. Et aussi, moins de calories, moins de gras, plus de zinc, plus d’ingrédients naturels.

5 – Effets bénéfiques pour le corps

Ce n’est pas un produit miracle et ça ne te rendra pas immortel. Mais selon des études, s’il est consommé modérément, il peut y avoir des effets positifs anti-inflammatoire et même anti-tumoral. Bref, c’est bon pour la santé en général.

6- C’est nouveau et c’est original

Bien que ce soit un produit qui existe depuis longtemps, ici, c’est tout neuf. Du moins, pas encore aussi populaire que le chou kale et le quinoa dans la catégorie *supers-aliments-bios*. Pour épater les convives, c’est l’idéal. Première fois que j’y ai goûté, on ne m’avait pas dit ce que c’était et je suis tombée en amour.

7- On encourage les produits d’ici!

T’avais pas dit que ça venait d’Indonésie, ça? Effectivement, mais deux gentils restaurateurs ont fondés Noble Beans, à Montréal. Ils sont les principaux distributeurs de tempeh au Québec et ça, c’est chouette! Ils sont d’ailleurs les propriétaires des restaurants Aux Vivres, qui offrent des repas et produits véganes savoureux!

8- C’est dééééélicieux!

Pour faire suite au point 6, lorsqu’on parle d’un aliment bio, végane ou au soja, on dirait qu’on s’attend à quelque chose de fade. Mais étant donné qu’on peut l’assaisonner à son goût, si ça goûte fade ou mauvais… c’est ta faute! Il existe du tempeh à l’oignon, qui aide à s’adapter pour une première fois. Grillé quelques minutes et servi avec de la sauce Dragon (produit Aux Vivres) = MENOUM!


Bref, un beau produit à découvrir et qui ne te fera même pas sentir coupable d’aimer ça!
Pour se donner un peu faim, voici deux excellentes recettes:
Lanières de tempeh croustillantes à l’érable
Tempeh Thaï

* Le tempeh est disponible dans les épiceries bios