Dossier cheveux : 10 mauvaises habitudes à bannir de ta routine quotidienne à la maison

Photo : Getty Images

L‘entretien des cheveux à la maison est un élément très important de notre routine quotidienne. Voici donc des petits trucs à éviter, question d’augmenter la durée de votre coloration et de préserver la qualité de vos cheveux.


1- NE PAS laver ses cheveux tous les jours

Laver ses cheveux tous les jours n’est pas la meilleure chose à faire. Pour préserver la brillance et la tenue de votre coloration, il est important de les laver le moins souvent possible et idéalement, à l’eau tiède/froide. On peut donc « étirer » d’une journée en utilisant un shampooing sec, ou encore en façonnant un chignon.

Mais bien sûr, comme dans tout, il y a des exceptions…

Dans le cas de cheveux ultra-fins, parfois, il est nécessaire de faire un shampooing chaque matin. Ainsi, on utilise un shampooing et un revitalisant conçu pour ce type de cheveux.


2- NE PAS fabriquer de traitements avec des ingrédients maison

La mayo, l’huile d’olive, les avocats, alouette!

On va garder tout ça pour se faire une salade, ok? C’est sûr que ça ne peut pas nuire, mais mis à part rendre les cheveux gras, ça n’aide pas beaucoup non plus!

Si je vous explique rapidement, les ingrédients qui composent les produits professionnels sont conçus et testés par des chimistes pour entrer à l’intérieur des cheveux et les traiter à des endroits spécifiques. Donc, les molécules sont rapetissées pour pouvoir se faufiler entre les écailles des cheveux et ainsi pouvoir faire leur travail. Les molécules des ingrédients alimentaires, quant à elles, sont beaucoup plus grosses, donc stagnent en surface…

Conséquence directe : cheveux gras!


3- NE PAS faire de coloration (ou de décoloration!) soi-même

Au même titre que je ne fais pas mon changement d’huile ou le détartrage de mes dents seule. À chacun son métier! Comme on dit, vaut mieux payer 200$ pour une belle chevelure que 1000$ pour réparer des erreurs!

Et ça pourrait être fatal…


4- NE PAS acheter des produits nettoyants/coiffants en grande surface

Les produits bon marché de grandes surfaces sont souvent bourrés d’ingrédients de piètre qualité. On n’a qu’à penser à certains types de silicones, qui ne se dissolvent pas très bien sous l’eau. Donc, ça crée un enduit qui enrobe le cheveu et qui reste là. Les cheveux deviennent mats, n’ont plus de corps et plus il y a d’accumulation, plus ils sont difficiles à colorer… même chez le coiffeur.

Il y a une raison pour laquelle un shampooing de pharmacie se détaille à 2.95$ versus un shampooing professionnel à 28$. C’est logique !


5- NE PAS se couper les cheveux soi-même

Quelle que soit la technique, avec une queue de cheval ou comme sur les vidéos YouTube, ça fait plus souvent de gâchis que ça donne de beaux résultats! Et n’oubliez pas, les cheveux poussent d’environ 1 cm par mois, alors ça peut être long avant de retrouver votre longueur initiale…


6- NE PAS utiliser n’importe quelle gamme de produits pour l’entretien de votre coloration

Utiliser des produits professionnels, c’est le top, bien entendu! Mais utiliser des produits professionnels achetés chez Winners : ATTENTION!

Bien souvent, les produits qui se retrouvent à des prix ridicules en grandes surfaces sont périmés! L’emballage original n’existe plus et on comprend pourquoi. Ça peut être des fins de lots, des produits qui ont été exposés au soleil dans des vitrines, ou qui ont dormi longuement en entrepôts. Les produits sont souvent ouverts par les gens qui veulent sentir l’odeur. Or, aussitôt ouverts, ils ont une durée de vie de 12 mois! Donc, faites attention où vous vous procurez vos produits.

Vérifiez à l’arrière de vos bouteilles, il est indiqué le nombre de mois que vous pouvez les conserver dans le logo qui représente un petit pot ouvert…


7- NE PAS abuser de certains types de produits.

Les produits, comme certaines huiles traitantes, peuvent faire jaunir les cheveux blonds ou encore « cuire » dans les cheveux avec l’utilisation du fer plat.

Par exemple, les produits naturels, comme le henné, peuvent être très compliqués à enlever des cheveux. À moins de vouloir se colorer toute la vie avec ce produit, il s’agit du pire cauchemar des coiffeurs! Si on le décolore, ça tourne au vert, ça peut créer de la fumée (vive les réactions chimiques) et c’est même difficile de colorer par-dessus et d’éliminer les faux reflets.


8- NE PAS abuser du séchoir ou des fers plats

Les séchoirs sans embouts, les fers plats ou à frisés trop chauds risquent d’endommager votre chevelure. Faites attention et demandez conseil à votre coiffeur pour savoir à quelle température utiliser vos outils et quels produits avec protection thermique vous pouvez acheter si vous les utilisez fréquemment.

Ça peut varier selon le type de cheveux : fins, frisés décolorés.

Bien sûr, il est recommandé d’avoir de bons outils vendus en salon qui favoriseront l’entretien des cheveux. Souvent, ça aide même à sauver du temps dans la routine du matin parce que ça sèche et lisse plus rapidement!


9- NE PAS attacher vos cheveux avec des élastiques en caoutchouc

Si vous attachez vos cheveux en pony tail plusieurs fois par semaine et toujours au même endroit, il se peut que les cheveux très fins de la nuque cassent! Vous pouvez varier vos coiffures, ou utiliser des élastiques en tissus (style chouchou), des élastiques transparents en spirales (style Invisibooble) ou encore des barrettes (qui sont enfin revenues à la mode!).


10- NE PAS démêler vos cheveux avec un peigne

Une brosse démêlante est un outil précieux à avoir dans son tiroir de salle de bain! Souvent, les petites tiges sont de hauteurs différentes, pour permettre de démêler tranquillement le dessus… jusqu’en dessous!

Si la brosse ne suffit pas, un produit démêlant sans rinçage est indispensable!


Voilà, vous avez maintenant tout en main pour prendre soin de votre chevelure

Le dernier conseil que je peux vous donner, c’est :

Faites confiance à votre coiffeur!

Encouragez-le, c’est sa business, sa passion! Et c’est la personne qui connaît le mieux vos cheveux, ainsi que la chimie de la coloration utilisée pour effectuer votre si beau balayage. Bref, il vous conseillera les produits d’entretien qui travaillent en synergie avec ces colorants. Il peut même garantir leur efficacité, si ceux-ci sont achetés au salon.

En fait, vaut mieux acheter deux produits efficaces et un peu plus dispendieux, que plusieurs qui ne fonctionnent pas et « dorment » dans l’armoire!

En finissant, certaines paient des centaines de dollars pour des crèmes pour la peau, alors pourquoi ne pas gâter vos cheveux? C’est tout aussi important, non!

Psssit! Taguez votre coiffeur dans cet article sur Facebook et remerciez-le d’être autant à l’écoute de vos besoins!