DIY : des balcons ultra personnalisés pour profiter de l’été

Avec l’arrivée imminente de l’été (oui oui, soyons patientes!), pas question de rester enfermé! NON! Mais, ce n’est pas toujours facile de profiter du beau temps à l’extérieur lorsqu’on habite en appartement ou en condo… surtout en plein centre-ville.

Afin de profiter pleinement de la saison estivale, je vous propose quelques idées pour transformer vos balcons en véritable paradis extérieurs ultra déco! Et puis, c’est toujours plaisant de faire des projets DIY.

Oui, cet article contient BEAUCOUP de projets fabriqués avec des palettes. On aime ça, les palettes!


Jardin horizontal pour cultiver ses fines herbes
balcon fines herbes 03

Pourquoi?

1- C’est super joli et ça décore bien une galerie. Ça ensoleillera assurément vos journées!
2- Le projet en soi n’est pas compliqué à faire et nécessite que peu de matériaux.
3- C’est peu dispendieux.
4- Vous n’avez besoin que de très peu d’espace, ce qui est idéal pour les petits balcons.
5- Pour les cuistots, vous aurez toujours une tonne d’herbes fraîches sous la main pour faire vos recettes… ou vos cocktails préférés, pourquoi pas!? #mixologie


Petit nid douillet pour les romantiques
balcon romantique

Idéal pour les amoureux qui désirent passer leurs soirées ensemble, collés, emmitouflés dans des couvertes, entrelacés sur de doux oreillers dodus et sirotant lentement un bon verre de vin. Hummm…!!!

Créez-vous un endroit idyllique à l’ambiance feutrée et aux lumières tamisées, où vous pourrez vous réfugier en couple lors de vos fins de soirées et ainsi décompresser en regardant les étoiles. Je rêve déjà…


Version hamac au soleil
balcon hamac

Que celles qui aiment lire un livre au soleil lèvent la main! Personnellement: J’ADORE! Et cela permet de faire «une pierre, deux coups» : détente et bronzage. Alléluia!

Vous aurez besoin, bien sûr, d’un hamac (vous en trouverez sous plusieurs formes dans les magasins grandes surfaces), de plusieurs coussins et couvertures (pour rendre le tout confortable), de quelques plantes et fleurs ici et là (afin d’égayer votre coin lecture), ainsi que de quelques articles déco de votre choix (comme des chandelles ou des lanternes).

Pour un petit coin de paradis bien à vous!


Faire la fiesta avec un bar extérieur
balcon bar 03

Quelques outils et palettes, un bon assortiment d’accessoires de restauration, quelques bouteilles d’alcool par-ci, par-là, et vous voilà tenancière de bar mesdames! Youppiii!

Votre galerie deviendra l’endroit idéal pour recevoir et faire la fiesta!


Terrasse… colorée!
balcon colore

Pour les petits budgets comme pour les plus gros, il suffit ici de laisser aller son imagination et de trouver (ou de créer) des articles colorés qui sortent de l’ordinaire, afin d’ajouter de la vie à ce petit coin de notre appartement!


Mobilier urbain en palettes
balcon palettes

La totale! Pour celles qui ont quelques heures devant elles, qui possèdent un talent manuel et qui connaissent quelques trucs de couture : ce projet est pour vous!

Construire soi-même son divan sectionnel en palettes, accompagné de sa table à café en impressionnera plus d’un, garanti! C’est un peu comme avoir un 2e salon, mais… dehors! Vous pourrez recevoir vos amis pour prendre un thé glacé maison en après-midi et quelques cocktails alcoolisés en soirée.

Gageons que tout votre voisinage voudra venir y passer ses temps libres!


Je me demande bien quel projet je vais entamer pour mon balcon cet été…