Tout ce que vous devez savoir avant d’acheter un condo

Photo Nadine Shaabana, Unsplash

Récemment, je vous ai confié notre dilemme, à mon chum et moi, quant à l’achat de notre première demeure. En fait, on hésite toujours entre un condo à Montréal, une maison sur la Rive-Sud ou un plex.

Notre choix penche davantage vers la maison, mais je dois avouer que le condo à Montréal est tentant, car mon chum travaille au centre-ville et moi, j’ai toujours 1001 événements aux quatre coins de la métropole. Ainsi, pour une question de proximité et d’accessibilité, c’est l’idéal.

Mais, ce n’est pas tout : Montréal regorge de projets domiciliaires à faire rêver!

Une ancienne usine transformée en logements modernes, une terrasse sur le toit à couper le souffle, un gym à la fine pointe de la technologie, un stationnement intérieur chauffé… Bref, le rêve!

Psssit! Même si vous n’envisagez pas d’acheter une résidence neuve sous peu, je vous conseille de suivre ce lien et de vous laisser charmer par ces cinq magnifiques projets de condos à Montréal.

Mon coup de cœur va à EvoloX! Premièrement, parce que j’adoooore l’Île-des-Sœurs, qui offre une vue exceptionnelle sur Montréal. Deuxièmement, parce que je craque pour son design épuré. Troisièmement, parce que les installations et aires communes sont top.


Erreurs à éviter

Par contre, on ne doit pas se laisser charmer simplement par la beauté des lieux. Il y a plusieurs erreurs à éviter lors de l’achat d’un condo… à commencer par le quartier. Si vous avez l’habitude de vivre sur le Plateau et de faire vos courses à pied, je ne crois pas que d’acheter un condo à Ville Saint-Laurent, par exemple, soit la meilleure option pour vous. Et ce, même s’il s’agit du projet de vos rêves.

Photo Anna Sullivan, Unsplash

Il est aussi important de le faire inspecter avant de signer, de s’informer sur les frais de condo, de prendre des références sur les voisins, de visiter de jour comme de soir, pour ne pas avoir de mauvaises surprises, et plus encore.

Bref, un bon conseil serait de se faire accompagner par des gens qui ont de l’expérience dans le domaine des condos lors de vos visites.


Gaz naturel

Sinon, avez-vous déjà entendu parler du chauffage au gaz naturel? Il s’agit d’une méthode qui offre de nombreux avantages, dont le confort, la performance, les économies d’argent et plus encore.

Parmi les raisons pour choisir un condo au gaz naturel, on retrouve entre autres le gain d’espace, puisque vous n’aurez aucune plinthe de chauffage, donc aucune restriction pour placer votre mobilier. Juste ceci est un grand avantage, selon moi!

Photo Brina Blum, Unsplash

Mais, on parle aussi de mieux respirer, puisque le chauffage au gaz naturel n’assèche pas l’air et agit comme un échangeur d’air; d’efficacité, car il réchauffe l’air ambiant plus rapidement que tout autre système; de sécurité, parce que c’est non toxique et non corrosif.

Bref, si vous avez la chance de trouver un condo chauffé au gaz naturel, sautez sur l’occasion!


Voilà, vous êtes maintenant outillé pour faire un choix éclairé lorsque le moment sera venu de prendre votre décision d’achat.

D’ici là, bonne chance dans vos recherches!

***
Cet article est commandité par Énergir,
mais les opinions exprimées sont les miennes