Tout ce que vous devez savoir pour bien maquiller et entretenir vos cils!

Photo Aleksandra Rupar, Unsplash

Les cils sont très importants pour les femmes. Généralement, c’est la première partie du visage qu’une jeune femme maquille et le mascara est souvent le seul produit cosmétique qu’une femme traîne dans sa sacoche.

De beaux cils définis agrandissent et réveillent le regard!

C’est pourquoi je mets du mascara presque tous les jours et que je porte une attention particulière à ces petits poils qui encadrent mes yeux.

Comme je suis maquilleuse professionnelle, j’ai testé plusieurs produits et je vous présente aujourd’hui mes favoris.


Les produits fortifiants

Deux fois par année, je fais une cure pour fortifier mes cils. J’ajoute ce produit, simple et vraiment efficace, à ma routine du matin et du soir. J’aime Écrinal gel fortifiant cils et sourcils ANP2+, du Laboratoire Larima, et Soin Booster cils et sourcils, de Embryolisse.

En moins de 20 jours, mes cils sont plus longs et plus épais.


Le recourbe-cils

Mes cils sont très longs naturellement, mais peu courbés. Lorsque j’ai découvert le recourbe-cils, au secondaire, il est devenu mon accessoire chouchou! Il en existe de toutes les sortes : en plastique, en métal et même des chauffants. Celui que je préfère est le recourbe-cils de Tarte, parce que le ressort est très serré, ce qui permet de faire une bonne pression et de bien recourber.

Croyez-moi mesdames, le recourbe-cils fait toute une différence : c’est flagrant!

Psssit! Parfois je chauffe mon recourbe-cils à l’aide de mon séchoir à cheveux, un peu comme si je les frisais avec une mini fer à friser!


Les mascaras

On me demande souvent quel est le meilleur mascara, mais j’hésite souvent à répondre, car je trouve que ça dépend de ce qu’on recherche (effet naturel, effet faux cils, longueur, épaisseur…) Mais voici mes deux classiques. À petit prix : Le Voluminous de L’Oréal et plus dispendieux, la gamme Hypnose de chez Lancôme.

Psssit! Au quotidien, je n’applique pas de base blanche, mais c’est un très bon truc pour épaissir et allonger les cils… même les plus petit.


Les faux-cils

Pour obtenir un effet WOW, les faux-cils à coller sont souvent inévitables! Pour obtenir un effet un peu plus naturel, j’opte pour les faux-cils individuels d’Ardell. C’est ce type de cils que j’applique pour les mariées que je maquille.

Les faux-cils complets que je préfère sont ceux de la marque Kiss. Ils ont une très grande variété pour créer une multitude de styles.

Psssit! Ma colle à faux-cils favorite est la noire de la marque DUO et petit truc : pour t’assurer que la bande de faux cils ne soit pas visible, ajoute un trait de eye-liner noir!


Les démaquillants

Voici l’étape la plus importante, car pour avoir de beaux cils en santé, il est primordial de bien les démaquiller. J’ai la peau du contour de l’oeil très sensible et le seul «démaquillant» qui me convient est l’huile de coco. 100% naturel, ce démaquillant enlève très rapidement même le mascara Hydrofuge. Sinon, dans mon kit de maquilleuse, j’ai la Solution micellaire de Bioderma et elle est très efficace!


Voilà, les cils n’ont maintenant plus de secrets pour toi!