Démystifiez le vrai du faux avec le FAUXMAGE !

Il y a quelques semaines, j’ai fait face à plusieurs problèmes de digestion, dont de gros maux de ventres, qui m’ont amené à me questionner pour la première fois sur les intolérances alimentaires.

Étant un problème que l’on peut développer à n’importe quel moment dans notre vie, je me suis mise au défi de trouver des variantes à mon alimentation

Tout d’abord, les intolérances les plus courantes sont le gluten, les produits laitiers et les oeufs. Ainsi, j’ai décidé de trouver des variantes et d’essayer de nouveaux produits qui se révèlent souvent meilleurs pour la santé!


Les variantes

Photo: Ali Inay Unsplash photo

Premièrement, dans le scénario du gluten, j’avais déjà remplacé une bonne partie de ce qui s’appelle blé par farine de coco ou de sarrasin et nouilles de riz. Donc, je partais déjà avec une longueur d’avance dans mes armoires.

Deuxièmement, je suis quelqu’un qui aime beaucoup cuisiner, alors ce fût relativement simple de remplacer, ou du moins d’éviter, les oeufs! Par contre, le défi s’est révélé plus ardu avec les produits déjà faits que j’achète sur les tablettes. Je n’avais jamais réalisé à quel point on retrouve des traces d’oeuf ou de blé dans autant d’articles… même ceux que je n’aurais jamais soupçonnés!

pas vrai! Y’a des oeufs dans ma sauce WAFU? Misère…

Ainsi, une lecture plus assidue de la liste des ingrédients fût de mise pour ne pas me faire prendre par un vilain blanc d’oeuf!

Mais selon moi, là où la partie est devenu plus intense est avec les produits laitier! Difficile pour une grande amatrice de crème dans son café, de p’tite molle trempée dans le chocolat et de FROMAGES de trouver le parfait remplaçant.


Fauxmages Zengarry, ma nouvelle trouvaille!

En terme de fromages, je n’en connaissais AUCUN sans lactose. Jusqu’au moment où je tombe sur les produits de la fauxmagerie Zengarrydans un de leurs nouveaux points de vente du Rachelle-Bery.

Photo: Élise Desforges, www.elisedesforges.com

C’est quoi ça, Du fauxmage?

Réalisés à Alexandria, en Ontario, les fauxmages Zengarry sont des produits végétaliens, faits à base de noix de cajou. Ils sont sans produits laitiers, bien évidemment, mais également sans gluten, cru, sans cholestérol et composés uniquement d’ingrédients naturels!

Bref, parfait pour celles qui sont intolérantes ou encore qui veulent faire un virage plus santé dans leur alimentation.

T’sais, question de ne pas se lever en pleine nuit en pensant mourir d’une crise de foie après un vin et fromages… #TRUESTORY

Et ils sont maintenant disponibles dans tous les IGA et les Rachelle-Bery du Québec! Une plus grande accessibilité : ON AIME!

Alors, j’ai testé pour vous 3 façons de les apprêter, pour voir leur polyvalence, mais surtout pour voir à quel point ils goûtent le VRAI fromage!


1- Où est Charlie?

Tout d’abord, servis tout simplement en apéro, le crémeux ail et fines herbes fut un vif succès sur des craquelins et sous la dent de mes convives.

un doux plaisir crémeux entre deux anecdotes croustillantes!

Photo: Élise Desforges, www.elisedesforges.com

J’ai volontairement omis de mentionner à mes amies que c’était du fauxmage, pour pouvoir les surprendre et avoir leur opinion quant à cet intrus!

De un: elles ont ADORÉ!

De deux: elles n’ont aucunement perçu la différence entre les vrais et le faux!

Elles ont même comparé son goût et sa texture au fameux Boursin!

MISSION ACCOMPLISH!


2- Grille-moi ça!

Ensuite, j’ai testé le jalapeno fumé, d’une texture plus consistante, mais qui s’est laissé étendre parfaitement dans mon grilled cheese avocat et luzerne. Il a si bien séduit mes ingrédients, qu’il a officiellement kicked out mon traditionnel cheddar!


3- Crémeusement divin

Salade de kale avec vinaigrette crémeuse fait avec le fauxmages tomates séchées et basilic

Finalement, je me suis laissée inspirer en créant une vinaigrette crémeuse pour ma salade du midi :

  • 1 c. à soupe de fauxmages tomates séchées et basilic
  • 1 c. à soupe de sauce au sésame Wafu
  • Une pincée de curcuma
  • 1 c. à thé ou au goût de sauce Sriracha

WOW! Que dire à part:

Tasse-toi, Kraft!

Pour celles qui désirent avoir des suggestions de recettes pour leurs fauxmages, c’est ICI 😉


Mon verdict final : OUI sans hésitation et sans compromis sur le goût.

Ces fauxmages tromperont même les plus septiques!

prochain test : sur mon burger cet été!

Photo: Toa Heftiba Unsplash photo