30 jours de yoga chaud… tout un défi!

blog-yoga-chaud-retraite

Je pars tout le weekend en mini-retraite avec ma meilleure amie! Ouiiiii! Nous allons dans un chalet biiiiiien loin d’ici. Un chalet sans eau, ni électricité, ni wifi et chauffé au bois. LE BONHEUR TOTAL! L’endroit idéal pour profiter du plein air et pour se ressourcer le temps de quelques jours. Je vous en parlerai dans mon prochain article de blogue la semaine prochaine, promis.

En pensant à tout ceci, au ressourcement, au retour vers la nature et la simplicité, j’ai pensé au défi 30 jours de yoga que j’ai relevé au Yoga Chaud Québec en mai dernier. Ça m’a donné envie de vous parler de cette pratique et de vous partager mon expérience. En fait, c’était la deuxième fois que je relevais ce genre de défi et je pense sincèrement le refaire très prochainement.

yoga chaud 04

Crédit photo : Facebook Yoga Chaud Québec

Du yoga… à 40 degrés Celsius
Le yoga chaud se pratique dans une salle tempérée à environ 40 degrés Celsius. Ça peut paraître stressant pour certain, mais rassurez-vous, une fois dans le cours, tout se passe très bien. Il suffit de suivre les quelques règles de base à faire avant le cours, comme bien s’hydrater et ne pas manger deux heures avant la séance.

Un cours dure 60 ou 90 minutes. Pendant la séance de yoga chaud, les yogis et yoginis effectuent une trentaine de poses dynamiques de Hatha yoga, combinées à deux exercices de respiration (pranayama). Sachez qu’il y a plusieurs autres types de yoga offert au centre comme le bikram, le yin yoga, le vinyasa, etc.

Il y a même du TRX chaud! Oui oui! Vous pouvez vous entrainer de façon très musculaire avec ce sport chez Yoga Chaud Québec. À l’aide de sangles attachées au plafond, vous utilisez le poids de votre corps afin d’effectuer les mouvements de musculation. Mama mia, tout qu’un sport! Messieurs, je vous lance le défi d’aller essayer. Vous m’en redonnerez des nouvelles!

Yoga chaud 01

Crédit photo : Facebook Yoga Chaud Québec (TRX chaud)

Tel que son nom l’indique, le défi 30 jours dure un mois complet. Durant celui-ci, vous êtes invités à pratiquer une séance de yoga par jour ou, du moins, à le pratiquer le plus de fois possible durant le mois. Et, tant qu’à relever le défi, aussi bien le relever pour vrai! C’est ce que je me suis dit et j’ai réussi à relever mes deux défis haut la main! Yay!

Il faut dire que 1) j’adore le yoga, 2) que les professeurs sont hyper gentils, à l’écoute et disponibles, 3) que le gigantesque calendrier mensuel affiché à l’entrée avec tous les noms des yogis et yoginis qui font le défi et où on doit apposer un petit autocollant lorsqu’on a effectué une séance m’a bien motivé à faire mon défi jusqu’au bout! Personnellement, il m’a permis d’être assidue et de bien suivre ma progression.

Les bienfaits de la chaleur sur votre corps
La chaleur de la salle vous procure une élasticité musculaire supplémentaire, car il réchauffe et assouplit les muscles, et vous permet de pousser vos limites un peu plus loin à chaque séance. Chaque cours offre une véritable activité musculaire et cardiovasculaire. De plus, la chaleur stimule la circulation sanguine dans votre corps et élimine les toxines. Et, croyez-moi, vous en ressortirez pleinement détendu ET énergisé! La pratique du yoga chaud vous apporte souplesse et flexibilité, vous aidera à réduire votre niveau de stress, à augmenter votre concentration quotidienne, à améliorer votre posture et bien plus encore.

Je vous invite fortement à essayer l’un des cours offerts dans l’un des deux centres, celui de Ste-Foy ou celui de St-Roch, qui a ouvert ses portes l’été dernier.

Hé ho! Le mois de mai approche à grands pas. Relèverez-vous le défi 30 jours, vous aussi?

Namasté!