Découvrir le Nunavik : entre culture et merveilles de la nature

Nord

Le Canada, c’est grand! C’est un beau et vaste pays qui englobe 10 belles provinces, dont l’Ontario, la Colombie-Britannique, l’Alberta, le Nouveau-Brunswick et notre belle province : le Québec.

D’ailleurs, cette dernière abrite un territoire nordique qui m’intrigue beaucoup… le Nunavik!

Dernièrement, l’idée me trottait dans la tête et j’ai eu envie de vous parler de ce coin de pays. J’ai écouté des documentaires et j’ai également entendu des histoires qui traitaient de cet endroit, qui me semble silencieux et magique en même temps.

C’est étrange que cette partie du Québec soit si proche et paraisse si loin… Pourtant, ce n’est pas la Chine!

Peuple

Je crois que les gens qui peuplent cette partie de notre province ont de belles valeurs et une belle profondeur d’âme. Mais, c’est sans doute plus difficile pour eux de se faire entendre… J’aimerais pouvoir y aller un jour et être attentive à l’endroit!

Autant à la nature, qu’aux personnes qui y habitent!


J’aimerais découvrir la culture inuite!

Nunavik

Depuis longtemps, voire des milliers d’années, ce peuple vit en harmonie avec la nature. C’est beau de voir des gens qui tiennent encore de véritables traditions et qui les font perdurer à travers le temps!

La chasse, la pêche, la cueillette de petits fruits, etc. Ils se sont adaptés à leur environnement comme des pros! Ils ont été en mesure de faire beaucoup, avec pas grand-chose. Ils vivent simplement et je trouve ça merveilleux.

Mine de rien, cette culture fait aussi partie de nos vies. Seulement, elle n’est pas aussi vive pour nous et elle ne prend pas tout son sens, parce que nous sommes loin de cette réalité qui est la leur!


J’aimerais vivre l’expérience d’un ciel d’hiver tout en couleurs!

Aurores boréales

Le Nord, c’est froid, très froid et sombre, très sombre! Surtout durant l’hiver… Les habitants sont alors plongés, durant plusieurs heures, dans l’obscurité totale.

Ce n’est pas terrible, vite comme ça, hein?

Mais eux, ils ont droit à un super show d’aurores boréales!

La merveille, toi! Je ferais le souhait de ne jamais quitter cet endroit, moi! J’aimerais pouvoir apprécier ce spectacle grandiose et voir de mes propres yeux l’immensité du ciel nocturne et les fameux rayons verticaux qui tourbillonnent lentement et qui changent de couleurs.


J’aimerais prendre le large en bateau et prendre des photos!

LargeOui, prendre le large en bateau, habillé chaudement, avec un appareil photo en mains! L’idée de pouvoir immortaliser des moments sur le vif dans cette zone glacée me donne des frissons!

C’est quelque chose qui figure sur ma bucket list : faire une croisière dans l’Arctique. C’est un paysage de rêve, un paysage dépaysant!

Les Inuits croient que tout ce qui se trouve dans la nature est imprégné du souffle de la vie. Je veux pouvoir le voir, du même angle qu’eux!

Nuit

Bref, ce n’est pas la première destination à laquelle nous pensons… Pourtant, le Nunavik baigne dans le mystère et la magie!

Voici un petit lien, si jamais vous voulez en connaître davantage sur le tourisme de la place: www.quebecoriginal.com

Sur ce, bonne découverte!