Découvrir Ho-Ma… à travers la courge

blog-courges-homa

Je le dis et le redis encore, Montréal est une ville 100% foodie. Les festivals gastronomiques pullulent dans la métropole, au grand bonheur des résidents qui peuvent découvrir de nouveaux chefs talentueux, le dernier restaurant trendy et parfois même de nouveaux ingrédients à intégrer à leur cuisine quotidienne.

Ce fût le cas samedi dernier, à la foire culinaire « Complètement courges » de la Place Simon-Valois, où j’ai d’ailleurs eu la chance de faire partie du jury qui visait à couronner la meilleure bouchée proposée par les neuf établissements participants.

Comme le dit le nom, l’événement visait à mettre de l’avant la courge, et ce, sous toutes ses formes. Neuf commerces locaux (tous situés dans Hochelaga-Maisonneuve) avaient ainsi préparé une bouchée signature, que les passants pouvaient se procurer pour seulement 2$.

Du cupcake sucré-salé, au gnocchi, en passant par le risotto à la citrouille, les participants en ont mis plein la vue (et la panse!) des nombreux épicuriens, qui s’étaient déplacés malgré la pluie, la neige et la grêle.

Voici donc les neuf bouchées en compétition:

Antidote Superalimentation

Boule de courge farcie à la muscade, gingembre et cannelle. Sauce champignons et romarin. Croustillant de courge et de zeste d’orange.

courge-antidote

La cervoise

Pain au zucchini farci de pintade confite. Ketchup à la courge butternut. Garni de crème sure et graines de pavot.

courge-cervoise

Restaurant Cabotins

Végé-pâté à la courge musquée sur miche de pain à la graine de citrouille, sa purée de citrouille au paprika fumé et sa garniture de courge spaghetti et pommes marinées.

courge-cabotins

État-Major

Pain brioché, foie gras de canard, confit de canard et chutney de courge spaghetti.

courge-etat major

Les Canailles

Gnocchi de courge et parmesan, crémeux de pommes et courges fumées, poitrine de canard fumé maison et échalotes frites.

courge-canailles

Le Dîner Traiteur

Pain à la courge musquée, aux graines de citrouille et curcuma. Confiture de citrouille pain d’épices. Mousse au cheddar fort. Croustille de courge. Graines de citrouille rôties et fromage cheddar râpé.

courge-diner

Lapin Blanc

Risotto à la citrouille rôtie, graine de poivre rouge, paprika fumé et fromage Allegretto.

courge-lapin

Le Trèfle

Sandwich de courges, farci d’une mousse à la courge et au foie gras.

courge-trèfle

Bistro Le Valois

Espadon mariné, focaccia au potimarron, chutney de courge butternut et ses pousses.

courge-valois

 

Et les gagnants sont…

Alors, laquelle de ces bouchées semble la plus prometteuse sur papier?

Moi, j’ai décerné le premier prix (sans hésitation) au restaurant Les Canailles. Les saveurs, les textures, l’originalité… tout y était. Un vrai délice! Ensuite, le Dîner Traiteur et Antidote Superalimentation se sont partagé la deuxième position. La première bouchée étant plus sucrée, la deuxième plus salée, mais toutes deux délicieuses.

Étrangement (ou non!), c’est également le restaurant Les Canailles qui a remporté le prix du jury, ainsi que celui du public. Un beau doublé bien mérité selon moi! Et comme de fait, Dîner Traiteur est arrivé au deuxième rang et Antidote Superalimentation au troisième rang. Il faut croire que j’ai du flair, ou du palais dans ce cas-ci… hahaha!

Bref, ce fut un très bel événement que je vous conseille de ne pas manquer l’an prochain!