Découvrez la « nouvelle » Académie du Ballet Métropolitain !

gez-xavier-mansfield-187022-unsplash (1)
@gez-xavier-mansfield-unsplash

L‘Académie du Ballet Métropolitain vient d’ouvrir sa nouvelle école avec des studios tout neuf de plus de 9000 pieds carrés au cœur d’Hochelaga Maisonneuve.

De ce fait, j’ai eu l’honneur de visiter l’école contenant 3 studios de danse, 1 salle d’étirement, 1 salle de gym, 2 vestiaires et une cuisine !

Les différentes pièces sont claires et lumineuses, accompagnées de beaux et grands miroirs. Les couloirs sur fond gris sont décorés de cadres photos représentant l’école, les danseuses et les spectacles.

J’ai aussi pu apercevoir un mannequin habillé d’un costume de ballet, de quoi me mettre dans l’ambiance dès mon entrée dans les locaux!

Cours à l’ABM photo @georgesforget

C’est la plus petite grande école de danse de Montréal et on peut y suivre des cours de ballet classique, de jazz, de barre au sol, contemporain et de danse urbaine, tel que le hip hop et le waaking. Mais aussi, des cours de yoga et de pilates.

Psssit! Un programme de danse-études est proposé sous audition. D’ailleurs, les élèves de ce programme (au talent de haut niveau!) ont eu un réel succès avec une pluie de prix prestigieux pour la saison des compétitions.


Le Fondateur

Alexis Simonot est un Français passionné de danse et du milieu du spectacle, qu’il a découvert à l’âge de 17 ans, au Centre International de danse de Cannes. Il a fait ses premiers pas au Conservatoire de danse et de musique de Paris, où il a été diplômé enseignant, puis a travaillé par la suite avec l’Opéra de Paris, Europa Danse et les plus grands noms de la danse.

Plus tard, il a intégré les Grands Ballets de Montréal. En 2008 il a fondé et ouvert l’Académie du Ballet de Montréal (l’ABM). L’idée de fonder l’ABM lui est venue en 2005, à la suite d’une de ses créations « Actes Blancs ». La difficulté de trouver des studios pour répéter fît qu’il décida alors d’avoir ses propres studios de danse et l’Académie vue le jour.

Cours avec Alexis Simonot photo @aureliebch

Les Stars du Ballet

Cindy Mateus : la danseuse contemporaine qui a été mon coup de cœur et celui des jury de plusieurs concours ces dernières semaines, en obtenant la 1re place aux compétitions YAGP, Bravissimo, Fever, Hit the floor et bien d’autres !

Cindy Mateus. photo @georgesforget
  • François N. Gagné : le 1er Québécois à participer à la YAGP, Léa Watier, Sara Maher et bien d’autres ont gagné plusieurs prix aussi.

 La relève artistique est assurée pour l’avenir avec un tel niveau !!!

le Ballet ABM photo @aureliebch

Les cours de Waacking

What ? De Quoi ? Qu’est-ce que c’est ?

Le Waacking est une « danse de rue » née dans les années 70, à Los Angeles. Une danse de la communauté gay, à la base. Elle est aujourd’hui adorée par beaucoup de danseuses et de femmes. Le waacking t’amènera à te reconnecter avec ta féminité et ta confiance en toi !

IMG_8496
Mautassime Bana photo @georgesforget

Et avec Mautassime Bana comme professeur, pas de place à la timidité, il t’apprendra à poser comme une Diva et à défiler comme la plus grande mannequin du moment. Mautassime a fait ses premiers pas avec les membres de Impérial House of Waacking de Montréal et ses cours débutent au mois de juillet à l’ABM !

Alors, le cours « You Wack ? » est à essayer de toute urgence !

Psssit! Un stage d’été toutes disciplines aura lieu du 8 au 12 juillet et du 15 au 19 juillet à l’ABM, pour tous les niveaux, les enfants, adolescents et adultes. Inscription sur le site.


Les Cours

L’ABM est là pour te transmettre la tradition du Ballet classique, tout en gardant une dynamique positive, que ce soit en cours de Ballet ou dans d’autres style de danse. Le tout, avec des professeurs de haut niveau qui privilégient l’expression scénique et le sens artistique dans leurs formations.

Les cours débuteront en septembre et les inscriptions seront disponibles à partir de 3 ans.

Un programme danse-études est proposé sur auditions, en général au mois de février. Sache qu’il est quand même possible de passer des auditions privées en tout temps !

L’ABM veut des élèves motivés et passionnés !

Psssit! L’Académie du Ballet Métropolitain fabrique sur place les différents costumes depuis des années et ils sont disponibles à la location !

photo @aureliebch

Alors, prête à devenir la future Cindy Mateus ou Maddie Ziegler ?