DÉCO – Le style scandinave toujours au top!

Photo Hutomo Abrianto, Unsplash

Définitivement, le style scandinave ne semble pas près de s’essouffler. Dix ans déjà que cette tendance déco a pris d’assaut les foyers nord-américains, mais en aucun cas la machine ne semble perdre de la vitesse.

En effet, le style nordique trouve constamment de nouveaux adeptes, qui s’éprennent de son look épuré et immaculé.

On doit avouer qu’il y a quelque chose d’enveloppant et de reposant qui émane de ce type de décoration!

En fait, les Scandinaves ont créé cette tendance pour répondre à un besoin de maximiser la lumière naturelle, puisque l’hiver et la noirceur prévalent 6 mois par an dans ces contrées.

On partage une certaine parenté avec les pays nordiques, lorsqu’on compare notre climat québécois aride… Ainsi, c’est probablement pourquoi ce style est si populaire auprès des Québécois!


Minimalisme

Photo Eddie Garcia, Unsplash

On associe souvent le style scandinave au minimalisme, car dans un cas comme dans l’autre, le superflu n’a pas sa place. D’ailleurs, si vous souhaitez donner un look authentique à votre demeure, voici 10 icônes scandinaves à inviter chez soi.

Saviez-vous que le bois clair, la laine, la fourrure et le cuir sont les matériaux de prédilection du style nordique? Pour voir si vos connaissances en matière de styles déco sont « on point » (comme le dit l’expression), n’oubliez pas d’aller remplir le Quiz, connaissez-vous vos styles déco?

Revenons à nos moutons: la déco scandinave se caractérise donc par des teintes claires, un maximum de lumière, des meubles fonctionnels et des matériaux brutes, dont le bois, qui est au cœur même de la tendance nordique.


Petit guide pratique

Photo Jen P, Unsplash

Pour intégrer la tendance scandinave dans votre décor, il est important de privilégier :

  • le bois/rotin
  • les fourrures indigènes
  • différentes sources d’éclairage d’appoint
  • des miroirs
  • une vaste fenestration
  • une peinture au fini semi-lustré (pour réfléchir la lumière)

Mais, avec ce type de décoration vient aussi une façon unique de penser et de vivre, le Hygge (prononcé houga). Cette philosophie de vie danoise tourne autour d’un sentiment de joie et de bien-être, engendré par les moments réconfortants de la vie. Bref, l’objectif est de connecter avec son environnement.

Pour en apprendre davantage sur ce style de vie, voici donc Dix façons d’intégrer la tendance Hygge chez soi.

Alors que plusieurs d’entre vous déménagerez dans les prochaines semaines, j’espère vous avoir inspiré un brin pour la décoration de votre nouvelle résidence!

***
Cet article est commandité par Énergir,
mais les opinions exprimées sont les miennes