Déco & DIY – À la découverte du punch needle

punch needle
©Blanc Laine

Depuis 2014, mes amis me connaissent comme une Crazy tricot lady. Cette passion qui me suit partout m’a rendue très créative et m’a rendue curieuse d’essayer tellement de nouvelles choses.

Après le crochet, la couture, la broderie, le macramé et le tissage, j’ai été initiée ce printemps au punch needle par Blanc Laine, une maker d’ici que j’ai découverte sur Instagram.

punch needle
©Blanc Laine

Blanc Laine, c’est Ariane, une entrepreneure québécoise qui se spécialise en tissage et en punch needling. En plus de vendre sur Etsy ses magnifiques créations (que toutes les fans de design voudront chez elles), Blanc Laine s’est mise à la confection de kits pour débutants, en tissage et en punch needling.

C’est grâce à son kit que j’ai appris cette technique, somme toute peu connue au Québec


Le Punch needle

Souvent appelée punch needle embroidery, cette technique reprend les principes de la broderie, mais avec un point beaucoup plus gros et, surtout, qui va beaucoup plus vite!

Basé sur le principe du rug hooking, qui était la façon de faire des tapis à partir des années 1830, le punch needle a été créé en 1880. Ce n’est donc pas une technique récente, mais elle a récemment été remise à la mode. On s’en sert surtout pour créer des pièces de décor mural ou des articles de design, comme des coussins

punch needle
J’ai complété cette pièce en 1h, dans mon lit!

Punch needle à la maison

Ce que j’ai préféré du punch needle, c’est que ça prend très peu de place (on peut donc en faire sur la go!) et que c’est extrêmement facile. Avec les kits, Blanc Laine fournit un guide pour utiliser le punch et des idées d’où aller chercher des matériaux supplémentaires.

punch needle
Le contenu d’un kit de punch needle ©Blanc Laine

Pas besoin de savoir broder, tricoter ou quoi que ce soit pour faire du punch needle!

Même mon chum en a fait!

Le plus difficile? Limiter sa créativité à un cerceau!

punch needle
Ma première pièce!

Les kits de Blanc Laine sont de très bonne qualité, tant les fibres fournies que les outils comme tels. Elle utilise les punch needles de Amy Oxford, qui est pas mal LA référence internationale en la matière. Ainsi, vous ne serez pas surprises d’apprendre que ses kits partent très vite.

Les kits sont déjà en prévente sur la boutique Etsy! Faites vite, ils partent vite!

Psssit! Sur une autre note, le tissage aussi est super le fun. À essayer par après…

punch needle
Le kit de tissage ©Blanc Laine