Le culte de l’image fait encore des ravages

culte-beaute-fait-ravages-estime-soi

L‘autre jour, je suis tombée sur une émission de 2 filles le matin avec comme invités Dre Stéphanie Léonard et Safia Nolin. (Oh arrêtez! Vous écoutez sans doute cette émission, vous aussi…)

Les invités abordaient ensemble les récents événements entourant le outfit de Safia au Gala de L’Adisq (Love Gerry !).

safia-nolin-adisq-credit-jean-frano
Photo Jean Frano

En fait, j’en reviens pas qu’on parle encore de ça et à quel point les gens furent outrés que cette artiste soit demeurée fidèle à sa personne…

Selon moi, on devrait plutôt l’applaudir!


Katherine Levac

Récemment, l’humoriste Katherine Levac a aussi abordé le sujet de sa perte de poids spectaculaire à Tout le monde en parle. On va se le dire, même moi je l’envie d’être arrivée à des résultats aussi rapidement, mais je n’ai pas ressenti le besoin d’écrire de fausses suppositions sur Facebook, tsé !

Les réseaux sociaux ont scandé:

Elle revient ENFIN sur sa perte de poids

katherine-levac-tout-le-monde-en-parleSO WHAT?!?

Qu’elle se soit fait brocher l’estomac, qu’elle ait bu des shakes protéinés pendant 3 mois ou qu’elle soit entrée dans une secte bouddhiste… Qu’est-ce que ça change pour notre petite personne ?


Monsieur/Madame Tout-Le-Monde

Le peuple est beaucoup trop obsédé par les vedettes et par l’image qu’elles projettent… Sur les réseaux sociaux, Monsieur/Madame Tout-Le-Monde se permet d’écrire ce qu’il veut, parce que de toute façon, il y a un écran pour les séparer de la réalité.

D’ailleurs, ma collègue Laura a écrit un excellent article sur le harcèlement des vedettes…

Ma question: sommes-nous autant obsédé par notre apparence que nous le sommes par celle des autres?

Est-ce un reflet de notre propre mal-être? Du fait qu’on n’accepte pas notre propre corps, notre propre beauté, notre propre personne? Une jalousie perpétuelle ?

Si Safia Nolin était entrée dans le même moule que tout le monde et qu’elle avait porté une robe à la Carrie Bradshaw à L’Adisq, est-ce que le peuple aurait été aussi méchant envers elle, qui n’aurait pas respecté son style, sa personne, son identité ?

Tout ça me fait penser au vidéoclip de l’artiste P!nk, qui se moque des pop-stars.

bref, Apprendre à s’aimer pour qui on est vraiment, c’est ça la clé du bonheur selon moi!

Psssit! Voici un livre fort intéressant pour se réconcilier avec son image : Miroir Miroir – Vivre avec son corps