Mes 7 coups de coeur du Québec Bacon Fest!

Québec Bacon Fest

Je l’avoue : je dois manger du bacon seulement 3 fois par année, et c’est pas mal toujours au resto. Bref, je ne suis pas une fan finie qui en met partout et sous toutes ses formes.

Par contre, samedi dernier, au Québec Bacon Fest, je peux vous dire que mes papilles s’en donnaient à coeur joie

(ou « se faisaient aller l’bacon! » ha.ha.)

Avec les dégustations, j’ai compris que mes coups de coeur tournent autour d’un bacon servi dans sa plus simple expression : la pièce de viande, en solo et indépendante.

Mettez-y des épices, de la sauce piquante ou de la marinade; mais je préfère goûter le «précieux» sans trop de flaflas! Et comme je suis plutôt salé que sucré, vous ne retrouverez pas de dessert dans mon top 7!


Bistro Le Sam

Après une conférence instructive sur l’art des cocktails par nul autre que Patrice Plante aka Monsieur Cocktail, j’ai entamé ma dégustation.

Premier arrêt, et non le moindre… le Bistro le Sam du Château Frontenac. Le chef Stéphane Modat était présent sur place et nous concoctait un flanc de porc tourné en broche.

Le chef Stéphane Modat et son excellent flanc de porc en broche!

Il m’a servi une salade césar avec trois sauces : sriracha, fromage bleu et au cassis; saupoudré de généreux morceaux de bacon fraîchement coupés.

Ça fondait littéralement sous le palais!

La salade césar aux trois sauces : sriracha, fromage bleu et cassis!

La barre était haute pour les suivants…


La Belle et la Boeuf

La Belle et la Boeuf a toutefois offert le meilleur bacon ever, juste assez croustillant et rempli de saveurs. Le chef François Carbonneau m’a d’ailleurs confié les secrets de sa recette: à la base, un bacon fumé à l’érable, ensuite épicé avec l’assaisonnement tex mex, du paprika fumé épicé et du sucre brun; le tout grillé sur BBQ.

Le fameux bacon épicé de La Belle et la Boeuf… un DÉLICE!

Bon à s’en lécher les doigts!


Shaker Cuisine & Mixologie

Troisième coup de coeur de ma visite : le flanc de porc du Shaker Cuisine & Mixologie. Mariné pendant 48 heures dans une sauce sucrée-salée, puis fumé sur BBQ en grosses pièces et coupé juste avant la dégustation.

Le flanc de porc mariné 48 heures puis fumé sur BBQ du Shaker Cuisine & Mixologie! Avec le chef Jason O’Keefe.

L’un des chefs du resto de la Pyramide, Jason O’Keefe, m’expliquait que…

préparée ainsi, cette pièce (exactement comme du bacon) peut garder toutes les saveurs de la marinade jusqu’au service

De plus près…

Firebarns

Continuant ma promenade, le ventre de plus en plus saturé de gras, mon prochain coup de coeur m’a donné une légère pause : les sauces épicées de Firebarns, avec la présence de la mascotte Barney en personne !

Barney, la mascotte des sauces Firebarns, était de la fête!

Les deux propriétaires, pierre olivier drouin et Frank Ménard, ont littéralement brassé une sauce épicée et fumée au bacon le matin même, expressément POUR le Bacon Fest!

Des passionnés vous dites?

La sauce est excellente dans une mayo pour les burgers, ou encore sur des huîtres, dans un bloody…

Les gars m’ont d’ailleurs confié avoir signé récemment une nouvelle entente avec les restaurants Normandin. Congrats les boys


Côtes-à-Côtes

Ensuite, malgré que la Zèbre mobile du Côtes-à-Côtes Resto-Grill offrait des pilons de canard roulés dans l’bacon et même des brownies frits roulés dans l’bacon (décadent!), j’y suis allé d’un classique mac’n’cheese’n’bacon… succulent!

Le délicieux mac’n’cheese’n’bacon du Côtes-à-Côtes Resto-Grill!

Le mélange des fromages Migneron et Perron vieilli deux ans, ainsi que le bon dosage des ingrédients en a fait le meilleur sur place!


Québec Rhum

J’ai ensuite eu la chance de faire une dégustation accord rhum/bacon avec les gars de Québec Rhum, Mathieu Larochelle et Maxime Fortier. Cinq rhums différents avec cinq morceaux de bacon qui fittent.

Grande amatrice de rhum, mais pas une très fine connaisseuse, les boys ont vraiment surpris la foule avec des rhums uniques, goûteux et très ronds en bouche (je fais juste répéter les mots de Mathieu).

Les gars de Québec Rhum devant leurs boissons de pirates!

Une chose est sûre, le duo rhum et bacon est infernal!


Patrice Plante

Finalement, mon dernier coup de coeur de l’événement, ma rencontre avec Patrice Plante. D’abord, parce que j’ai enfin compris comment ne pas rater mes cocktails (même si je les buvais quand même!), en respectant un rapport de 2-1-1 entre l’alcool, l’acidité et le sucre. Et de grâce, utiliser des ingrédients frais!

Ensuite, parce que son margarita saupoudré de bacon salé était right on.

Et finalement, parce que, comme mes papilles, Mr. Cocktail s’est fait aller l’bacon exclusivement pour vous, mesdames.


bref, on se donne rendez-vous l’an prochain, pour le 3e Québec Bacon Fest!