Mes conseils pour un voyage en Grèce réussi

voyage Grèce
Photo Véronique Harvey

Le printemps dernier, mon copain et moi cherchions une destination pour nos vacances d’été. Nous voulions aller en Europe, le plus longtemps possible… pour le moins cher possible!

La Grèce figurait dans ma bucket-list de destinations depuis longtemps

On a toutes rêvé devant les photos des dômes bleus et blancs qui circulent sur notre feed Instagram ou même qui tapissent notre fond d’écran. C’était alors décidé : on partait en Grèce pour 18 jours!

Une fois que la destination est choisie, il faut maintenant choisir quelles îles nous voulons visiter, car il en existe plus de 200!

La meilleure façon de décider quelles îles correspondent à nos besoins et nos envies, c’est en lisant des blogues de voyage

On peut alors avoir les impressions et les observations de personnes qui y sont allés dans les dernières années. Nous avons donc choisi les îles suivantes :

  • Ios
  • Naxos
  • Milos
  • Santorini

Transport

Pour voyager entre les îles, il y a soit l’avion ou le ferry (bateau). Les plus grandes îles, comme Santorini, ont des aéroports, mais ce n’est pas le cas pour toutes les îles. Il est donc préférable d’opter pour la voie maritime.

J’ai réservé nos billets en ligne environ 1 mois avant de partir. Il faut savoir qu’en Grèce, il y a beaucoup de changements de dernière minute, alors il ne sert à rien de réserver trop à l’avance.

Anecdote: le transport entre Athènes et Ios s’est très bien passé. C’est une traversée de six heures, donc nous sommes dans un grand bateau de 1000 personnes. Cependant, entre les petites îles, les bateaux contiennent environ 200 personnes et nous en avons vu de toutes les couleurs! Le bateau se balançait de gauche à droite, les gens vomissaient et les valises tombaient des étagères. Heureusement, avec des Gravol et du self-control, nous nous en sommes bien sorti! Après coup, ça nous a fait rire et ce sont des anecdotes que nous allons raconter jusqu’à la fin de nos jours…


Hébergement

Pour l’hébergement, nous sommes restés dans des AirBnB à Athènes (les hôtels y sont chers et ordinaires) et dans des petites auberges sur les îles. Les deux AirBnB que nous avons réservés (en arrivant et en partant) étaient à 105$CA et ils étaient situés en plein centre. Pour les auberges, nous avons réservé sur Hotels.com et Expedia.ca et nous n’avons eu aucun problème.

Il ne faut pas se fier aux nombres d’étoiles en Europe, mais bien aux commentaires. La preuve : nous avons séjourné dans des 2 étoiles qui étaient très bien!

  • Naxos : Katerina Hotel
    8,5/10
    L’emplacement était parfait, ce n’était pas bruyant et les propriétaires étaient extraordinaires. Déjeuners inclus.
  • MilosSemiramis
    8/10
    On était proche du centre, mais dans une petite rue isolée, donc il n’y avait pas beaucoup de bruit. Le propriétaire était super gentil et les lits étaient moelleux. Déjeuners payants et petits, par contre…
  • Santorini: Pansion Zaharoula
    7,5/10
    L’endroit était propre et joli, la chambre était grande, mais il y avait beaucoup de bruit de la route. Nous étions à 10 minutes à pied de tout : restaurants, boutiques, autobus. À la longue, ça devient long…

Santorini et cie.

voyage Grèce, Ios
Photo Véronique Harvey

En revenant, on m’a souvent demandé : Santorini devait être incroyable, non?
La réponse est oui… mais avec un bémol. Les paysages sont superbes et c’est une île unique, mais elle est extrêmement touristique et on perd le côté pittoresque et authentique.

Sur les autres îles, on parle avec les habitants, l’atmosphère est relaxante et on se sent plus en sécurité. En fait, nous avons eu un gros coup de cœur pour l’île de Milos. Il y a un bon nombre de restaurants grecques, des petites boutiques et des plages merveilleuses, toutes différentes les unes des autres.

La plage Sarakiniko est juste incroyable! C’est un paysage lunaire majestueux. L’eau est bleu profond, il y a des grottes et de la pierre blanche immaculée. Bref, à couper le souffle!


La Grèce est un superbe pays et nous sommes chanceux de l’avoir visité!

Le voyagement n’est pas de tout repos, mais les paysages en valent vraiment la peine. On se sent exclu du monde, sur ces plages désertes et ces grandes montagnes. Le rythme de vie est lent et paisible.

Bref, à voir au moins une fois dans une vie!