Conseils photo – 7 trucs pour réussir un portrait comme une pro

7-trucs-photos-reussies

Avec l’ascension des blogues et des réseaux sociaux, la photographie prend une place de plus en plus importante sur le web. Bien entendu, notre bon vieux cellulaire peut toujours nous dépanner, lors de nos sorties et de nos événements.

En fait, même si vous n’avez pas d’appareil de calibre professionnel, il est possible de prendre LE cliché parfait!

Puisque dans la vie, je m’amuse souvent à passer devant et derrière la caméra, je me permet donc de donner quelques astuces à celles qui aimeraient faire de leurs photos… de petites merveilles. Et ce, sans trop d’efforts!

Du même coup, je me permet d’illustrer mes propos avec des photos Instagram de photographes que j’admire et qui m’inspirent.

Suivez-les tous, c’est du bonbon pour les yeux!


1- On fait la mise au point sur les yeux

@trungywin

En faisaient ça, vous vous assurez que votre sujet soit net et percutant. Le regard de quelqu’un peut réellement décupler l’effet d’un portrait. J’ai d’ailleurs tendance à penser qu’il faut qu’il soit net pour en maximiser l’effet. Enfin, au moins un œil sur 2, si vous aimez jouer avec de très faibles profondeurs de champ.

D’ailleurs, pour mettre en valeur le visage d’une personne, il faut apprendre à manier le « flou », comme on dit. Avec une grande ouverture du diaphragme de notre objectif, on obtient une très courte profondeur de champ.

En bref, l’arrière-plan est flou et toute l’attention va au visage de notre sujet, qui se trouve au premier plan.


2- On favorise la lumière naturelle

@tea.ah

En ce qui me concerne, je suis une vraie adepte des jeux de lumières. J’adore donc l’aspect doux et naturel de la lumière du jour. Mais attention, soyez prudentes avec l’heure à laquelle vous prenez votre photo! Un soleil trop intense (genre, vers midi) provoque des ombres dures, qui peuvent jurer avec le visage.

Il est beaucoup mieux d’attendre un soleil légèrement voilé (ou attendre en fin d’après-midi), ce qui permet de diffuser la lumière et d’adoucir les ombres. Préférez donc ce temps-là pour vos portraits en lumière naturelle.


3- On rempli le cadrage de notre photo

@anthonyd.elia

C’est une règle de composition de base : ne pas laisser trop d’espace négatif, c’est à dire de l’espace-où-il-ne-se-passe-rien, autour de votre sujet. Ne vous laissez donc pas tenter par votre viseur en mettant la tête de votre modèle en plein milieu, avec plein de vide autour…

Dans le cas d’un portrait photo très serré, vous pouvez même couper le front. Bref, peu importe votre idée de photo ou encore votre projet, amusez-vous! Essayer des trucs, faites en plus que « pas assez » et vous ferez peut-être de belles découvertes.

Après tout, qui ne tente rien n’a rien.


4- On ne centre pas « toujours » le sujet

@photokurado_

Allez les filles! Faire du portrait, ce n’est pas prendre une photo de passeport! Soyez créatives et évitez de placer le visage de votre modèle au milieu de l’image. Vous vous souvenez de la fameuse « règles des tiers »? Placez plutôt votre sujet sur le côté de la photo, laissez de l’espace dans votre cadrage, un peu de vie!

Vous n’êtes pas même pas obligées de photographier le visage en entier, pourquoi pas ! Coupez au-dessus des sourcils ou en cachant la moitié du visage. Ajoutez un petit quelque chose de mystérieux à votre photo peut également donner des résultats surprenants!


5- On pense au décor… svp!

@theadamchin

Depuis quelques temps, on voit une montée en flèche des photos de type « lifestyle ». On craque pour les clichés naturels et désinvoltes à la « Pinterest », dans des décors totalement enchanteur!

Mais bien entendu, le choix du décor est tout aussi important que le choix de votre sujet. Tout est un « ensemble ».

Faites donc vos recherches avant d’aller prendre vos photos. Trouvez un lieu évocateur et représentatif de votre modèle et de votre concept. N’oubliez pas que tous les éléments présents dans votre cadre sont importants. Sans que le décor (au premier plan ou à l’arrière plan) ne prédomine sur votre modèle, faites en sorte d’agencer les éléments de manière harmonieuse.


6- On dit « oui! » aux expressions spontanées

@kai.boet

Pour plusieurs modèles qui débutent en photo, il peut être très frustrant de ne pas être capable de se détendre en face de l’objectif. Proposez donc à votre sujet de faire une pause, de s’assoir, d’aller se recoiffer, de bouger, etc. Profitez-en pour sortir votre meilleure blague (moi ça marche haha). Bref, utilisez tous les prétextes afin de lui éviter de trop penser et de se crisper, puis prenez-la de façon spontanée.

Que votre modèle soit stressé ou non, c’est toujours dans ces temps morts, où la tension se relâche, que vous obtiendrez les clichés les plus naturels.


7- Ne restez pas en place!

@theportraitcentral

Durant la prise de vue, vous pourrez tirer parti de votre mobilité. Changez régulièrement de cadrage et d’angle de prise de vue. N’hésitez pas à vous accroupir et à tourner autour de votre modèle. Vous pouvez même vous étendre au sol, si vous le voulez (je le fais assez souvent… haha!).

Ne vous gênez pas de faire des tests, non plus. Vous pouvez également demander à votre sujet de bouger, de sauter et même de danser. Prenez des photos en mouvement. C’est moins facile à réaliser, mais ça paraîtra plus naturelle, moins « posé ». Cette technique permettra d’accroître votre créativité en débusquant des angles originaux et aussi de mettre votre sujet à l’aise.


Alors mesdames, plus d’excuses!

Avec toutes ces petites astuces (et on sait qu’il en existe mille autres!), vous pourrez au moins vous pratiquer à prendre quelques clichés qui feront tourner les têtes…