Déménagement – les conseils déco de Manon Leblanc

Manon Leblanc conseils déco déménagement

Certaines personnes sont confortables dans leurs « vieilles pantoufles ». Pour moi, c’est tout le contraire : j’ai besoin de changement, constamment ! Je ne veux jamais être habillée pareil, je ne mange jamais la même chose, j’aime essayer de nouveaux vins et… j’adore déménager !

Oui oui !

Vous vous dites probablement que je suis cray-cray… mais non ! J’aime changer d’air, changer d’univers. Je trouve ça inspirant de me retrouver dans un nouveau décor : ça stimule la créativité et Dieu sait qu’on en a besoin dans notre métier.

J’ai donc déménagé à quelques (lire : plusieurs !) reprises depuis que je vole de mes propres ailes. Genre 6 fois. Pas pire, non ?! Bref, le seul point négatif que j’y vois, c’est le prix.

Ouin… Malheureusement, ça coûte cher déménager !

Ton divan est trop gros pour ton nouveau salon, ton pôle à rideaux n’est pas assez long pour ta fenêtre de chambre et ta table de cuisine ne match pas avec tes nouvelles armoires. Maudit !

Manon LeBlancMAIS !

Je suis allée rencontrer la spécialiste de la déco au Québec, Manon Leblanc, pour obtenir quelques trucs afin de personnaliser son chez-soi… sans se ruiner.

Que l’on parle d’une première maison ou tout simplement d’un appartement, il y a une foule de petits détails qui peuvent améliorer grandement notre décor. Et ce, sans vider notre portefeuille.


Manon propose donc d’entreprendre son projet en suivant trois étapes précises :

1- Neutraliser les teintes

« Moi, je vois une maison comme une toile qu’on peint et on veut une toile vierge pour bien partir son projet. On commence donc par peindre tous les murs d’une couleur neutre comme le blanc, le crème ou le gris pâle. »

2- Avoir un plan de match

« On doit évaluer les travaux à faire et voir si on peut les faire nous-mêmes ou si on doit engager des professionnels. Il peut être intéressant de faire venir à la maison un designer d’intérieur (environ 100$/consultation) pour avoir une estimation des coûts des travaux. »

3- Faire des mood boards

« Ensuite, on doit faire ses devoirs sur Instagram, Pinterest, Houzz et sélectionner ses coups de cœur pour faire un mood board de chaque pièce. Je conseille de faire des recherches pendant environ une heure, à quelques reprises, ce qui permet de revenir sur nos choix et d’en exclure. Finalement, on imprime LA photo coup de cœur et on part magasiner en fonction. »


Les astuces déco de Manon pour économiser

CUISINE :

déco-manon-cuisine

  • Dans la cuisine, on peut changer seulement les poignées, le dosseret et le comptoir pour obtenir un tout nouveau look
  • Rendez-vous chez Ikea pour les comptoirs. D’ailleurs, vous n’êtes pas obligé de dire adieu au quartz, vous pouvez seulement opter pour une épaisseur d’1/2 pouce plutôt que d’1 ½.
  • Pour le dosseret, Home Depot propose une mosaïque autocollante belle, facile à installer et pas cher du tout
  • Pour donner une deuxième vie à votre hotte de cuisine, enlevez les deux petits cabinets du dessus, montez la mosaïque jusqu’au plafond et ajoutez une hotte cheminée
  • Attention : ne jamais peindre les armoires en mélamine, car le tout risque d’écailler. Mais, avec des armoires en bois, les résultats sont concluants

SALON :

déco-manon-salon

  • Rendez-vous sur des sites où l’on vend des recouvrements muraux et habillez seulement un mur accent (un mur en bois autour de ton foyer, par exemple)
  • Il ne faut pas oublier le plafond. Souvent, peindre ou recouvrir le plafond donne de beaux résultats
  • Pour « pimper » un mur accent ou le plafond, recouvrez-le de… plancher ! « Il y a des planchers flottants synthétiques qui sont magnifiques, avec du relief. On dirait du vrai bois, mais à une fraction du prix. Un plafond de faux bois donne une ambiance extraordinaire, surtout dans la cuisine ou le salon ». Si le plancher est affreux, vous pouvez le recouvrir d’une carpette et si vous n’avez pas les moyens d’en acheter une grande à 1000$, optez pour deux petites (5X7) qu’on dépose côte à côte. Placez la table à café par dessus et… ni vu ni connu!
  • Parfois, on aime la forme d’un fauteuil en vente sur Kijiji, mais couleur affreuse. Il est possible de le repeindre avec peinture à tissus (après avoir pris une photo pour présenter le avant/après sur Facebook)
  • Les meubles en bois peuvent facilement être repeint d’une couleur neutre… ou accent. Important : sablage et apprêt ! À noter que la peinture en canette est bonne pour le rotin et la paille, mais pas assez solide pour un meuble d’usage quotidien (trop de solvant dans la peinture)
  • Les anciens foyers avec détails or peuvent être rafraîchis avec une peinture à BBQ noire lustrée. On repeint par la suite le manteau de foyer blanc ou noir lustré pour un look contemporain

SALLE DE BAIN :

déco-manon-robinet

  • Juste de changer le robinet dans la salle de bain permet de rafraîchir le look et on va dans les centres de liquidation, comme Bain Depot, où l’on économise environ 50% du prix
  • Avec une douche de 36 pouces et plus, on peut enlever la porte de douche et remplacer par un panneau de verre

TENDANCES :

déco-manon-tendances

  • Couleurs top tendance : tous les tons de blanc (mélange blanc pur, blanc bleuté et blanc cassé pour faire du relief)
  • Couleurs accent : mauve, jaune ou bleu et les pastels (Pantone)
  • On voit beaucoup de plantes
  • Le bois est toujours présent, mais moins rustique, moins de nœuds. On voit davantage de bois blond doré

GÉNÉRAL : Aller dans les magasins à grande surface où l’on trouve beaucoup de stock à meilleur prix. Oubliez les petites boutiques plus exclusives

ILLUSION D’OPTIQUE : Pour un condo ou appartement en longueur, on doit attirer les regards tout au fond en créant un « événement ». Ainsi, on peint le mur du fond d’une couleur punch, alors que les murs de chaque côté restent de couleur neutre. Finalement, on ajoute un cadre ou un lustre.


Alors, ça vous inspire?