Confessions d’une accro à l’organisation…

accro-organisation-confessions

C‘est une obsession, une manie, un plaisir étrange pour moi. Je le fais pratiquement tous les jours et parfois ça tombe sur les nerfs de mes proches. Ce n’est pas un plaisir coupable, alors sachez-le…

j’aime Organiser!

Dans ma vie, TOUT doit être organisé… sans m’empêcher de sortir de la routine de temps à autre. Mais un horaire, un tableau, une liste, j’en fais toutes les semaines! Je suis une accro de l’organisation. En fait, j’ai un TOC organisationnel!

organiser 3

Pour ne pas froisser les intervenants en santé, je voudrais spécifier que je n’ai pas un véritable TOC puisqu’un vrai, c’est:

Un trouble obsessionnel-compulsif: la personne atteinte se sent envahie par des pensées incontrôlées et répétitives, qui lui traversent l’esprit malgré son désir ou sa volonté. […] Ces pensées deviennent alors des obsessions. (source: http://sante.gouv.qc.ca)


Le quotidien de l’accro

Si vous me demandez ce que je vais faire ce weekend, vous n’entendrez jamais:

On verra… Je ne sais pas trop

Vous aurez plutôt une réponse dans le genre:

Je vais faire mon épicerie demain matin, ensuite j’ai mon yoga et de la paperasse à régler en PM. Puis dimanche, du ménage et la popotte.

Entre temps je vais probablement consulter ma liste d’épicerie que j’ai réécrite 115x avant d’arriver à la version finale… Misère!

De plus, je manque rarement un rendez-vous, parce qu’il est écrit sur mon calendrier collé sur le frigo et dans Google Agenda. Remarquez aussi que mon bureau est assez bien rangé, avec le calendrier bien en vue!

organiser
crédits photo: www.lingered-upon.com/

Le planning l’accro

J’ai décidé d’écrire cet article alors que je venais d’imprimer un horaire hebdomadaire. J’ai écris quoi faire à quelle heure et quelle journée. Mais, je dois dire que sans cet horaire, je perd facilement le Nord et ma journée devient aucunement productive.

C’est la raison principale qui me pousse à organiser mes journées step by step, afin d’avoir tout fait et rien oublié.

J’admet aussi vouloir faire des tableaux pour le plaisir d’avoir l’air organisé… #coupable

J’ai une liste d’épicerie et une liste de repas chaque semaine, qui sont faites selon les rabais en circulaires.

Bon, je me doute bien que j’en ai perdu quelques-unes dans ma folie… mais je m’assume!


Les vacances de l’accro

Il y a quelques années, je suis partie en voyage à Londres pour 2 semaines. Le mois précédent le départ, j’avais tout organisé. C’était à la limite de la folie, mais t’sais, c’était un voyage en solo, alors je n’embêtais personne.

Je me suis donc fait une petite carte de la ville, avec des points et une légende pour mon auberge de jeunesse, les épiceries, certains musées, des lieux à visiter, etc.

organiser 2J’ai arpenté les rues avoisinantes via Google Maps au moins 10 fois avant le départ, en plus de réviser mon trajet entre le train et l’auberge au moins 10 fois. Rendue sur place, je connaissais déjà le 1/3 du quartier par cœur.

Besoin d’une guide touristique? Ask me!


Une qualité et un défaut

Lors d’un travail d’équipe, je deviens un peu débile à planifier les étapes de ce qui est à faire et, parfois, ça tape sur le coco des collègues.

Quand on s’organise une soirée d’amies, mais qu’on ne sait toujours pas quoi faire la journée même, il y a pas mal de chances que je pousse un peu (beaucoup?!).

Autant je ne comprends pas comment certains font pour vivre et respirer sans un minimum d’organisation, autant je sais que certains me trouvent complètement cinglée

organiser 4

Un grand entrepreneur nous a déjà dit qu’une journée non organisée, est une journée qui s’en va nulle part. On s’entend qu’il a des horaires de fou, mais… le TOC organisationnel est le proche cousin du perfectionnisme.

Alors, c’est une qualité et un défaut à la fois

Imaginez si les planificateurs de mariage, ceux qui s’occupent de la programmation de festivals et même les PDG de grosses entreprises n’étaient pas organisés? #ChaosTotal


Quelques applications pour bien s’organiser!

  • Google agenda (c’est pas mal la base!)
  • Keep – Apple/Android (pour prendre des notes et faire des listes)
  • Any.DO – Apple/Android (pour faire de belles To Do List)
  • Evernote – Apple/Android (utile pour les notes de cours, meeting, etc.)
  • Bullet Journal (Au lieu d’une app, il y a la version à la mitaine!)