Résolutions 2019 : Comment les tenir?

Une
Photo: Allef Vinicius, Unsplash

La venue de la nouvelle année est toujours le moment fatidique où l’on veut apporter des changements dans notre vie. Malheureusement, malgré la grande motivation qui nous habite en début de processus, il n’est pas rare de finalement tout laisser tomber quelques semaines plus tard…

Voilà donc l’importance de choisir le bon objectif, mais surtout la bonne approche pour y arriver, en suivant ces quatre étapes:


1- Bien choisir sa résolution

Think
Photo: Priscilla Du Preez, Unsplash

Nous aspirons souvent à beaucoup plus dans plusieurs sphères de notre vie, mais il est important de prioriser un changement à la fois pour éviter de s’égarer. Les résolutions les plus fréquentes sont d’arrêter de fumer, de perdre du poids, de commencer l’entraînement, de faire des économies, etc.

Mais, lorsqu’on en vise une en particulier, il est d’abord important de se questionner si ce désir répond à une motivation personnelle ou à des pressions sociales auxquelles on se sent obligées de se conformer. Cette question est primordiale, car elle est généralement étroitement liée aux chances de réussite.


2- Faire un plan

Plan
Photo: Raw Pixel, Unsplash

L’unique façon d’apporter des changements réels dans notre vie consiste à faire un plan d’action en évaluant les étapes à court, moyen et long terme. L’idéal est de faire un bilan par écrit et de réfléchir aux points suivants :

  • Pourquoi je souhaite changer cette habitude?
  • Qu’est-ce qui me motiverait à le faire?
  • Est-ce que j’ai des attentes réalistes? Si non, que puis-je faire pour qu’elles le deviennent?
  • Quel est mon but précis? (Combien d’argent je veux économiser? Combien de livres je veux perdre?)
  • Qu’est-ce qui me rapprocherait de mon but? (M’inscrire dans un cours de groupe? Consulter un professionnel? Rencontrer un conseiller financier?)
  • Quelles sont les difficultés qui pourraient rendre le chemin plus difficile? (L’horaire? Les nombreuses sorties? La fatigue?)

Cette réflexion donne ensuite une idée plus claire de l’engagement qu’on désire entreprendre, ainsi que des efforts que ça implique pour obtenir des résultats concrets dans des délais précis.


3- Avancer à petits pas

Pas
Photo: Gaelle Marcel, Unsplash

Fixons-nous un objectif à la fois ! Par exemple, si l’idée est de commencer l’entraînement, il n’est pas recommandé d’en faire 7 jours par semaine, surtout si ça fait des années que ça ne figure pas à l’horaire. Fixons-nous plutôt 3 fois par semaine, pour commencer, et si c’est bien intégré, on ajoute une journée de plus et ainsi de suite. C’est important de se fixer des objectifs réalistes selon notre horaire et nos capacités !

Vaut mieux y aller plus doucement et maintenir ce rythme à long terme que de commencer trop en force et finir par tout lâcher parce que ça nous paraît énorme.

LE POUVOIR DE L’HABITUDE EST EXTRÊMEMENT FORT ET C’EST ÇA QU’IL FAUT APPRENDRE À CASSER


4- Garder un œil sur l’objectif

Photo: Drew Graham, Unsplash

Mettre des notes sur le miroir, le frigo ou dans la voiture est un essentiel pour avoir toujours en vue ce à quoi on aspire. Une option encore plus intéressante est de créer un « vision board » avec des images et des citations inspirantes en lien avec notre résolution.

En plus de l’avoir à l’œil, ça fait une jolie décoration dans une pièce!

Sinon, je suggère fortement de parler des changements qu’on désire apporter à nos proches. C’est une belle façon de se commettre tout en ayant le support et les encouragements des gens qu’on aime.


Bref, faites le premier pas. Soyez fiers de vous et apprenez à vous pardonner vos faiblesses en cours de processus.

Célébrez votre succès avec des petites choses qui vous font plaisir et commencez cette nouvelle année en force!